Actualité
Destiny 2  Bastion des Ombres images

gamescom 2019 : Destiny 2 : Bastion des Ombres, nous avons interviewé Bungie, parlons de l'avenir !

par

À l'occasion de la gamescom, nous avons pu approcher les équipes de Bungie afin d'en savoir un peu plus sur Destiny 2 et la nouvelle extension à venir.

Il y a deux mois et demi de cela, Bungie a dévoilé le nouveau contenu à destination de Destiny 2, à savoir l'extension Bastion des Ombres, dont la sortie est désormais programmée pour le 1er octobre. Lors de la grand-messe du jeu vidéo en Allemagne, la gamescom, nous avons pu nous entretenir avec le staff de Bungie afin d'éclaircir certains points et glaner plus d'informations quant aux fonctionnalités et futurs contenus qui prendront bientôt place.

gamescom 2019 Bungie Destiny 2 interview.

Nous avons donc eu la chance de discuter avec Wendy Wade, David Dague et Ben Wommack.

Pouvez-vous tout d'abord vous présenter auprès de nos lecteurs ?

Mon nom est Wendy Wade, je suis Senior Producer et je travaille sur les Saisons [de Destiny 2] chez Bungie.

David Dague, ou DeeJ, je suis le représentant de la communauté chez Bungie.

Je suis Ben Wommack, Creative Lead sur Bastion des Ombres.

Nous n'avons pas aperçu de borne de test sur le salon. Il n'y a donc aucun contenu jouable ? Pas de hands-on prévu ?

DeeJ : Nous n'avons pas de démo jouable ou de session hands-on pour Bastion des Ombres ici à la gamescom. Nous sommes principalement ici pour avoir une conversation. Les précédentes années, nous l'avons fait, mais étant donné que vous connaissez bien le jeu, nous préférons préserver cet effet de découverte pour le moment venu ; au lancement le 1er octobre vous pourrez explorer à nouveau la Lune, embarquer dans une aventure et expérimenter le tout de la meilleure façon possible. Après cela, vous pourrez vous plonger dans la Sandbox, renforcer votre Gardien, et vous faire la main sur le nouveau système de mods.

Maintenant que tout le monde est familier avec Destiny, nous pouvons prioriser la communication et garder l'entièreté de la découverte une fois que vous y jouerez.

Comment se porte Bungie maintenant que vous êtes à nouveau indépendants ?

DeeJ : Je pense que nous avons une plus grande part de responsabilités. Tout est de notre ressort désormais. Nous avons créé une nouvelle équipe chez Bungie, pour ce qui est d'aller à la gamescom et de parler avec les différentes communautés internationales.

Nous avons accompli beaucoup de choses avec Activision, maintenant c'est à nous de continuer sur ce succès et servir la communauté.

Qu'en est-il des conditions de travail ? Ressentez-vous moins de pression quant au contenu à livrer ?

WW : Pour la partie développement, nous avons toujours voulu donner le maximum. Donc que ce soit avec ou sans Activision, je ne pense pas qu'il y ait de différence significative à observer. Tout le monde au studio est passionné et donne le meilleur de soi-même dans les tâches à accomplir. Nous travaillons dur, mais cela reste raisonnable.

Quel est l’avenir de Destiny 2 ? Nous en sommes rendus à l'An 3, et vous dites vous-même que la solution n’est pas d’agrandir le jeu indéfiniment. Votre solution temporaire serait de remplacer l'ancien contenu par du nouveau ?

DeeJ : Notre focus est pour l'instant porté sur Bastion des Ombres. Nous nous occupons de transformer une destination qui paraît familière aux joueurs, et la réintroduire auprès de la communauté. Vous verrez que la surface lunaire a été altérée par la Ruche. Nous sommes en mesure de reprendre quelque chose qui semble connu par les joueurs et le transformer de manière à ce qu'ils le redécouvrent sous une facette tout à fait excitante.

Concernant les écrits de Luke Smith sur le futur de la franchise, c'est assez explicite pour le moment. Luke se chargera d'élaborer davantage sur nos finalités en tant qu'entreprise et sa vision en tant que directeur du projet. Ici à la gamescom, nous nous nous concentrons avec la communauté sur les prochaines étapes qui nous amèneront de nouveau sur la Lune, rétablir le contact avec Eric Morn, l'investissement sur la progression de personnages, relancer le PvP, ouvrir un nouveau point d'entrée gratuit pour rejoindre la communauté, jouer ensemble sur n'importe quelle plateforme... Nous sommes vraiment dans de grandes démarches pour changer l'expérience de jeu pour les joueurs.

