Final Fantasy XIV: A Realm Reborn - Les raisons du succès, les plans à long terme de Naoki Yoshida
par Eric de BrocartNaoki Yoshida, directeur et producteur du jeu, répond à nos questions sur le MMORPG de Square Enix
Interview de Naoki Yoshida (en japonais, sous-titrée en français) :
- Certains lecteurs ne connaissent pas forcément l'univers de ce quatorzième opus de Final Fantasy. Tout d'abord, pourquoi la version originale sur PC a-t-elle été un échec ? Pouvez-vous nous en dire un mot ?
Naoki Yoshida : Final Fantasy XIV a été originalement lancé sur PC (Windows) le 30 septembre 2010. À cette époque, je ne faisais pas partie de l’équipe de développement. Le lancement original a mal commencé. Par exemple, il manquait du contenu, l’interface utilisateur n’était pas ergonomique du tout, les serveurs plantaient plusieurs centaines de fois par jour. Il y avait tant de problèmes que les fans et les médias se demandaient vraiment ce qui se passait avec Final Fantasy XIV Online. Qu’est-ce qui se passait avec cette équipe de Final Fantasy XIV. Le jeu a eu un lancement très négatif et difficile. C’est ce qui s‘est passé avec le Final Fantasy XIV d’origine. Square Enix a pris au sérieux toutes ces critiques et a décidé d’y apporter des changements. La même année du lancement, le 3 décembre, j’ai pris la relève en tant que producteur et directeur du jeu. Lorsque j’ai pris en charge le jeu, j’ai assigné le plus gros de l’équipe sur le jeu lui-même et ensemble nous avons décidé de rétablir la franchise et la marque.
La nouvelle équipe de développement de ce nouveau Final Fantasy XIV est le groupe qu’on peut appeler l’équipe de rêve de Square Enix. C’est donc une équipe très impliquée et nous avons décidé de faire des mises à jour, des correctifs pour améliorer le jeu original Final Fantasy XIV. Mais comme c’est un Final Fantasy, nous avons pensé qu’il serait important d’ajouter plus de surprises aux joueurs et d’avoir un plus grand impact sur eux. Et nous devions nous débarrasser de l’impact négatif que le jeu original avait eu à son lancement. Afin d’y arriver, nous devions changer des parties principales du jeu lui-même. C’est pourquoi nous devions faire une mise à jour importante à la version 1.0 (nous appelons le jeu original 1.0)
En même temps, je faisais un nouveau design pour le jeu en repartant de zéro. Ce jeu était Final Fantasy XIV: A Realm Reborn. C'est la version 2.0, c’est ainsi que nous l’appelons. Le jeu a une toute nouvelle histoire, mais les personnages sont les mêmes que dans la version originale. L'histoire se passe simplement plusieurs années plus tard.
C’est le même titre, mais un tout nouveau jeu. Final Fantasy XIV: A Realm Reborn, a été lancé le 27 août 2013. C’est donc une toute nouvelle aventure que les joueurs peuvent vivre. C’est le dernier-né de la saga Final Fantasy. Nous n'avions qu’une courte période pour le développer, cela a duré deux ans et neuf mois, mais nous avons réussi à le sortir sur une aussi courte période.
Cela fait maintenant trois ans et demi que j’ai pris en charge Final Fantasy XIV. Nous avons reçu beaucoup de soutien des fans de partout dans le monde. C’est pourquoi nous avons pu développer Final Fantasy XIV: A Realm Reborn. Nous avons d’ailleurs déjà des millions de joueurs qui y jouent. Ces chiffres ont une signification importante pour un MMO. C’est pourquoi nous le considérons comme une réussite.
- Fin 2010, vous avez pris en charge ce nouveau Final Fantasy XIV. Lorsque vous avez été appelé, et en apprenant la nouvelle, qu'avez-vous ressenti ? Avez-vous été honoré ou avez-vous trouvé que c'était un projet vraiment fastidieux à assumer ?
Naoki Yoshida : Deux mois avant de recevoir l’appel pour prendre en charge le projet, nous avions déjà des commentaires des employés qui travaillaient dessus. Ces employés nous informaient qu’il y avait un problème. Nous avions déjà commencé à nous en inquiéter. Je faisais déjà partie de l’équipe qui menait l’enquête. Il n’avait donc qu’un pas à faire pour me demander de prendre en charge le projet. Je n’étais donc pas du tout surpris et je ne ressentais pas de pression. J’avais plutôt envie de faire quelque chose pour corriger la situation. C’est le premier Final Fantasy sur lequel je travaille et je n’en avais jamais fait avant. J’étais simplement un fan de la franchise. J’étais donc excité à l’idée de ce nouveau défi. J’étais d'ailleurs moi-même très déçu du lancement original de Final Fantasy XIV online. Changer la perception des joueurs, qui était si négative envers le jeu, allait être tout un défi, mais c’était en même temps excitant. Je n’avais donc pas de pression ou de stress. Je suis en fait une personne très positive, c’est comme ça que je me suis senti et je ne ressentais pas de pression.
