Final Fantasy XIV Fan Festival : retour sur deux jours intenses et riches en émotions à Las Vegas
par Alexandre S.Entre annonces excitantes, moments amusants et activités variées, cette nouvelle édition ne nous a pas déçus.
Pour bien commencer ce deuxième et ultime jour de Fan Festival, nous avons assisté à la finale régionale nord-américaine de The Feast, la composante PvP compétitive de Final Fantasy XIV dont nous découvrions le fonctionnement exact à cette occasion, ce qui ne nous a pas empêchés de savourer l'action. Pour faire simple, deux équipes s'affrontent dans une arène durant 6 minutes et doivent récupérer le plus de médailles possible, ces dernières étant tenues par chaque participant et lâchées au sol une fois mort. La subtilité réside dans le fait que la vitesse du personnage diminue s'il est trop chargé en médailles, faisant de lui une proie plus facile. Quatre équipes s'étaient qualifiées pour cet évènement, AMP, bUrself, Synergy SiXX et Trash Tears, avec un fonctionnement classique pour désigner les deux finalistes, des matchs en BO3 (Best of 3), la première team arrivant à deux manches gagnantes étant qualifiée. Le tout se jouait dans l'Arène de la Tour de Cristal avec la formation imposée suivante : un Tank, un DPS de mêlée, un DPS à distance et un Soigneur.
La fin de la première demi-finale a notamment été riche en rebondissement, avec une victoire des AMP face aux bUrself 2-1 en toute dernière seconde du temps réglementaire, ce qui a remué l'audience. La deuxième rencontre était elle plus amusante, avec l'équipe Synergy SiXX entièrement composée de Lalafell face aux membres de Trash Tears tout de rose vêtus. C'est la première qui l'a emporté 2-0 au terme d'une seconde manche sous pression où seulement deux kills ont été effectués, et ce avec pourtant trois phases de Carnage (Culling en anglais). Pour information, cette altération apparaît si aucun mort n'est à déplorer durant un laps de temps donné, histoire de dynamiser davantage les parties. La finale entre AMP et Synergy SiXX se jouait elle en BO5 et s'est soldée par un 3-2 en faveur de ces derniers. Ils ont très bien joués et su remonter la pente après une entrée réussie d'AMP dans la première manche, qui avait repris l'avantage à la troisième, offrant de la tension jusqu'au bout tant l'issue était incertaine. Naoki Yoshida est ensuite venu sur scène remettre les prix aux vainqueurs et féliciter les participants. Nous avons réellement apprécié découvrir ce côté encore trop peu mis en avant de l'expérience globale qu'est Final Fantasy XIV et avons hâte de voir si le niveau sera aussi relevé en Europe en 2019 à Paris.
En début d'après-midi se tenait une session de Questions-Réponses entre les fans et les membres de l'équipe de développement, à savoir Naoki Yoshida, Masayoshi Soken et Koji Fox. Ceux qui souhaitaient prendre la parole s'étaient précipités au début du panel pour faire la queue et avoir l'opportunité de s'exprimer. Contrairement à la veille et à ce que la presse pouvait demander, les interrogations étaient par moment bien plus techniques et pointues, pas étonnant venant de fans connaisseurs. Voici ce que nous avons retenu de marquant. Sur le sujet des problèmes de latence, bien que les développeurs font de leur mieux, il faut aussi prendre en compte que certains fournisseurs d'accès internet sont plus coopératifs que d'autres. Côté PvP, il n'y a pour le moment aucun plan pour des affrontements « sauvages » entre Grandes Compagnies n'importe où dans le monde du jeu, et c'est tant mieux de notre avis. Si vous souhaitiez connaître le temps exact s'étant déroulé depuis le début d'A Realm Reborn, manque de chance, ils préfèrent laisser cela à l'imagination des joueurs pour le moment. Parmi les moments bien drôles de ce panel, et dieu sait qu'il y en a eu un bon paquet, voir Yoshi-P totalement désespéré était sans doute le plus marrant. Oui, car devoir répondre à une demande sur une future possibilité de créer des personnages de races mixtes, ça n'est pas simple. D'ailleurs, quelles voix faudrait-il leur donner ? Bon, des PNJ pourraient éventuellement apparaître, mais les joueurs devront se contenter de ce qu'ils ont actuellement, et c'est tout de même déjà pas mal.
Bonne nouvelle pour les amateurs de mirages, trois mesures seront prises pour améliorer la fonctionnalité, à savoir augmenter le nombre de tenues possible de la coiffeuse mirage, de même que le nombre de planches et enfin pouvoir les utiliser dans plus d'endroits différents. Si jamais vous trouvez que certains modèles ont assez vieilli depuis la 2.0, sachez qu'il n'est pas impossible de les améliorer, même si ce n'est pas spécialement à l'ordre du jour. Et parce que les fans ont souvent des demandes farfelues, une personne a souhaité savoir s'il serait possible d'inverser certaines musiques face à Sephirot, ce qui ne semble vraiment pas être prévu et à raison. Toujours dans le même registre, les paroles entendues dans la bande-annonce de Shadowbringers sont l'œuvre de Soken, qui les a interprétées en direct devant l'assemblée. Autre détail qui a son importance pour les nouveaux venus voulant par exemple rejoindre un de leurs amis jouant de longue date, la série de quêtes entre la fin de la 2.0 et la 3.0 a de quoi rebuter. Pour remédier à cela, des discussions en interne sur la manière de réorganiser les anciennes quêtes ont lieu, reste à voir le résultat. Enfin, et il s'agit clairement de la question nous ayant le plus touché, une personne a évoqué ses problèmes de vue et les soucis rencontrés pour profiter pleinement du jeu, malgré la présence de certains paramètres déjà en place. Évidemment, les développeurs cherchent à résoudre ce type de souci, le jeu se voulant fédérateur. Naoki Yoshida a ainsi demandé à ce que le joueur poste clairement tous les détails sur le forum afin que les équipes dédiées puissent étudier la question plus en détail.
Après cet échange fort instructif a eu lieu la Lettre du Producteur Live dont tous les détails ont été indiqués dans notre article spécialement prévu à cet effet, avec la présentation de la mise à jour 4.5 Requiem for Heroes. Et pour terminer en beauté ce festival, le concert du groupe The Primals nous en a mis plein les oreilles. Vous pourrez voir à la page suivante quelques photos de la galerie d'œuvres réalisées par les fans, ça vaut le coup d'œil. Pour conclure ce petit bilan, nous nous sommes régalés durant ce Fan Festival de Las Vegas 2018 et n'avons pas eu le temps de nous ennuyer, alors que dire des joueurs présents qui avaient pour seule préoccupation de passer un moment entre amis autour d'une production qu'ils affectionnent. Il nous tarde désormais de voir qu'elles seront les révélations effectuées à Paris les 2 et 3 février 2019 concernant Shadowbringers, et nous ne doutons pas que les activités et autres panels seront à la hauteur de ce que la branche américaine a su proposer.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !