Actualité
Deus Ex 08 06 2016 open bionics (1)

Deus Ex : la fiction rejoint la réalité, de vraies augmentations bioniques fonctionnelles créées

par

Si vous rêviez d'avoir un bras mécanique fonctionnel façon Deus Ex, Eidos Montréal va réaliser votre rêve, avec des répliques de ses augmentations librement concevables.

La présentation pré-E3 2016 de la série Deus Ex a tenu toutes ses promesses, avec plusieurs annonces alléchantes.

Révélation de Deus Ex GO, mode Breach et vidéo de gameplay pour Mankind Divided : Eidos Montréal en avait plein son sac à dos pour les amoureux de la franchise. Mais une initiative encore plus ambitieuse a aussi été introduite. Le studio s'est en effet associé à Open Bionicsstart-up de robotique déjà récompensée, et Razer, leader mondial des appareils connectés et softwares pour joueurs, pour concevoir de véritables augmentations inspirées de l'univers des jeux.

Les modèles Titan Arm et Adam Arm ont en effet été retravaillés pour être fonctionnels dans la réalité, et grâce à des scans et de l'impression 3D, ont été recréés de toutes pièces. En résulte des prothèses robotiques « financièrement accessibles », que chacun pourra reproduire sans payer de licence via une imprimante 3D. La technologie Stargazer de Razer, faisant appel à des caméras et du motion-tracking, permettra d'essayer virtuellement le bras via une interface virtuelle dans le cadre d'évènements, comme l'E3 2016 ou la prochaine gamescom.

« Travailler autour de Deus Ex pour réinventer le futur des prothèses bioniques fut une expérience artistique incomparable. Cela fut encore plus incroyable du fait de voir des personnes utiliser ces bras bioniques et en retirer une grande joie. Cette collaboration montre l’enthousiasmant futur de la bionique. Nous sommes fiers et privilégiés d’avoir pu travailler avec l’équipe artistique de Deus Ex. Ils ont été extrêmement généreux en termes de temps et d’idées au fil de ce projet. Nous sommes impatients de voir les évolutions futures de cette relation. » déclare Joel Gibbard, CEO chez Open Bionics.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de contribuer à cet incroyable partenariat avec le Razer Stargazer. En sa qualité de webcam la plus aboutie au monde, son tracking de main permettant d’effleurer du bout des doigts le futur des augmentations avant tout le monde. », affirme Liang Tan, cofondateur et CEO de Razer.

Deus Ex 08 06 2016 open bionics (1) Deus Ex 08 06 2016 open bionics (2) Deus Ex 08 06 2016 open bionics (3)

À priori, tout le monde pourra donc faire bouger ces bras par ordinateur, mais les conditions pour les utiliser sur un véritable membre amputé sont encore floues : en pratique, l'utilisation réelle de ces prothèses par des personnes handicapées devrait être beaucoup moins accessible. Nous en saurons probablement plus d'ici le lancement des versions finales de ces modèles, courant 2017.

PREVIEW - Deus Ex: Mankind Divided - Adam Jensen au top de sa forme

Mots-clés

Commenter 7 commentaires

Kleyon-
Oui c'est intéressant mais c'est pas nouveau par contre...
Pour ceux que le sujet intéresse, je vous conseille un reportage (qui commence un petit peu à dater puisqu'il est de 2009) intitulé "Un homme presque parfait" (reportage infrarouge de France 2).
Ensuite certaines boites ne datent pas d'hier et ne cachent pas leurs activités (comme Boston Dynamics, appartenant à Google, qui possède une chaine YouTube mais doit diffuser des vidéos qui datent un peu étant financés par la DARPA, la défense américaine en somme et les organismes militaires n'ont pas pour habitude de diffuser leur travail fraichement accompli).
En 2012 je me suis un peu intéressé a tout cela et à l'époque le processeur SyNAPSE d'IBM faisait pas mal parler de lui aussi (processeur cognitif financé en parti par la DARPA)
Etc, etc, etc. Tout ça pour dire qu'en matière de robotique et "d'augmentation" on est bien plus avancés que beaucoup ne le croient...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Auxance M.
Ils prétendent pas spécialement être innovants en terme d'automatismes dans les augmentations et prothèses bioniques, si j'ai bien compris, ils veulent surtout développer l'approche « esthétique » de celles-ci, pour répondre à une demande de gens équipés de ce genre d'appareil ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
shiroxkuro
C'est aussi par rapport au coût et le fait que ce soit open source pour l'imprimer. Je sais pas si les projet financé par DARPA soit très accessible financièrement pour M. et Mme. tout le monde :p.

