Actualité
001   Masque Destiny

Destiny - Rencontre avec DeeJ, Community Manager chez BUNGiE

par

Parler de Destiny avec ceux qui font le lien entre la communauté et le studio, c'est toujours intéressant.

Cette interview a été réalisée le 26 juin à l'IDEF (Cannes)

 

  • Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Mon nom est David Dague, je suis community manager chez Bungie. Sur bungie.net, on me connaît sous le nom de DeeJ. J’écris sur le blog, je mets à jour les réseaux sociaux et je parle à notre communauté passionnée en attendant qu’ils commencent leur première expérience sur Destiny.

  • À première vue, Destiny ressemble à un simple FPS. Pouvez-vous nous expliquer qu’est-ce qui fait la différence ?

Destiny est un jeu d’action de Bungie. Si vous avez déjà joué à un jeu Bungie, vous reconnaîtrez l’héritage. Nous essayons d’évoluer. Nous essayons de créer un jeu Bungie nouvelle génération. Ce qui fait la différence par rapport aux autres jeux, c’est que nous vous donnons plus d’environnements à explorer. Nous vous donnons plus de destinations étendues pour que vous choisissiez votre propre voie. Vous pouvez sortir et décider où aller, qui combattre, avec qui vous voulez être. Nous mettons plus de contrôle dans les mains des joueurs afin qu'ils puissent décider quelle genre d’histoire ils vont raconter à leur sujet. Nous proposons de nouvelles manières de personnaliser votre personnage. Les choses que vous allez faire dans Destiny seront récompensées par des choses que vous pourrez utiliser, comme des nouvelles armes, des nouvelles armures, de nouvelles capacités pour combattre. Tout cela permet d’avoir plus de contrôle sur son aventure.

Chez BUNGiE, oui, nous aimons vraiment nos secrets !

  • Vous avez dit que Destiny est un jeu dont l’aventure est prévue pour durer dix ans. Est-ce vraiment possible ?

Si vous regardez ce que nous avons fait avec la franchise Halo, vous verrez que c’était une histoire qui a duré sur une longue période. Nous avons raconté l’histoire du Master Chief, nous avons raconté l'histoire de l'ODST, nous avons raconté l'histoire de la Noble Team, des Spartan, de l'United Nation Space Command…… en créant un monde suffisamment immense avec des personnages intéressants, il y a beaucoup d’intrigues à raconter. Nous ne faisons pas de petits projets chez Bungie, nous essayons de nous surpasser et d’imaginer des choses pour nous dépasser et explorer de nouveaux domaines. Avec Destiny, nous sommes partis de zéro pour imaginer ce nouvel univers rempli de chevaliers, de héros, de personnes avec de la magie et de la lumière comme armes. Tout cela est très fun et si Destiny est aussi bon que nous l’avons imaginé, s’il séduit l’imagination des joueurs, s'il leur donne envie de poser des questions, s’il leur donne envie d’explorer notre monde, alors nous serons là pendant très longtemps, que ce soit pour raconter l’histoire avec d’autres points de vue ou pour proposer d’autres territoires à explorer, ou encore pour les surprendre avec de nouveaux éléments à débloquer, de nouveaux mystères à résoudre.

Pour nous, il est question d’une expérience qui fait s'interroger les joueurs à chaque fois. Nous avons déjà vu cela avec l’Alpha. Les joueurs ont participé à l’Alpha par simple curiosité pour savoir ce qu’était Destiny, quelle sorte de jeu c'était et, maintenant, les questions qu’ils se posent sont plus élaborées, plus compliquées, auxquelles nous ne pourrons répondre qu’avec la bêta ou le jeu final. Si le jeu est suffisamment bon pour que les gens en demandent plus, alors nous pourrons les satisfaire avec les contenus qui arriveront ensuite. Ce sera épisodique, comme dans une série.

