HS - "2ème Nuit des Mangas" : une soirée sympa où cosplay, musique et jeu vidéo ont fait bon ménage
par Eric de BrocartGamerGen avait un stand dans cette fête essentiellement consacrée au manga, au cosplay et au jeu vidéo.
Effet de mode (ou pas), petit à petit, la culture manga commence à se populariser. Preuve en est du succès rencontré par les nombreux salons dont le plus gros, la Japan Expo, a fait cette année plus de 240 000 entrées (à ce sujet, vous pouvez (re)lire notre article Japan Expo 2014 - Babes and Boys en 650 photos à découvrir).
Loin des objectifs de ces grosses organisations, quelques villes se lancent dans l'organisation de petits évènements ayant essentiellement pour but de faire plaisir à la jeunesse locale tout en faisant découvrir aux autres ce qu'est la culture manga. C'est le cas depuis plusieurs années déjà avec Vallauris (06) et sa Japan Aurea dont nous sommes partenaire media (voir les articles Japan Aurea 2012 : notre dossier sur le petit salon qui grandit et Japan Aurea 2013 - Le petit salon du 06 vous attend ce week-end) et depuis l'année dernière avec Cuers (83) et sa Nuit des Mangas. Au passage, si vous connaissez d'autres évènements de ce type, signalez-les dans les commentaires pour partager avec d'autres lecteurs.
Pour sa deuxième édition, cette Nuit des Mangas était organisée sur la place de la mairie avec une grande scène accueillant le concours cosplay et la soirée dansante qui suivait. Les stands étaient installés tout autour et formaient une enceinte avec au millieu des tables pour que les visiteurs puissent se poser, voire dîner sur place. Il était ainsi possible, sans être exhaustif, de s'offrir des bijoux très kawai, de se restaurer avec des sushis, d'acheter du tissu pour fabriquer ses costumes, se mettre en contact avec une association de cosplay, s'offrir des figurines, jouer à des jeux vidéo, etc.
Nous avions donc un stand dédié au jeu vidéo et nous y proposions la possibilité de jouer avec des PS4, Xbox One, PS3 et Xbox 360. Côté jeu, nous avons fait découvrir Destiny via la bêta sur PS4 (lire notre carnet de bord sur cette bêta), GRID Autosport PS3 (lire le test) avec un siège PlaySeat et un volant Logitech G27 et Forza 5 (lire le test) en écran partagé sur Xbox one, ainsi que quelques autres jeux dont, pour clôturer la soirée, une session de Just Dance 4 qui remporte toujours autant de succès. À noter que Monsieur le Maire de Cuers, Gilbert Pérugini, 74 ans, reste très ouvert aux nouvelles technologies et a accepté notre invitation pour essayer GRID Autosport au volant où il n'a pas démérité.
Sinon, côté animation, c'est donc le concours cosplay qui était le centre de la soirée. Après une démonstration d'arts martiaux, il est donc lancé sur la grande scène. Le public était au rendez-vous et nombreux curieux ne savaient pas trop ce qu'ils allaient voir. Sachant que dans le Var et ses environs, il y a de nombreux passionnés, nous espérions voir quelques beaux cosplays même si la fête n'est pas au niveau d'un Mang'Azur (salon sur Toulon avec un concours cosplay de qualité), par exemple. Si le contenu était sympathique et la présentation agréable, le très mauvais éclairage de la scène a privé les spectateurs de visibilté et votre serviteur, en tant que photographe, de la possibilité de faire beaucoup de belles photos. Cette erreur de jeunesse sera, sans nul doute, corrigée l'année prochaine pour la prochaine édition. La Nuit des Mangas s'est terminée sur une soirée dansante à laquelle nous reprochons juste le choix musical qui n'était pas dans le thème mais qui a quand même fait plaisir à bon nombres de visiteurs.
À partir de la page suivante, nous vous laissons découvrir les photos que nous avons prises pendant la soirée. Soyez indulgent envers le photographe qui a lutté contre un éclairage rebelle.
Commenter 6 commentaires
Le cosplay est une chose que j'ai du mal à comprendre. S'identifier à un personnage imaginaire... Oui pourquoi pas....
Cependant je suis admiratif sur le travail que représente ces manifestations.
Le Boulot sur les costumes est plus ou moins travaillé en fonction des participants. Mais globalement chacun passe beaucoup de temps pour se préparer.C'est ce côté là que j’apprécie principalement, le coté artistique, et conception des costumes.
Je suis heureux que le cosplay s'invite chez nous, même si il m'est clairement difficile de comprendre l'esprit manga.
Chacun ses goûts et ses délires j'ai envie de dire, tant que ça ne nuit autrui bien entendu.