- Travailler sur une licence aussi forte que Final Fantasy ne doit pas être simple, car il y a une énorme communauté de fans. Ces derniers aiment, détestent, mais sont rarement entre les deux sentiments. De ce fait, n'avez-vous pas ressenti une certaine pression ? Au moins celle de combler l'attente des aficionados de la licence. Connaissiez-vous le jeu et aviez-vous déjà des idées en tête sur ce qu'il fallait améliorer ?
Naoki Yoshida : Une des raisons derrière tout ça, c’est que j’ai introduit une nouvelle politique qui était différente de celle originale de Square Enix pour Final Fantasy. Ma politique est la transparence, de tout expliquer aux joueurs et de communiquer avec eux. La nature humaine tente toujours d’éviter d’accepter les échecs. Mais j’ai discuté avec les joueurs sur les forums de la raison de l’échec du lancement du Final Fantasy XIV original. Par exemple, les serveurs plantaient plusieurs centaines de fois par jour, ce n’est pas normal. Et je leur ai expliqué ce qui n’allait pas, que nous devions le corriger et comment nous allions le corriger. Je leur explique tout. Je leur ai aussi expliqué ma vision sur la réalisation et vers où je m’en allais. J’essaie de communiquer le plus possible avec eux, ce n’est pas comme si je faisais un nouveau jeu sans leur donner aucune information avant. Ils savaient plus ou moins ce que nous tentions d’accomplir, c’est pour cela que je pense qu’ils en ont eu une bonne idée. Ils pouvaient deviner ce qui allait se passer, parce que je les tenais informés le plus possible. Les joueurs savaient le genre de Final Fantasy que je souhaitais créer et cela a aidé à réduire la pression. Pour vous dire la vérité, au tout début, les joueurs disaient : « Qui êtes-vous ? » « Quel est votre CV ? » Ils ne me connaissaient pas du tout. Je n’avais rien à perdre et je crois que c’est pourquoi j’avais besoin de savourer ces moments et faire tout ce que je peux pour rendre un Final Fantasy amusant. Et puis, on m’a informé que les joueurs aimaient le jeu, cela a aidé à réduire la pression pour moi. C’est ainsi que j’y suis arrivé.
- Comme Final Fantasy XIV est un MMO, l'histoire devient de plus en plus importante avec le temps. Les passionnés jouent en permanence et je pense que c'est un challenge que de les satisfaire. Au cours des prochaines années, qu'envisagez-vous de faire pour que les joueurs soient encore présents ? Sans forcément entrer dans les détails (sans spoiler, sauf si vous avez une petite surprise sous le coude), qu'avez-vous prévu pour entretenir la flamme qui brûle dans le cœur des joueurs ? Quels sont vos plans sur le long terme ?
Naoki Yoshida : Tout d’abord, je crois que Final Fantasy XIV a une bonne vision à long terme par rapport aux autres MMO. Nous avons déjà introduit des mises à jour majeures environ tous les trois mois. Et avec ce nouveau cycle, nous allons ajouter beaucoup plus de contenus, ce qui donnera l’impression d’avoir un tout nouveau jeu. Je ne crois pas que d’autres MMO peuvent se le permettre de nos jours. En fait, je n’ai pas vu beaucoup de nouveaux MMO ajouter autant de contenus de façon aussi régulière trimestriellement. Je peux donc assurer aux joueurs qu’ils peuvent s’attendre à un important ajout de contenus de façon régulière.
Nous avons bien entendu des idées pour une autre extension majeure du jeu qui sera la version 3.0. Celle-ci se pointe à l’horizon. C’est quelque chose que nous développons en même temps que les mises à jour et les correctifs réguliers. Avec cette nouvelle extension, nous allons ajouter de nouvelles zones de jeu plus vastes, de nouveaux donjons, et nous réservons bien d’autres défis et surprises pour les joueurs. Ils peuvent s’attendre à bien d’autres surprises dans le futur.
Ce n’est pas le plan, c’est plutôt la politique. Ce que je garde toujours à l’esprit et ce que je dis à mon équipe, c’est que nous développons un Final Fantasy et le dernier de la franchise. Que c’est un MMO et que bien que chaque ajout supplémentaire soit important, il ne faut pas oublier la vue d’ensemble du jeu. La dynamique de l’histoire qui permet de profiter pleinement du jeu. Tant que nous pourrons faire ces ajouts, les joueurs continueront à nous suivre et jouer à notre jeu. Si c’est ennuyeux, ils cesseront de jouer. C’est aussi simple que ça. Alors, tant que nous apportons des nouvelles choses qui pour nous sont amusantes et les sortons le plus rapidement possible, je crois que cela assurera le succès de notre MMO. C’est le secret pour avoir un MMO réussi. C’est un défi important, mais nous allons continuer à faire de notre mieux. Je crois vraiment que c’est la clé du succès des MMO.
