Final Fantasy XIV: A Realm Reborn - Les raisons du succès, les plans à long terme de Naoki Yoshida
par Eric de BrocartNaoki Yoshida, directeur et producteur du jeu, répond à nos questions sur le MMORPG de Square Enix
Il y an déjà un an, soit le 27 août 2013, Final Fantasy XIV: A Realm Reborn a remplacé le si justement décrié Final Fantasy XIV Online. Le producteur de ce dernier ayant été poliment remercié, c'est Naoki Yoshida qui a pris, dès fin 2010, le projet en mains et l'a transformé en un titre qui semble satisfaire la grande majorité de la communauté des fans de Final Fantasy.
Pour ceux qui ne le sauraient pas (y en a-t-il ?, NDLR), l’histoire de Final Fantasy XIV: A Realm Reborn se déroule dans l'univers d'Éorzéa, un immense monde qui ne cesse d’évoluer. C'est un MMORPG où tous les éléments clés de la licence se retrouvent (les cristaux, les chocobos, les Mogs, les armements magitek, etc.). Le jeu étant soumis à un abonnement, l'équipe de développement met un point d'honneur à proposer du contenu inédit le plus régulièrement possible et la façon dont ces nouveautés sont proposées est l'un des sujets que nous avons abordés, entre autres, avec Naoki Yoshida.
Comme vous aller le voir, ou le lire, nous avons parlé de la façon dont il a repris en main le projet original de Final Fantasy XIV, comment il a vécu d'avoir été choisi par Square Enix pour cela, et comment il envisage de garder l'intérêt des joueurs sur la durée. Comme toujours, même s’il est surveillé de très près par son service communication, Naoki Yoshida répond franchement, sans détour et souvent de façon très exhaustive. À noter que nous avons retiré de cette interview une partie où nous lui avons demandé quelle était sa journée de travail typique. Sa réponse était tellement intéressante - et longue - que nous avons décidé de la publier dans un article séparé qui sera publié demain, dimanche 31 août.
Vous pouvez donc profiter de notre interview avec Naoki Yoshida en vidéo (en japonais, sous-titrée en français) à la page suivante ou directement avec un doublage anglais à la troisième page de cet article. Pour ceux qui préfèrent lire, les transcriptions en français et en anglais se trouvent sous leurs vidéos respectives.
Naoki Yoshida et sa traductrice officielle lors de notre interview.
Traduction et transcription : Vanou et Julie
Commenter 9 commentaires
Essaye le pendant les quelques jours qui restent, il est gratuit pendant 14 jours (sur PC) : http://bit.ly/1rNWPb6
Les mmorpg ne sont pas mon genre se qui est dommage quand je lis l'article.
L'article arrive a me convaincre pour l'acheter sur ps4 mais malheureusement 2 choses me font hésiter a l'acheter :-/
De 1, si je l'achète, je dois prendre l'abonnement pour le jeu, mais dois-je avoir le ps+?
Et deuxième chose, toujours a cause des abonnements, même si pour 1ans sa ne reviens pas chère (abonnement + ps+) je n'aurais pas l'occasion d'y jouer beaucoup, d'où la sensation de perdre mon argent :-/
Pas besoin d'être abonner au PS+ pour jouer sur leur serveurs.
En achetant le jeu PS4 t'a 14 jours offert il me semble.
> Je te le confirme.
Ça n'est pas plutôt un mois offert ? Certes, il y a la promo en ce moment sur PC pour tester le jeu gratuitement pendant 14 jours mais il me semble que le premier mois d'abonnement est offert quand on achète le jeu et quelque soit la plateforme.
Pour moi, cela a été le meilleur mmo auquel j'ai joué.
Clairement !
Univers gigantesque, superbe, gameplay intéressant, très bonne localisation...
J'ai juste arrêté par manque de temps : en gros si je continuais, je ne jouais à plus rien d'autre...
C'est le plus gros défaut de ce genre de jeu, cela mange un peu tout ce qui est autour...
Ceci dit, je me rend compte qu'actuellement avec la sortie de Diablo 3 RoS sur ps4, cela me fait un peu la même chose...
Je n'ai par exemple même pas encore ouvert les nouveaux Metro Redux que je viens de recevoir sur ps4
Mais je ne pense pas que D3 va vraiment résister à l'arrivée dans 10 jours de Destiny sur ma ps4...
Mais bon, je pense que les 2 jeux peuvent être "compatibles" dans mon emploi du temps de gamer...