Pour ce qui est du futur de Destiny, il sera plus convenu d'en parler une fois le moment venu. Les joueurs ont, dans le présent immédiat, beaucoup de choses à découvrir et c'est vers quoi notre discussion s'oriente ici à la gamescom.

La fonction tant attendue de cross-save est arrivée, le système est fin prêt ?

BW : Oui le cross-save est enfin là, et je suis très excité par cette possibilité de jeu. Cela permettra aux joueurs et leurs amis de jouer à Destiny 2 ensemble sans obstacle. Ainsi vous aurez davantage d'opportunités que vos amis vous rejoignent en jeu.

Ce que j'apprécie vraiment, c'est de pouvoir débarquer dès que quelqu'un que je connais m'invite pour lancer un Assaut, faire des parties de l'Épreuve ou explorer la Lune.

De ce que nous avons pu essayer en interne pendant le dark launch, c'était très impressionnant. Le test a pris fin la semaine dernière et tout le monde voulait continuer d'en profiter en demandant à ce que soit réactivé (rires).

C'est une bonne chose que la sauvegarde multiplateforme soit au menu, mais pourquoi ne pas proposer de fusion (« merger ») pour ceux qui ont fait la transition de console vers PC en cours de route ?

DeeJ : Chaque joueur qui gère des [personnages] Gardiens sur plus d'une plateforme aura un choix difficile à faire. Vous ne pouvez choisir qu'un seul compte joueur avec lequel vous continuerez par la suite sur les différentes plateformes. Si vous choisissez d'utiliser la fonction cross-save, c'est un choix vraiment complexe. Si vous avez différents comptes, avec des attributs et forces uniques et ne voulez rien perdre, il est toujours possible de progresser sur chaque plateforme.

Nous avons conçu cette fonction de cross-save comme un choix ultime que les joueurs n'auront à faire qu'une fois. Vous sacrifiez vos exploits et collections pour que tout ce que vous obtiendrez à l'avenir soit accessible partout où vous voulez jouer.

BW : Pour être tout à fait clair, les personnages sur vos autres plateformes ne disparaîtront pas ; ils seront toujours là.

D'accord, mais dans un sens il n'y a rien de prévu pour ceux ayant déjà migré ?

DeeJ : Non, le grand avantage reste de pouvoir jouer où vous voulez, remporter des récompenses sur une plateforme et pouvoir rejoindre vos amis sur une autre pour leur montrer cela. Nous sommes dans l'impossibilité de fusionner des comptes. Le cross-save est quelque chose dont nous avons rêvé depuis longtemps, et voilà que nous pouvons enfin unifier cette communauté. En tant que personne proche de la communauté, je peux maintenant prendre mon meilleur Gardien et rencontrer, partager avec n'importe qui – peu importe la plateforme sur laquelle ils préfèrent jouer.

Vous amenez Destiny 2 vers de nouveaux horizons (Steam, Stadia). Est-il envisageable de faire tourner Destiny 2 sur Nintendo Switch ?

DeeJ : Nous n'avons aucune annonce à faire à propos de la Nintendo Switch.

Avec le nouvel aspect RPG qui autorise une personnalisation et un choix de capacité plus étendu (mods et Armures 2.0), peut-on s’attendre à la même transformation des Super avec une interface s'inspirant de Destiny 1, qui laisserait un éventail de choix ?

BW : Avec Bastion des Ombres, nous ne touchons à aucune sous-classe de Super. Cela reste en l'état. Nous reprenons les stats issues des armures de Destiny 1 et les ajoutons à celles à venir, en plus de celles déjà présentes. Donc vous pourrez sélectionner les pièces d'armures avec les meilleures stats et les combiner pour faire en sorte qu'elles correspondent à votre style de jeu, et avec les mods il vous est possible d'augmenter les points qu'il vous manque. Prenez par exemple une armure orientée Discipline, je n'ai donc plus besoin d'ajouter des mods de grenade, à la place je vais activer des mods de Super.

DeeJ : La personnalisation n'a jamais été aussi avancée qu'elle le sera au 1er octobre. Lors des sessions de test, même des personnes externes, invitées au studio, ont passé tellement de temps à développer leur personnage et budgétiser leurs équipements, faire des décisions sur la manière dont ils vont jouer, le comportement de leurs héros. Si vous voulez que le jeu et votre personnage agissent d'une façon spécifique dans le feu de l'action, il y a des mods pour cela. Avec ces possibilités, notre vision se porte davantage sur l'évolution que la régression. Il y aura de nombreux choix et de nouvelles questions à se poser, nous sommes certains que la communauté trouvera des combinaisons à la fois intéressantes et surprenantes. Comme à notre habitude, nous réagirons en conséquence, prendrons en compte leurs signalements et ferons les ajustements nécessaires. 

Étant donné que vous avez préparé/facilité la venue d'anciens et de nouveaux Gardiens (free-to-play et mise à niveau généralisée vers 750 de Puissance), un mot à ajouter pour décrire cette nouvelle aventure et les inciter à la rejoindre ?

WW : Oui notre but est que, de l'ancien joueur à celui bas niveau, en passant par celui qui vient de découvrir la licence, tout le monde soit prêt dès l'arrivée du Bastion des Ombres. Personne ne doit être exclu des activités parce qu'il n'a pas le niveau. Ceux qui sont très impliqués réussiront rapidement à monter en Puissance comme ils le font d'habitude. Cela signifie que chaque joueur pourra se plonger dans le contenu dès le premier jour, que ce soit les joueurs comme ceux débutant avec Nouvelle Lumière.

DeeJ : Et pour les vétérans de longue date qui souhaitent se démarquer, ils pourront toujours afficher leurs Collections, Score de Triomphes, Revêtements, et bien d'autres moyens pour prouver aux autres que vous avez accompli des choses extraordinaires et atteint le statut d'« Élite » de ce jeu.

De plus, cette année nous faisons enfin tomber les barrières qui séparaient les joueurs. Si votre ami se met à jouer à Destiny, vous n'avez pas besoin de venir lui dire « Bienvenue parmi la communauté, je suis content que tu aies décidé d'y jouer, je te retrouve dans 200 heures quand tu auras atteint mon niveau ». Maintenant tout le monde peut jouer et s'amuser ensemble. Vous pourrez toujours vous démarquer des autres et dire « Regarde comment je suis génial, un jour tu pourras aspirer à me ressembler. » 

BW : J'ai vraiment hâte. Certains de mes amis n'ont qu'une plateforme et ne jouent pas à Destiny 2, mais ils sont très intéressés. Maintenant ils vont pouvoir télécharger Nouvelle Lumière et jouer instantanément, nous allons faire différentes activités et visiter plein de destinations. Plus rien ne nous l'empêche. Cela se résume à se connecter puis jouer immédiatement ensemble.

Quel est le devenir du Gambit ? Une préférence pour le Normal ou le Prestige ?

DeeJ : Cet automne nous aurons les deux.

BW : Nous aurons les deux pour le moment, et ce sera gratuit aux joueurs de Nouvelle Lumière. Personnellement, cela dépend avec qui je joue : si c'est avec des amis proches, le Gambit régulier a ma préférence, surtout si nous allons jusqu'à la 3e manche. Le Gambit Prime est pas mal, j'y ai complété mon armure du Soltice rapidement grâce à différents styles de jeu. Les deux modes ont leur place, et ce sera aux joueurs d'exprimer leurs préférences.

DeeJ : Juste pour confirmer, pour Destiny 2 An 3, le Gambit et le Gambit Prestige seront tous deux disponibles pour les joueurs. Dans son Directors's Cut, Luke Smith a évoqué la nécessité un de ces jours de prendre une lourde décision afin de déterminer quel mode serait retiré et lequel serait conservé. C'est ce que nous faisons toujours dans Destiny ; nous observons avec du recul l'expérience de jeu et décidons quel sera le prochain investissement, qu'est-ce qui sera « dépriorisé » après un certain temps... Ce sont des décisions que Luke et l'équipe en charge de la direction de la franchise prendront dans un futur lointain. Les amateurs du Gambit n'ont pas à s'inquiéter de cette décision, l'expérience reste disponible pour tous, y compris aux nouveaux venus de notre communauté via l'accès gratuit Nouvelle Lumière.

Donc nous pouvons retenir que le Gambit sera encore là pour un long moment ?

BW : Le Gambit ne bouge pas.

