HTC dévoile des résultats plus bas que jamais au quatrième trimestre 2012
par NobunagashiL'année 2012 n'aura pas été faste pour HTC.
L'année 2012 n'aura pas été au beau fixe pour tout le monde. HTC en l'occurrence, dévoile un bilan catastrophique pour son quatrième trimestre, concluant ainsi une année de déchéance inexorable avec les pires résultats enregistrés depuis 2004.
En effet, la firme taïwanaise a engrangé sur les trois derniers mois de l'année un chiffre d'affaires de 60 milliards de dollars taïwanais (1,57 milliard d'euros), pour un bénéfice net de 1 milliard de NTD (26,15 millions d'euros). Le constructeur rentre alors pile-poil dans ses prévisions, revues à la baisse lors du bilan du troisième trimestre. Les analystes, en revanche, s'attendaient à des revenus plus importants.
Alors que le constructeur comptait beaucoup sur ses deux Windows Phone (8X et 8S) pour rentrer dans ses frais, le système Android a été délaissé et le One X+ n'a pas réussi à convaincre le chaland sur cette fin d'année. En outre, le J Butterfly est arrivé trop tard pour réellement se placer en sauveur et le marketing n'aide pas, avec des clones qui se multiplient à travers le globe avec des noms différents.
Pour 2013, HTC espère remonter la pente. Son PDG, Peter Chou, s'est exprimé en disant que le pire était derrière. Espérons que le changement du directeur marketing et son éventuelle avance pour les terminaux dotés du processeur Tegra 4 fraîchement annoncé (voir CES 2013 - NVIDIA officialise son processeur Tegra 4) l'aident à aller de l'avant.