Les indicateurs ne sont toujours pas au vert pour le constructeur taïwanais.
Alors qu'il était le favori de Google en 2009, le constructeur taïwanais HTC n'a plus le vent en poupe. S'il a été le premier à proposer un Nexus Phone (le Nexus One) et a séduit le public avec son Desire et son Desire HD, les utilisateurs ne voient plus en lui le meneur qu'il était auparavant en raison d'un retard sur l'innovation en comparaison de ses concurrents, et notamment Samsung, mais aussi d'une multiplication des terminaux de même gamme, offrant un simple rafraîchissement à ses anciens produits (comme c'est le cas avec le One X+).
De ce fait, les ventes baissent et HTC affiche depuis plusieurs mois des résultats négatifs. Alors que les chiffres d'octobre viennent de tomber, le constat est une nouvelle fois alarmant avec une baisse de près de 61 % par rapport à octobre 2011. En effet, avec des revenus d'environ 462 millions d'euros (17,2 milliards de dollars taïwanais) contre 1,18 milliard l'année précédente, le constructeur semble avoir de plus en plus de mal à tenir le cap.
Dans son bilan du troisième trimestre, HTC prévoyait 1,57 milliard d'euros de chiffre d'affaires pour les trois derniers mois de l'année. Bien que cela ait mal commencé, cet objectif peut être atteint à l'aide des fêtes de Noël et de sa nouvelle gamme de smartphones sous Windows 8, le 8X et le 8S. Ceci pourrait être le début d'une ère nouvelle, l'argent engrangé de ce côté servant à relancer la machine du côté d'Android. Cela reste cependant encore une incertitude sur laquelle le Taïwanais fonde ses espoirs. Affaire à suivre.