- Quelle est la chose dont vous êtes le plus fier dans Final Fantasy: A Realm Reborn ?
Naoki Yoshida : Je crois que c’est l’accueil chaleureux des fans, partout dans le monde, qui ont supporté Final Fantasy XIV: A Realm Reborn. Je crois que c’est ce qu’il y a de mieux. Je crois que nous avons les meilleurs fans, ce que d’autres MMO n’ont peut-être pas. Spécialement, lorsqu’on pense à ceux qui nous suivent depuis la version 1.0. Ils nous soutiennent depuis le début et ne nous ont jamais abandonnés. La communauté est très chaleureuse et nous apporte beaucoup de soutien. C’est ce dont je suis le plus fier, avoir le privilège de travailler avec les fans et pour eux. J’apprécie beaucoup le travail que nous faisons ensemble pour le jeu.
- Maintenant, laissez-moi vous poser la dernière question. Vous n’êtes plus le producteur du jeu, mais quelqu’un du marketing et vous devez expliquer à nos lecteurs pourquoi ils doivent absolument acheter votre jeu.
Naoki Yoshida : (il a pris une certaine période de réflexion avant de répondre, sachant que son service communication était présent et amusé par l'idée de savoir qu'il allait devoir répondre juste, NDLR) Final Fantasy XIV est le dernier Final Fantasy sorti, c’est aussi un MMO, vous devriez vous sentir à l’aise en y jouant si vous avez joué à des Final Fantasy auparavant. Comme tout Final Fantasy, l’histoire est riche, les graphismes sont magnifiques et c’est la meilleure expérience de jeu possible. Et l’autre bonne chose du jeu, c’est qu’il n’y a pas de fin. Ce n’est pas parce que vous avez acheté le jeu et que vous y avez joué que vous allez le terminer. Tous les trois-quatre mois, du nouveau contenu y est ajouté afin que vous puissiez l’apprécier comme si c’était un nouveau jeu. Le nouveau contenu continuera à vous apporter une nouvelle expérience de jeu. Vous pourrez y jouer de la manière dont vous le désirez. Même après dix ans, je le considérerai toujours comme le dernier Final Fantasy. Alors, je vous en prie, essayez-le, et j’espère que vous l’apprécierez.
Commenter 9 commentaires
Essaye le pendant les quelques jours qui restent, il est gratuit pendant 14 jours (sur PC) : http://bit.ly/1rNWPb6
Les mmorpg ne sont pas mon genre se qui est dommage quand je lis l'article.
L'article arrive a me convaincre pour l'acheter sur ps4 mais malheureusement 2 choses me font hésiter a l'acheter :-/
De 1, si je l'achète, je dois prendre l'abonnement pour le jeu, mais dois-je avoir le ps+?
Et deuxième chose, toujours a cause des abonnements, même si pour 1ans sa ne reviens pas chère (abonnement + ps+) je n'aurais pas l'occasion d'y jouer beaucoup, d'où la sensation de perdre mon argent :-/
Pas besoin d'être abonner au PS+ pour jouer sur leur serveurs.
En achetant le jeu PS4 t'a 14 jours offert il me semble.
> Je te le confirme.
Ça n'est pas plutôt un mois offert ? Certes, il y a la promo en ce moment sur PC pour tester le jeu gratuitement pendant 14 jours mais il me semble que le premier mois d'abonnement est offert quand on achète le jeu et quelque soit la plateforme.
Pour moi, cela a été le meilleur mmo auquel j'ai joué.
Clairement !
Univers gigantesque, superbe, gameplay intéressant, très bonne localisation...
J'ai juste arrêté par manque de temps : en gros si je continuais, je ne jouais à plus rien d'autre...
C'est le plus gros défaut de ce genre de jeu, cela mange un peu tout ce qui est autour...
Ceci dit, je me rend compte qu'actuellement avec la sortie de Diablo 3 RoS sur ps4, cela me fait un peu la même chose...
Je n'ai par exemple même pas encore ouvert les nouveaux Metro Redux que je viens de recevoir sur ps4
Mais je ne pense pas que D3 va vraiment résister à l'arrivée dans 10 jours de Destiny sur ma ps4...
Mais bon, je pense que les 2 jeux peuvent être "compatibles" dans mon emploi du temps de gamer...