Les célèbres linkers viennent de passer du côté obscur de la force.
Qui l'eut cru ? Pas moins de six ans après la mise en circulation de la célèbre Nintendo DS en Europe, Nintendo France vient de gagner ce qui pourrait être son combat de la décennie : l'interdiction de la vente des linkers. Ces cartouches d'une simplicité d'utilisation infantile permettaient, sous couvert de la possibilité de profiter gratuitement de sa musique et de ses vidéos sur sa console, de joueur gratuitement et illégalement à des jeux hackés.
Alors que les linkers ont été interdits en Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne, Italie et Pays-Bas depuis des années, ce n'est que le 26 septembre dernier que Nintendo a remporté sa bataille en France face à la Cour d'Assises en obtenant une rémunération d'un total de plus de 4,8 millions d'euros auprès de six entreprises d'importation de cartouches, certains gérants ayant même écopé de prison avec sursis.
L'affaire concernant les systèmes de "copiage de jeu vidéo" ne date pas d'hier, Nintendo ayant déjà réussi à pointer le doigt sur le phénomène lors de saisie de matériel en 2007 et 2008, sans pour autant obtenir de dédommagement concret. Bien que la recette soit bien mince en comparaison du nombre inimaginable de jeux piratés, Stephan Bole, directeur de Nintendo France, se félicite de l'opération.
Nintendo a initié ces poursuites pénales non seulement dans son propre intérêt, mais aussi dans celui de ses partenaires qui investissent beaucoup de temps et d'argent à développer, éditer et vendre des jeux vidéo pour ses consoles, de même que dans celui des consommateurs qui attendent légitimement d'un produit Nintendo qu'il corresponde aux exigences de qualité qui sont celles de la marque.
Alors que les linkers 3DS n'ont pas encore vu le jour, il est maintenant bien difficilement concevable d'imaginer un réseau légal de vente de cartouches pour pirater des jeux en relief, ce qui pourrait peut-être aider une firme en mal d'argent depuis des années.
Vous comprendrez aisément qu'il nous sera bien difficile de vous faire gagner des linkers lors de concours, à présent...