DOSSIER sur le cloud gaming : présentation des différentes offres de jeu en streaming, comment bien choisir ?
par Pierre WilmartLe cloud gaming commence à se faire une place dans le visage vidéoludique. Les offres se multiplient : Stadia, Luna, Shadow, PS Now, Xbox Game Pass Ultimate, Geforce NOW... S'y retrouver n'est pas toujours évident, aussi nous vous proposons ce dossier récapitulatif sur les différentes offres, avec leurs avantages et inconvénients.
Comme vous avez pu le constater à la lecture de ce dossier, chaque offre de cloud gaming est différente et a ses forces et ses faiblesses. Aussi, il n'est pas possible d'établir un classement pour déterminer quel service est meilleur qu'un autre.
Il convient surtout de se poser les bonnes questions pour déterminer vos attentes et voir quelle plateforme de jeu en streaming vous convient le mieux :
- Vous recherchez un catalogue de jeux à la demande ?
Tournez-vous vers le Xbox Game Pass Ultimate, le PlayStation Now ou Luna ;
- Vous voulez jouer aux dernières nouveautés ?
Stadia, Shadow et GeForce NOW sont tout indiqués ;
- Vous avez envie de jouer à un jeu en particulier ?
Renseignez-vous pour voir quelle plateforme de cloud gaming permet d'y jouer ;
- Vous souhaitez jouer en 4K ?
Stadia est le seul à proposer cette résolution actuellement, mais Luna et Shadow devraient bientôt en être capables ;
- Vous avez déjà des jeux sur PC et vous voudriez simplement pouvoir y jouer en streaming ?
Shadow et GeForce NOW devraient répondre à vos attentes ;
- Vous êtes déjà abonnés au Xbox Game Pass sur PC ou console ?
Pour quelques euros de plus, à vous le XGP Ultimate et son catalogue de jeux en streaming !
- Sur quel(s) support(s) voulez-vous jouer : sur un PC, un smartphone, un téléviseur ?
Les services ne sont pas tous présents sur les mêmes plateformes, à vous de déterminer les supports qui vous intéressent et de regarder quelles offres y sont disponibles ;
- Vous ne voulez pas payer si vous ne jouez pas ? Vous recherchez une offre gratuite sans obligation de souscrire à un abonnement ?
Stadia et GeForce NOW proposent des solutions gratuites.
Au final, il convient de déterminer comment vous envisagez le cloud gaming de façon générale. S'agit-il, pour vous, d'une solution d'appoint en complément d'une console et/ou d'un PC ? Comptez-vous vous en remettre uniquement au jeu en streaming désormais, en délaissant totalement les machines physiques ? Quel est le budget que vous comptez allouer à cette forme de divertissement ? Vous seuls avez les réponses à ces questions.
Commenter 7 commentaires
Très bon dossier
gforce now "La durée des sessions limitée, même avec un abonnement"
quel est l'intérêt d'avoir plusieurs abonnement ? je trouve pas que c'est un désavantage ,c'est bien ça le problème mentionné ?
Avec un abonnement, tu peux avoir 6h de session, puis rebelote (mais sans file d'attente). Je trouve que c'est un défaut de me retrouver déconnecté au bout de X heures de jeu, surtout si je paie un abonnement.
Merci pour vos retours