DeeJ : Oui, rien de prévu cette année ! Le Gambit et le Gambit Prestige restent en l'état.

Est-ce que les Coups de grâce sont destinés à être utilisés uniquement pour achever des ennemis PvE, ou est-ce imaginable dans certaines circonstances en PvP ?

BW : Les « finishers » sont spécifiquement pour le PvE. C'est une technique spéciale quand vous combattez d'autres adversaires qui s'applique dans des conditions sur des cibles de haut niveau et dans certains scénarios. Cela ne fonctionnerait pas en PvP et nous n'avons aucun plan pour cela.

Puisque vous nous faites retourner sur la Lune, est-il prévu que d’autres « anciennes » destinations soient au programme pour la suite ? 

DeeJ : Personne ne sait de quoi l'avenir sera fait. Notre focus se porte sur la surface lunaire pour l'instant. Ce qui est merveilleux avec Destiny, c'est que cette aventure a lieu dans notre système solaire. Nous le connaissons, nous sommes reliés à celui-ci.

Nous regardons les étoiles et nous demandons « qu'y a-t-il là-bas ? » Nous avons imaginé à quoi ressemblerait l'une des lunes de Saturne, la surface martienne, Mercure, la Lune. Nous pouvons revisiter ces endroits et raconter encore de nombreuses histoires. Chacune des races ennemies dans Destiny a une culture riche et fascinante, et nous commençons à peine à percer la véritable nature des Vex. Nous en apprendrons plus lors de la Saison des Éternels. Nous voyons bien que la Ruche a de nombreux secrets bien gardés, comme le fait de transformer la Lune. Il nous reste donc encore bien des choses à raconter dans Destiny sur les ennemis que vous connaissez, les endroits que vous avez explorés... Si vous comparez la superficie totale d'une planète à l'infime partie des zones visitées où nous avons vécu des aventures incroyables, vous vous rendrez compte que nous avons toujours beaucoup de couleurs sur notre palette pour les choses que nous avons encore à peindre dans l'univers que nous avons imaginé pour Destiny.

BW : Nous cherchons vraiment à faire de Destiny 2 un monde en évolution, en revenant sur les destinations déjà couvertes dans Destiny, il y a toujours un horizon qui renferme une multitude d'autres possibilités de l'autre côté. Et partout où vous êtes allés, le monde est toujours plus grand que celui que vous vous donnez l'occasion de visiter. Chaque lieu a du potentiel, certains endroits s'étendent et demandent plus d'exploration. Et maintenant nous voilà de retour sur la Lune ! Il y a tant de choses que nous ignorions qui sont encore à découvrir, je trouve cela très excitant.

Pouvez-vous nous donner un petit indice sur les saisons prochaines, ou c'est toujours « censuré » ? 

DeeJ : Oui ça l'est toujours. Nous évoquerons probablement le prochain contenu une fois que la saison à venir sera entamée. C'est ce que nous avons établi comme communication avec les joueurs pour les révélations de cette année. Pour l'instant, la Saison de l'Opulence suit son cours, et nous nous concentrons sur la Saison des Éternels. Quand la transition sera faite avec la saison suivante, nous pourrons alors prévoir ce qui arrivera par la suite. Nous voulons que ce soit un seul monde en évolution ; quand vous participez à une activité, commencez à réfléchir sur la manière dont cela vous prépare pour les autres séries de défis à venir. Il y aura des thèmes permettant de faire le lien entre chaque contenu sur la durée.

BW : Cela sera le cas avec Bastion des Ombres, quand vous retournez sur la Lune et constatez ce qu'y trame la Ruche, en plus de la menace Vex ; il y a une interconnexion.

Dernière question, êtes-vous toujours intéressés par la Sparrow Racing League (SRL) ?

DeeJ : Nous avons eu beaucoup de fun et de souvenirs mémorables, mais pour le moment aucune annonce à faire concernant la Sparrow Racing League et son futur au sein de Destiny.

BW : J'adore mon tee-shirt SRL.

Vous l'aurez donc compris, l'aventure Destiny continue pour le plaisir des fans.


vignette GG Berenger  Bérenger Lieber (bel57)
Correcteur - Rédacteur - Testeur
Rédacteur indépendant. Addict des nouvelles technologies, passionné par les jeux vidéo et le Japon. Also photographe amateur.
À la recherche du temps perdu.
Me suivre : Twitter bel57 Instagram bel57

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !