HTC souhaite redresser la barre.
Figure emblématique du marché Android et premier constructeur a avoir sorti un téléphone Nexus pour Google, HTC fait pâle figure aujourd'hui comparé à ses concurrents — et plus particulièrement Samsung — et ne cesse d'enregistrer des baisses de son chiffre d'affaires. La firme taïwanaise semble vouloir dire "stop" à cette descente aux enfers et remonter la barre.
John Wang, l'actuel directeur marketing de l'entreprise, va effectivement être remplacé en décembre par Benjamin Ho, ayant occupé la même place au sein de Motorola et le rôle de vice-président de la stratégie commerciale et marketing de FarEastTone. Celui-ci travaillera en lien direct avec Peter Chou, PDG de HTC, afin de « mener la firme durant sa prochaine phase de sensibilisation et de marketing de la marque », cette phase étant aussi connue en interne sous le nom de code "Marketing 2.0", afin de concentrer les efforts sur le marché global.
Le rapport n'indique pas les raisons du départ de John Wang, ni si celui-ci a retrouvé un poste au sein de la société ou non.
Quoi qu'il en soit, le Taïwanais risque d'avoir du mal à concurrencer Samsung dans le domaine de la publicité de masse, ce dernier dépensant environ 11 milliards de dollars par an en marketing d'après les analystes. À titre de comparaison, HTC a enregistré un revenu net de 2,4 milliards de dollars sur le troisième trimestre. Benjamin Ho devra donc faire de son mieux avec cela pour redorer le blason de la marque et susciter de nouveau l'envie d'acheter pour les clients.
Serait-ce le début d'un renouveau ? Espérons-le pour la firme et pour la concurrence, même si des changements seraient également souhaitables sur d'autres points plus techniques.