Nouveau dans le monde underground de la PSP ? Notre lexique est fait pour vous.
Q
- Qwerty : disposition des touches du clavier de la PSP lorsque la langue de celle-ci est l'anglais. Pour revenir en disposition Azerty, modifiez la langue en français.
R
- Radio (Radio par Internet) : comme son nom l'indique, permet d'écouter une émission de radio par Internet sur une PSP.
- Rage Quit : le rage quit est un terme désignant l'action de quitter brutalement et sans crier gare une partie en ligne (infrastructure/online) lorsque la défaite semble proche. Un nom a été "crée" pour qualifier ces personnes : rage quitters (prononcer "rage quitteur") ; ainsi qu'un verbe pour dénoncer cet acte : rage-quitter (prononcer "rage quitté"). Attention à ne pas avoir cette fâcheuse tendance, ou bien vous pourriez être mal vu par d'autres joueurs.
- RAM : la mémoire vive de la PSP. RAM sont les initiales de Random Access Memory en anglais. C'est là où la console place les données lors de leur traitement.
- RCO : fichier contenant tous les aspects graphiques de la PSP. À ne supprimer sous aucun prétexte !
- ReadMe : généralement fourni dans les archives des homebrews (dans le dossier docs sur PSPGen). Le Readme peut contenir des informations utiles comme la procédure d'installation, le Changelog, les bugs connus... Vous pouvez le lire en plus des instructions données sur PSPGen pour plus d'informations. Le Readme est généralement en anglais.
- Really Simple Syndication (RSS) : fichier XML mis à jour en temps réel. Il reprend automatiquement soit les titres, soit le texte intégral d'un site. Le flux RSS peut ensuite être inclus et affiché sous forme de liens cliquables. En clair, accéder aux news d'un site sans être connecté dessus ! Vous pouvez vous abonner au flux RSS de PSPGen en cliquant ici.
- Recovey Menu : avant l'apparition de la Batterie Pandora, le Menu Recovery agissait comme l'outil de premier secours pour la PSP puisqu'il est encore accessible si une PSP est semi-brickée. Il peut aussi être utilisé pour apporter des modifications au firmware de la PSP et à ses fonctionnalités. C'est là où vous devez aller pour activer vos plugins. Ce menu est accessible en appuyant sur au démarrage de la PSP.
- RemoteJoyLite : utilitaire qui permet d'afficher l'écran de la PSP sur son ordinateur à l'aide d'un plugin (destiné à la PSP) et d'un logiciel (pour le PC). RemoteJoyLite est compatible même avec les derniers Custom Firmwares 6.60 ME, c'est donc le programme de capture-vidéo par excellence.
- Remote Play : fonction de votre PSP vous permettant de streamer le contenu de votre PS3 (encore faut-il en avoir une).
- Reset (Reset Device) : fait de redémarrer sa PSP.
- Respawn : le respawn est un terme différent de spawn. Il est utilisé pour désigner soit le temps/lieu où un ennemi va réapparaître après avoir été tué par nos soins, soit l'endroit où les membres de deux ou plusieurs équipes réapparaissent au début de la partie ainsi qu'après avoir été tué par l'adversaire dans un jeu.
- RIP : Ripper un jeu signifie alléger l'ISO (CSO ou DAX). Pour cela vous avez en général recours à un programme pour enlever des musiques, des scènes vidéos, etc. Le jeu prendra donc au final nettement moins de place, cependant la qualité sera catégoriquement moins bonne.
- RipKit : utilitaires permettant d'enlever les fichiers non indispensables au lancement d'un jeu afin de réduire sa taille le plus possible. De façon générale, ce sont les vidéos qui sont enlevées en premier, suivies des fichiers de mise à jour et d'éventuelles choses inutiles, comme les démos. Un RipKit est destiné à un jeu en particulier, et ne fonctionne pas avec un autre jeu auquel il n'est pas destiné.
- Role Playing Game (RPG) : Jeu de rôle en anglais.
- ROM (hardware) : initiales de Read Only Memory. En langage électronique, cela représente un certain type de puce. Dans le domaine des jeux video, cela indique un jeu d'une ancienne console en général. Vous pouvez la lancer avec l'émulateur correspondant. Pour en trouver, direction ce tutoriel.
- ROM (software) : copie d’une cartouche de jeu de console.
S
- Screenshot : capture d'écran. Pour prendre un screenshot de votre système PSP, il suffit de télécharger et activer le plugin PRXShot.
- Semi-brick : un semi-brick intervient lorsque qu'une PSP devient inutilisable suite à une mauvaise manipulation du Flash0. Un semi-brick se distingue d'un brick, car il est encore possible de remettre en état de marche sa PSP grâce au Recovery Menu toujours accessible en maintenant R au démarrage de la console ou par le biais d'un Kit Pandora sans que l'utilisateur n'ait accès au XMB, alors qu'un brick n'est réparable que par le biais d'un kit. Si votre PSP est semi-brickée et que vous souhaitez la faire refonctionner, consultez notre tutoriel.
- SensMe Channels : application qui utilise la technologie de Sony nommée 12 Tone Analysis, ayant pour utilité de répartir vos fichiers MP3 (musiques) dans 12 catégories différentes, allant de "Sereine" à "Énergique", en passant par "Danse", "Gaie", "Émotionnelle" et Extrême". Elle est disponible gratuitement à cette adresse.
