Final Fantasy XIV Fan Festival : retour sur deux jours intenses et riches en émotions à Las Vegas
par Alexandre S.Entre annonces excitantes, moments amusants et activités variées, cette nouvelle édition ne nous a pas déçus.
Naoki Yoshida a ainsi répondu aux questions posées, sous le regard de Yosuke Matsuda qui avait glissé quelques mots avant toute chose. Pour commencer, le fait de ne pas avoir levé le voile sur la nouvelle région que nous visiterons dans Shadowbringers est une simple question de timing, l'équipe de développement souhaitant laisser les joueurs profiter du patch 4.5 et imaginer où ils seront emmenés ensuite. Le PvP The Feast continuera lui son petit bout de chemin comme ce qui se fait actuellement. Si vous vous demandiez pourquoi le support des PC Windows 32-bit sera arrêté avec la 5.0, deux raisons nous ont été données. La première est une évidence, le pourcentage de joueurs dotés de ces machines est faible, inférieur à 2 %. La deuxième l'est tout autant, car ce type de système dispose d'une RAM limitée, ne permettant pas aux développeurs d'améliorer les graphismes et le contenu comme ils le souhaitent. En plus de ça, ils pensent à l'avenir, le choix était donc des plus logiques. L'épineuse question des problèmes de latence est ensuite venue sur le tapis, une région comme l'Océanie n'ayant pas de centre de données. Évidemment, tout cela est connu et Naoki Yoshida espère que des avancées pourront être faites pour améliorer les choses.
Le système de Confiance (Trust en anglais) permettant d'être accompagné d'un PNJ n'enlèvera en rien l'aspect MMO du jeu, mais les développeurs sont conscients que certains joueurs préfèrent jouer davantage en solitaire, surtout pour la partie scénaristique, ce qui sera possible. En revanche, la difficulté sera plus relevée ainsi et certaines activités impossibles à réaliser sans l'aide d'autres aventuriers. Il s'agit avant tout d'une bonne transition pour les personnes débutant avec ce type de jeu. Avec l'ajout de jobs supplémentaires, un nouvel équilibre est à trouver, et des ajustements de ceux existants déjà sera effectuée, tout comme certaines mécaniques revisitées. Tout ça sera évoqué d'ici la sortie, patience. Une question bien étrange a ensuite été posée, concernant, accrochez-vous bien, des joueurs qui en payent d'autres pour par exemple mettre leur personnage nus et les faire danser. Oui, visiblement, de telles choses existent et le journaliste souhaitait connaître l'avis de Naoki Yoshida et Square Enix sur le sujet, moment gênant garanti. Au final, nous avons surtout eu droit à un rappel que chaque joueur accepte des conditions d'utilisation en se connectant à FFXIV et qu'enfreindre la loi peut entraîner des sanctions. Et même si les joueurs ne sont pas dans la même région du monde, il ne faut pas hésiter à reporter ce genre de comportement à un GM pour que des mesures soient prises.
Pour changer un peu, un de nos confrères du 20 Minutes a tenu à savoir quelle a été l'idée derrière la création d'évènements comme ce Fan Festival. Il s'agit déjà de la troisième série et d'autres MMORPG ont droit à ce traitement, même FFXI, le précédent jeu en ligne de Square Enix de la licence. C'est avant tout une preuve de leur réussite, ce qui n'était pas gagné, car il a fallu renouer avec les joueurs en rebâtissant FFXIV après l'échec de la 1.0. Les regrouper en un même lieu permet également de leur apporter un contenu qu'ils aiment, leur montrer l'appréciation que les équipes de développement ont à leur égard et provoquer de l'excitation avec diverses annonces. Sur une note d'humour, la donnée financière rentre bien évidemment en compte (l'organisation ne se fait pas comme par magie), mais le CEO est très compréhensif !
Shadowbringers apportera entre autres des recettes de haut niveau et la possibilité de rebâtir Ishgard, et il y aura bien une raison scénaristique à cela. L'interface subira quelques changements, mais il nous a été rappelé que cela demande des ressources. Dans la même idée, il n'y a actuellement aucune tradition du jeu en espagnol, alors que d'autres jeux de Square Enix sont traduits dans cette langue. Le souci vient du fait qu'il s'agit de partenariat avec d'autres sociétés dans ces cas là, alors qu'il faudrait du personnel dédié vu le rythme des mises à jour et le fait que les traducteurs doivent travailler de pair avec les développeurs, ce qui n'a pas encore pu être mis en place pour le moment. Et si vous pensez que le contenu de chaque patch suit un peu trop le même schéma à chaque fois, c'est bien vrai. La seule manière de proposer régulièrement du contenu a été de procéder ainsi, même si des efforts ont été faits pour proposer des variations aux joueurs comme avec les Donjons sans fond. Naoki Yoshida et son équipe seraient d'ailleurs heureux que les joueurs se rendent bien compte de cet effort. Enfin, lors de la collaboration avec Monster Hunter, le combat contre le Rathalos s'effectuait avec 4 joueurs, il a donc été demandé si d'autres activités de ce type sont prévues, ce qui n'est malheureusement pas le cas pour le moment. Le potentiel est bien présent, il faudra patienter pour voir s'il est utilisé.
En quatrième et dernière page, nous reviendrons sur la deuxième journée du festival.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !