HS - Charlie Hebdo : Anonymous promet "une réaction massive et frontale"
par Maxime ClaudelPersonne ne touche aux libertés fondamentales.
La France est en deuil depuis hier et le "massacre" orchestré par des terroristes au sein de la rédaction de Charlie Hebdo, journal célèbre pour ses dessins très satiriques, porte-parole d'une presse libre et sans tabou. Nous sommes tous profondément touchés par ce qui s'est passé en fin de matinée et il n'y a qu'à voir les nombreux rassemblements, le soir-même, pour voir ô combien les Français, quelle que soit leur origine, étaient soudés autour d'un évènement malheureux.
Naturellement, les réseaux sociaux se sont enflammés dans la foulée, entre messages d'incitation à la haine, d'indignations ou encore de condoléances. Il y a aussi eu de nombreux dessins publiés en hommage aux victimes, pour prouver aux coupables que personne n'est prêt à laisser genou à terre. Pour preuve, même le groupuscule Anonymous, les célèbres hackers, est concerné. Il ont promis une riposte, car ils sont le défenseur de la liberté. Voici son communiqué :
Message aux ennemis de la liberté d'expression.
Le 7 janvier 2015, la liberté d'expression a subi un assaut inhumain. Des terroristes ont fait irruption dans les locaux de ce journal et ont abattu froidement plusieurs dessinateurs et journalistes ainsi que deux policiers. Les assassins sont toujours en fuite. Ecœurés, choqués, nous ne pouvons tomber à terre. Il est de notre devoir de réagir.
Nous tenons tout d'abord à exprimer nos condoléances aux familles des victimes de cet acte lâche et abject. Nous sommes tous très affectés par la disparition de Cabu, Charb, Tignous et Wolinski, des géants du dessin qui ont marqué par leur talent toute l'histoire de la presse et qui sont morts pour sa liberté. Nous n'oublions pas les autres victimes tuées dans l'attaque qui se trouvaient sur le chemin de ces assassins, ainsi que celles qui se battent encore pour rester en vie.
Il est clair que certaines personnes ne veulent pas, dans un monde libre, de ce droit inviolable et sacré d'exprimer sous quelque manière que ce soit ses opinions. Anonymous ne laissera jamais ce droit bafoué par l'obscurantisme et le mysticisme. Nous combattrons toujours et partout les ennemis de la liberté d'expression. Charlie Hebdo, figure historique du journalisme satyrique, a été aujourd'hui pris pour cible. Anonymous se doit de rappeler à chaque citoyen que la liberté de la presse est un des principes fondamentaux des pays démocratiques. La liberté d'opinion, de s'exprimer et de pouvoir publier des articles sous aucune menace et contrainte est un droit "inaliénable". Anonymous a toujours combattu les pourfendeurs de ces droits et n'admettra jamais qu'un individu soit abattu lâchement parce qu'il a publié un article, un dessin, une opinion...
La liberté d'expression et d'opinion est une chose non négociable, s'attaquer à elle, c'est s'attaquer à la démocratie. Attendez-vous à une réaction massive et frontale de notre part, car le combat pour la défense de ces libertés est la base même de notre mouvement.
Reste maintenant à voir ce que compte réellement faire Anonymous, mais nous pouvons déjà miser sur des attaques de plusieurs sites terroristes ou à caractère terroriste. Qui sait si les pirates du Web ne récupèreront pas des données précieuses ?