Le casque de réalité virtuelle tout-en-un s'adresse surtout aux professionnels, qui y verront un accessoire bien pratique.
HTC vient de dévoiler aujourd'hui le Vive Focus Plus, un nouveau casque de réalité virtuelle autonome, fonctionnant donc seul, sans PC, et qui est surtout équipé de manettes 6DoF fort intéressantes.
Avec le Vive Focus Plus, HTC s'adresse aux professionnels, proposant un casque plus ergonomique, avec des fonctionnalités comme le mode Kiosk, le support de commandes via le regard et divers outils permettant de gérer plusieurs casques à la fois. Les utilisateurs y retrouveront également tout le catalogue Viveport, le Vive Focus Plus se basant sur le Vive Wave de HTC. Grâce à Viveport Infinity, les abonnés peuvent avoir accès à de nombreux jeux, expériences et applications en réalité virtuelle.
Le constructeur met également l'accent sur les contrôleurs 6DoF, équipés d'une gâchette analogique permettant d'interagir avec plus de précision et de sensations avec les objets virtuels. HTC indique au passage que le casque a déjà séduit de nombreuses entreprises dans le monde entier, comme SimForHealth et Immersive Factory.
« Dans notre engagement pour la santé et la sécurité au travail, nous avons facilement porté toute notre gamme de produits Hazard Spotting du Vive Pro au Vive Focus Plus, afin de favoriser les déploiements dans les grandes entreprises », explique Olivier Pierre, COO et Fondateur d’Immersive Factory. « Vive Focus Plus plongera facilement nos clients dans des environnements réalistes, pour leur permettre des mouvements complets. Cette stratégie accroît la mémorisation des processus et des procédures, tout en améliorant le comportement en créant des conséquences à chaque action réalisée. Avoir un casque autonome professionnel est très important pour nous, afin d’intégrer et de déployer largement la réalité virtuelle pour la formation de la main-d’œuvre au sein de grands groupes, avec des usines du monde entier qui considéraient auparavant l’équipement comme un frein ».
« Avec le Vive Focus Plus d’HTC qui fournit un processeur haut de gamme et un écran 3K AMOLED, nous sommes capables de créer des environnements 3D totalement immersifs pour nos simulateurs infirmiers et médicaux. Les formations destinées aux professionnels de santé sont ainsi plus réalistes, sans fil ni ordinateur », explique Olivier Gardinetti, CTO, SimForHealth. « En plus, les contrôleurs 6DOF ont amélioré la manière dont sont réalisées des interventions médicales précises, chose qui était impossible avec les contrôleurs 3DOF classiques. Désormais, les simulateurs SimForhealth fournissent une meilleure expérience utilisateur, plus confortable ».
« L’arrivée du casque Vive Focus Plus témoigne de l’engagement de Vive à redéfinir le marché de la VR avec des nouveaux produits toujours plus sophistiqués, à destination des entreprises comme du grand public », explique Paul Brown, Directeur Général de HTC Europe « Le lancement du Vive Focus Plus ouvre la voie à une meilleure immersion, à de la formation et simulation plus réalistes, ainsi qu’un portage plus facile des expériences PC vers la catégorie autonome».
HTC présentera son Vive Focus Plus au Mobile World Congress de Barcelone la semaine prochaine, et le casque de réalité virtuelle sera lancé dans le courant du deuxième trimestre 2019.