Deus Ex : la fiction rejoint la réalité, de vraies augmentations bioniques fonctionnelles créées
par Auxance M.Si vous rêviez d'avoir un bras mécanique fonctionnel façon Deus Ex, Eidos Montréal va réaliser votre rêve, avec des répliques de ses augmentations librement concevables.
La présentation pré-E3 2016 de la série Deus Ex a tenu toutes ses promesses, avec plusieurs annonces alléchantes.
Révélation de Deus Ex GO, mode Breach et vidéo de gameplay pour Mankind Divided : Eidos Montréal en avait plein son sac à dos pour les amoureux de la franchise. Mais une initiative encore plus ambitieuse a aussi été introduite. Le studio s'est en effet associé à Open Bionics, start-up de robotique déjà récompensée, et Razer, leader mondial des appareils connectés et softwares pour joueurs, pour concevoir de véritables augmentations inspirées de l'univers des jeux.
Les modèles Titan Arm et Adam Arm ont en effet été retravaillés pour être fonctionnels dans la réalité, et grâce à des scans et de l'impression 3D, ont été recréés de toutes pièces. En résulte des prothèses robotiques « financièrement accessibles », que chacun pourra reproduire sans payer de licence via une imprimante 3D. La technologie Stargazer de Razer, faisant appel à des caméras et du motion-tracking, permettra d'essayer virtuellement le bras via une interface virtuelle dans le cadre d'évènements, comme l'E3 2016 ou la prochaine gamescom.
« Travailler autour de Deus Ex pour réinventer le futur des prothèses bioniques fut une expérience artistique incomparable. Cela fut encore plus incroyable du fait de voir des personnes utiliser ces bras bioniques et en retirer une grande joie. Cette collaboration montre l’enthousiasmant futur de la bionique. Nous sommes fiers et privilégiés d’avoir pu travailler avec l’équipe artistique de Deus Ex. Ils ont été extrêmement généreux en termes de temps et d’idées au fil de ce projet. Nous sommes impatients de voir les évolutions futures de cette relation. » déclare Joel Gibbard, CEO chez Open Bionics.
« Nous sommes enthousiastes à l’idée de contribuer à cet incroyable partenariat avec le Razer Stargazer. En sa qualité de webcam la plus aboutie au monde, son tracking de main permettant d’effleurer du bout des doigts le futur des augmentations avant tout le monde. », affirme Liang Tan, cofondateur et CEO de Razer.
À priori, tout le monde pourra donc faire bouger ces bras par ordinateur, mais les conditions pour les utiliser sur un véritable membre amputé sont encore floues : en pratique, l'utilisation réelle de ces prothèses par des personnes handicapées devrait être beaucoup moins accessible. Nous en saurons probablement plus d'ici le lancement des versions finales de ces modèles, courant 2017.
PREVIEW - Deus Ex: Mankind Divided - Adam Jensen au top de sa forme