- Shell : une application shell est un système d'exploitation alternatif qui remplace le XMB de la PSP. La plupart des shells reproduisent les fonctionnalités du XMB, ajoutant quelques options comme le changement de fréquence du CPU, des lecteurs de textes et d'ebooks, etc. Un shell imite parfois l'environnement d'un autre système d'exploitation, comme Windows, Mac OS, iPhone ou encore la Wii. Le shell le plus célèbre est IR Shell d'Ahman.
- Shoot'em up (Shoot them up) : se traduit littéralement par « détruisez-les tous ». En effet, il s'agit d'un type de jeux où l'objectif est de diriger un personnage ou un véhicule et détruire le plus grand nombre d'ennemis avec des armes plus ou moins puissantes tout en esquivant les projectiles adversaires.
- Shutdown (Shutdown Device) : fait d'éteindre complètement sa PSP.
- Slim & Light (2000) : ce nom fait référence à la série des PSP 2000, qui est 33 % plus légère et 9 % plus fine que les PSP 1000 d'origine. La mémoire interne (RAM et Flash ROM) est doublée par rapport à la Fat : elle dispose de 64 Mo tandis que la PSP 1000 n'en a que 32. Cette extension de mémoire a permis plusieurs possibilités dans le développement d'homebrews. Seules les PSP Slim dotées d'un Date Code strictement inférieur à 8C sont flashables.
- Soft Down : downgrade effectué avec un logiciel, par opposition avec le Hard Down.
- Sony : société multinationale japonaise à qui nous devons la PSP et le PlayStation Network.
- Sony Computeur Entertainment (SCE) : filiale d'édition et de distribution de jeux vidéo créée par Sony (c'est pour cela que vous verrez très souvent, juste après le Gameboot, un écran noir avec affiché "Sony Computer Entertainment présente...").
- Sony Entertainment Network (SEN) : autre nom attribué au PlayStation Network.
- Sony Media Go (Media Go) : gestionnaire multimédia et outil de transfert de vos fichiers audio et vidéo, de votre PC vers votre PSP. Un lecteur intégré est disponible ainsi qu'un moteur de recherche et un module de création de listes de lecture.
- Sony NP9660 : mode ISO de Sony. Vous pouvez lancer vos ISO ou CSO sans UMD, la compatibilité est de 99,9 %. Pour modifier le mode UMD de votre PSP, ouvrez le VSH Menu et descendez jusqu'à la ligne "UMD Mode", puis modifiez-le à votre guise à l'aide des touches et .
- Spawn : le spawn est un mot anglais désignant la "résurrection", la "(re)naissance". Ce terme est donc utilisé lorsque notre personnage est ressuscité après être "mort" ou bien avoir été "tué" par un adversaire. À ne pas confondre avec respawn.
- Sprite : un sprite, également appelé "lutin" en français, est un élément graphique utilisé surtout dans les jeux 2D. En règle générale, le sprite est situé devant le décor (pour donner l'effet qu'il se déplace dessus), mais peut aussi être placé derrière certains autres éléments décoratifs, par exemple un pont ou un tunnel (pour donner l'effet qu'il se trouve en dessous de quelque chose d'élevé, ou bien qu'il le traverse). De nombreux homebrews utilisent une "planche de sprites", il s'agit d'une image de taille relativement grande où ont été insérés des sprites. Cela permet premièrement de ne pas utiliser plusieurs dizaines d'images pour un seul personnage, et secondement de créer facilement des animations lorsque le personnage se déplace ou qu'il effectue une action, par exemple frapper avec son épée.
- Streaming : système utilisé pour la lecture instantanée de vidéos.
- Street (PSP E1000) : modèle de PSP facilement reconnaissable grâce à son épaisseur, son unique haut-parleur et sa barre du menu HOME dépourvue de touches "Écran" et "Note" placée en relief par rapport à l'écran. Les PSP Street sont toutes inflashables.
T
- TA-0XX : carte mère de votre PSP. Les deux XX de la fin correspondent à des chiffres.
- Takka : programmeur qui s'est fait connaître par ses nombreuses mises à jour de l'émulateur gpSP-Kai et de l'utilitaire ISO Tool.
- Team : groupe de personnes qui travaillent conjointement sur divers projets. Une Team est en général composée de codeurs (partie programmation), graphistes (partie graphismes) et bêta-testeurs (partie vérification).
- Team PRO : une des plus célèbres Team, cette équipe de développement se concentre principalement sur la création et aux mises à jour des différents Light Custom Firmwares PRO. Ses membres sont Virtuous Flame et Coldbird, et plus récemment Neur0n et NPT.
- Tera-Octet (To) : 1 teraoctet représente 1 099 511 627 776 octets, soit 1024 gigaoctets ou un million de mégaoctets.
- Thème : les thèmes PSP vous permettent de changer l'apparence du XMB de votre PSP, ils ont été lancés lors de la publication du firmware 3.70 par Sony. Le nombre de thèmes officiels est nettement inférieur aux thèmes non-officiels, qui permettent une personnalisation plus poussée du XMB.
- THM : petit fichier se trouvant avec votre vidéo après l'encodage en MP4. Sur votre PSP, c'est la petite icône à côté de votre vidéo. Sans ce fichier, votre vidéo fonctionnera toujours, mais il n'y aura tout simplement plus de petite icône !
- Tokyo Game Show (TGS) : salon annuel de jeux vidéo se déroulant à Tôkyô, au Japon.
- Total_Noob : contrairement à ce que son nom laisse penser, Total_Noob est un jeune mais ingénieux développeur de 15 ans qui a programmé les Custom Firmwares 6.20 TN et 6.39 TN.
Commenter 38 commentaires
Mais au passage, y'avait pas une histoire comme quoi les premières PSP 3000 sorties pouvaient, avec beaucoup de chance, être flashables?