VIVE Business : une garantie et des services premium pour le HTC VIVE Focus 3 gratuits pendant 24 mois !
par Eric de BrocartUn casque VR filaire, un casque VR autonome et une suite d'outils professionnels vont arriver très bientôt. Faisons le point.
La HTC VIVECON 2021 vient d'avoir lieu et ce sont donc deux nouveaux casques de réalité virtuelle qui ont été annoncés : le HTC VIVE Pro 2, un casque PC VR filaire (compatible, en option, avec le système Wireless de HTC) et le HTC VIVE Focus 3, un casque autonome dont la cible commerciale est le monde des entreprises. En plus de ces deux sorties hardware, HTC a profité de l'occasion pour mettre à niveau son offre de garantie et services auprès des professionnels. En effet, VIVE Business est une suite complète de logiciels et de services répondant aux besoins des entreprises cherchant à tirer le meilleur parti de la XR, qui se présente sous la forme d'un abonnement. À noter, avec l'achat d'un HTC VIVE Focus 3, il y a 24 mois de VIVE Business offerts et, à l'issue de ces des deux années, il n'est pas obligatoire de rester abonné pour pouvoir se servir physiquement du casque VR autonome, mais cela le privera de tous les services premium associés.
Quelle que soit la taille de l'entreprise, VIVE Business est évolutif et sécurisé, ce qui facilite la vie pour le déploiement, la maintenance, l'assistance à distance, les besoins de formation, etc. La plateforme VIVE Business Management Device permet au service informatique d'évaluer rapidement et facilement l'état de chaque VIVE Focus 3 sur le réseau, d'installer à distance de nouvelles applications professionnelles, des logiciels de mise à jour, etc. Le VIVE Focus 3 est conçu pour fonctionner avec Android Enterprise MDM, afin qu'il puisse également s'insérer dans des solutions déjà préexistantes et actives dans votre environnement.
Basé sur le modèle de la boutique en ligne VIVEPORT, le VIVE Business AppStore propose des applications et outils qui couvrent divers domaines tels que la formation, la communication et plus encore. Il est simple de choisir une application dans le commerce ou même d'entrer en contact avec le créateur pour l'adapter à des besoins spécifiques.
« Nos nouvelles solutions VIVE Business facilitent plus que jamais l'utilisation de la réalité virtuelle pour une organisation, qu'il s'agisse d'une petite start-up ou d'une multinationale, tout le monde peut bénéficier du potentiel de transformation de la RV » - Graham Wheeler, directeur général HTC VIVE EMEA.
VIVE Business Training prend en charge les sessions de formation de toute taille. Le responsable de la formation peut observer les progrès de chaque stagiaire, via un appareil Android, en mettant en évidence les prochaines étapes nécessaires et lui parler, même avec une centaine de personnes connectées. VIVE Business Streaming est supporté, soit la connexion d'un VIVE Focus 3 à un PC via un câble puis, sans fil. HTC annonce que VIVE Business verra de nouveaux outils et fonctionnalités régulièrement.
VIVE Sync, dont la bêta a été lancée en juin 2020, sera disponible et permet de créer des réunions (formation, enseignement, affaires...) regroupant jusqu'à trente personnes. De nombreux environnements, des outils de communications et de présentation comme Microsoft PowerPoint aux formats 3D sont utilisables et c'est avec de beaux avatars réalistes que vous allez échanger. Plus d'informations sur le sujet ici.
Face à Facebook et les prix cassés pratiqués pour vendre de l'Oculus Quest 2 au plus grand nombre, la stratégie choisie par HTC semble bien être la seule possible pour arriver à rester dans la course. Proposer du matériel solide, des services complets et permettant une gestion facile d'un parc de casques, ne pas capter les données des utilisateurs pour les monétiser est un choix qui pourrait séduire bon nombre d'entreprises. Il ne reste plus qu'à espérer que le constructeur taiwanais améliore sa philosophie en termes de service après-vente, car c'est le pire de tous à ce jour. Là où Facebook ou Valve se plient en quatre pour résoudre les problèmes et changer le matériel, le SAV HTC cherche toujours comment faire pour que la garantie ne prenne pas effet. Vous en trouverez de nombreux exemples sur les forums spécialisés, mais nous l'avons personnellement vécu à plusieurs reprises avec les contrôleurs dont le pad ne partait plus à droite ou ceux qui ne se connectaient plus, dont aucun n'a été pris en garantie. Plus récemment, ce sont les batteries des adaptateurs HTC Wireless de moins de deux ans qui ne marchaient plus et qui n'ont pas été remplacées, car « hors garantie » (la garantie légale pour ce genre d'accessoire ne semble pas être applicable chez eux sur ce genre de produit). Au passage, nous avons eu trois batteries HTC hors service en moins de deux ans... sur trois. À suivre...