DOSSIER sur le cloud gaming : présentation des différentes offres de jeu en streaming, comment bien choisir ?
par Pierre WilmartLe cloud gaming commence à se faire une place dans le visage vidéoludique. Les offres se multiplient : Stadia, Luna, Shadow, PS Now, Xbox Game Pass Ultimate, Geforce NOW... S'y retrouver n'est pas toujours évident, aussi nous vous proposons ce dossier récapitulatif sur les différentes offres, avec leurs avantages et inconvénients.
Luna, d'Amazon, est le dernier venu dans l'univers du cloud gaming. En fait, il n'est même pas encore disponible dans nos contrées : le géant de l'e-commerce vient à peine de débuter une phase de test aux États-Unis avec des joueurs tirés au sort.
Luna en quelques mots :
- Support actuel : PC, MAC, Fire TV et iOS (via navigateur web Safari) ;
- Prochainement : terminaux Android ;
- Modèle économique : abonnement ;
- Prix de l'abonnement : 5,99 € durant l'accès anticipé (le prix devrait grimper lorsque le service sera commercialisé pour de bon) ;
- Nombre de jeux compatibles : 70-80 ;
- Exclusivités : non ;
- Vitesse de connexion minimale recommandée : 10 Mbps, 35 Mbps pour jouer en 4K ;
- Résolution : actuellement jusqu'en 1080p, 4K à venir pour certains titres ;
- Framerate : jusqu'à 60 images par seconde.
Il est assez difficile de parler de Luna du fait qu'il nous est impossible de le tester, d'une part, et que le service pourrait fort évoluer d'ici son lancement commercial, d'autre part.
L'un des points forts de Luna, c'est que dans la catégorie des services proposant un catalogue à la demande, il est celui qui est disponible sur le plus de supports. D'un point de vue technique, si ce n'est pas encore le cas actuellement, il devrait bientôt proposer des jeux en 4K aux abonnés, rejoignant ainsi Stadia pour former un cercle très fermé.
Amazon possède Twitch et compte bien proposer des synergies entre ces deux programmes. Les internautes qui visionnent un stream d'un jeu repris dans le catalogue de Luna pourraient ainsi lancer une partie en quelques clics. Inversement, l'interface de Luna devrait proposer quelques diffusions en cours lorsque nous parcourons le catalogue.
Toujours concernant les services d'Amazon, son intelligence artificielle Alexa sera de la partie, du moins sur la manette officielle. Il sera ainsi possible de lancer un jeu d'une simple commande vocale.
Concernant son modèle économique, actuellement, il s'agit d'une offre de catalogue de jeux à la demande. La particularité, c'est que les joueurs auront accès à une offre de base, mais devraient avoir la possibilité de s'abonner à des « chaînes » afin d'avoir accès à du contenu supplémentaire. À l'heure actuelle, seul Ubisoft a annoncé mettre ses jeux à disposition de cette manière avec Ubisoft+ : les joueurs qui déboursent 14,99 €/mois (en plus de l'abonnement Amazon Luna) auront donc accès aux titres de l'éditeur français. Reste à voir si d'autres éditeurs suivront, et surtout à quel prix : si les utilisateurs doivent souscrire à 2, 3 ou 4 chaînes pour pouvoir jouer à leurs jeux favoris, la note risque d'être salée...
- L'offre de type « catalogue de jeux à la demande » la plus flexible en termes de supports
- L'intégration avec Twitch
- De la 4K à venir
- Offre un catalogue assez mince par rapport aux autres offres du même type
- Imprécisions sur le modèle économique final et le système de « chaînes »
Commenter 7 commentaires
Très bon dossier
gforce now "La durée des sessions limitée, même avec un abonnement"
quel est l'intérêt d'avoir plusieurs abonnement ? je trouve pas que c'est un désavantage ,c'est bien ça le problème mentionné ?
Avec un abonnement, tu peux avoir 6h de session, puis rebelote (mais sans file d'attente). Je trouve que c'est un défaut de me retrouver déconnecté au bout de X heures de jeu, surtout si je paie un abonnement.
Merci pour vos retours