Une petite question concernant la vidéo, est-ce que le mec à qui il manque un bras a dit qu'il était né sans son bras ou est-ce qu'il est né avec puis accident ?
A 1:15 il dit
I was actually [a new ?] born [?] left hand...


Les sous-titres anglais étant générés automatiquement ce n'est pas bien transcrit par Youtube.
Etant né avec le bras gauche en moins, j'vous avoue que l'info m'intéresse beaucoup car les mouvements de cette main ont l'air bien plus avancés niveau fluidité que certaines prothèse imprimable que j'ai pu voir/tester et qu'en général, il se dit que ce genre de mouvements ne sont faisable que par des gens qui ont le syndrome du membre fantôme.
Signaler Citer
Kleyon-
Non c'est clair, la DARPA c'est pas très grand public en effet et on peut pas vraiment dire que ce soit abordable ni même libre de droit (en fait on a même pas le droit de les posséder ^^).
En fait c'est plus le titre de l'article qui m'a fait réagir "la fiction rejoint la réalité" et m'a fait pensé que ce n'était pas nouveau.
Après pour les arguments grand public et libre de droit, je vous l'accorde (par contre hors le prix du bras, quid du prix d'une imprimante 3D capable de le reproduire...), pour la question fonctionnalité dans la vie réelle (pour une personne handicapée) à voir ce que ça va donner comme le dit le rédacteur dans son article.
C'est aussi pour cela que je cite ce fameux reportage dans mon commentaire, il traite aussi d'un bras robotique, concrètement développé pour des personnes ayant perdu leur bras (et contrôle du bras avec liaison nerveuse)...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
shiroxkuro
Actuellement on peut demander à faire imprimer ce type de prothèse par des "boîtes spécialisées dans l'impression 3D. Suivant les modèles, ça peut aller de 150€ (ou moins je sais plus trop) à 500€+.
Je trouve ça assez peu cher, comparé à d'autres produits moins" utiles" ou aux prothèses de bras classiques qui se contentent trop souvent de la simple fonction de pince.

Après, niveau fonctionnalités, pareil, j'aimerai en voir plus. J'ai testé le prototype d'une prothèses imprimable, faite par une boîte japonaise (http://www.exiii.jp/phone/handiii.html). J'adore leur design, très sobre, épuré. Mais j'étais un peu resté sur ma faim pour ce qui est des fonctions. J'ai arrêté de porter des prothèses il y a plus de 15 ans, mais je n'ai pas eu cette sensation de réelle évolution. Avec leur prothèse, il fallait toujours appuyer sur un bouton pour switcher de mode (pince, pouces et index uniquement, rotation), bref les mouvements paraissent "cassés". Mais dans la vidéo de l'article, on a l'impression que le gars peut contrôler différents mouvements, sans avoir à changer de mode particulier. Rien que ça, ça me plaît. Après, c'est peut-être coupé au montage, mais je n'ai pas eu cette impression.

Par contre, j'ai regardé le reportage dont tu as parlé et j'ai arrêté en plein milieu. Je suis pour un réel progrès pour aider ceux qui en ont besoin (amputés, handicap sévères, etc.), mais la vision d'augmenter des humains normalements constitués m'énerve (en film ou jeu ça passe, mais en vrai non). Malheureusement, on arrivera probablement à ce genre d'extrêmes, suffit de voir la chirurgie esthétique, c'est devenu un genre de mode. Dommage de penser que d'ici quelques décennies, les gens prendront le fait d'être handicapé à la légère...

Bref, quoiqu'il en soit, j'ai hâte de voir si ce Deus-Ex est réussi niveau scénario (et gameplay).
Signaler Citer