  • Comment expliqueriez-vous à des gens ne connaissant pas Destiny, pourquoi ce jeu est incontournable ?

Aux gens qui veulent jouer à Destiny, je leur dirais que nous essayons de faire un jeu qui va marquer les esprits. Nous voulons offrir de nouvelles manières d’apprécier l’action. Nous voulons offrir plus d’armes, plus de façons de personnaliser le personnage. Nous voulons proposer plus de choses à explorer, d’aliens à combattre, chacun ayant sa propre diversité. Ce jeu est une expérience nouvelle génération dans tous les sens du terme. Destiny se doit de satisfaire les joueurs. il doit installer son héritage. Il doit avoir un début, un milieu et une fin. Donc, si vous achetez Destiny, vous aurez le jeu le plus gros que Bungie n’ait jamais développé. Maintenant, notre plan sur les dix prochaines années est de nous assurer que les joueurs sont contents, qu’ils jouent à quelque chose qu’ils aiment, de les satisfaire. Quand vous achetez Destiny, vous créez cet engagement juste avec lui. S’il devient un monde dans lequel vous voulez être, un univers que vous voulez explorer, nous serons là pour vous fournir des expériences. Mais le jeu que nous sortons en septembre, il est pensé pour satisfaire de lui-même. Ensuite, nous ajouterons des numéros derrière le nom et sortirons des suites et du contenu additionnel.

  • En tant que Community Manager, vous êtes le lien entre les studios et le public. Entre ce que vous savez du jeu et ce que vous avez le droit de dire, il y a un fossé. N'est-ce pas trop difficile à vivre au quotidien ?

C’est un vrai défi. J’ai rejoint Bungie fin 2011 et je n’étais pas là quand ils ont lancé le projet. Je pense que le community manager maintient les relations au sein d’un groupe de joueurs. C’est ce que je n’ai pas encore fait avec la communauté Bungie. Il y a eu des aperçus de l’expérience. Récemment, ils ont connu leurs premiers pas dans l’univers de Destiny avec l’Alpha mais c’était un tout petit segment de notre communauté. Avec la bêta et le lancement du jeu, nous allons commencer à fonctionner comme une communauté doit le faire, comme un groupe de gens partageant la même expérience et le même endroit. Dans le cas de Destiny, ils habiteront la dernière ville en sécurité de la Terre. Pour répondre à la question sur les secrets, Destiny est le fantasme de l’exploration. Tout s’articule autour des découvertes et d’aventures. Plus nous en disons sur ces aventures, plus nous gâchons ce plaisir de la découverte. Nous voudrions en dire plus sur le jeu, mais nous désirons également garder des secrets intacts jusqu’au moment où ils auront la manette dans les mains. C’est un vrai challenge.

  • Chez BUNGiE, vous semblez aimer les secrets, non ?

Oui, nous aimons vraiment nos secrets. Ce qui est bien avec les secrets, c’est qu’une fois le jeu sorti, l’expérience n’en est que meilleure.

  • L’un des secrets bien gardés fut celui de la signification du logo. Eric Osborne, votre responsable, nous avait dit qu’il préférait laisser les gens imaginer que leur expliquer. Et vous, vous pouvez nous le dire ?

Le Tricorne ? C’est un symbole qui fait référence aux Voyageurs, la mystérieuse entité sphérique auquel l’Humanité tient. C’est notre protecteur, il offre de la magie incroyable et beaucoup de pouvoir. Quant au logo en lui-même, c’est l’une des nombreuses questions qui conduiront les joueurs vers le monde de Destiny, pour explorer et percer ces mystères.

Interview DeeJ, CM chez BUNGiE

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Je confirme que c'est un vrai fan avant tout ^^
Au passage, petit teasing, nous avons une interview exclusive de Roger Wolfson, Server Software Engineering Lead, avec lequel nous avons parlé des serveurs. Elle sera publiée le 24 en fin de journée (embargo oblige).
Signaler Citer