Ce tutorial présente Xlinkkai dans sa globalité. Il ne prétend pas être le plus exhaustif possible mais répond aux principales questions que l'on peut avoir lorsqu'un tel programme est abordé.
Qu'est ce que le portforwarding ? Est-il indispensable ?
Le portforwarding consiste à ouvrir une entrée particulière d'un routeur pour les besoins d'une application. C'est comme un barrage dont on ouvrirait les portes afin de récupérer un flux marin. Pour faire une analogie; dans notre cas, le barrage se nomme 30000 (le port à ouvrir) et le flux marin se nomme Xlinkkai (l'application). Il existe trois types de portforwarding :
- les portes du barrage sont ouvertes (le port 30000 est ouvert) : le routeur laisse passer toutes les connexions relatives à Xlinkkai; il n'y aura aucun problème de fermeture aléatoire du programme et la vitesse de jeu sera optimale (le lag avec les autres ne pourra pas être réduit).
- les portes du barrage sont à demi closes (le port 30000 n'est pas ouvert mais il est possible de se connecter à Kai malgré tout) : le routeur est suffisamment tolérant pour laisser Kai agir même s'il est possible de rencontrer des problèmes de déconnexion ainsi que des pics de lag.
- les portes du barrage sont closes (le port 30000 n'est pas ouvert) et le programme se ferme de manière intempestive accompagné d'un message d'erreur : le routeur ne tolère pas Kai, il n'y a pas d'autre choix que d'ouvrir le port.
Il semblerait que la plupart des routeurs des FAI (fournisseurs d'accès à internet) français (Free, Alice...) tolèrent Kai. Vous vous retrouverez probablement dans le second cas émis plus haut si vous ne touchez à rien dans la configuration de votre routeur.
Il existe deux méthodes pour portforwarder :
- Une "classique" consistant à associer une adresse IP statique à l'appareil réseau permettant de se connecter à Internet (le câble Ethernet ou carte Wifi) avant de la relier au port 30000. Cette méthode fonctionne avec n'importe quel routeur.
- Une autre beaucoup plus simple mais qui ne fonctionne pas avec tous les routeurs. Il s'agit d'aller dans la configuration de son routeur et de déterminer si une option Upnp est présente ou pas. Si oui, l'activer. Cette méthode, enfantine, ne fonctionne qu'avec la version 7.4 de Xlink Kai cependant.
Commenter 77 commentaires
Accéder à la news : FAQ Xlink Kai : les bases du jeu en adhoc
Y a déjà des room classé FR, votre idée est tout simplement ridicule et totalement useless.
Vivement l'ouverture de la fameuse section!
Quelqu'un me le peut expliquer s.v.p .
jamais eu de lag perso et fonctionne super bien
la clé sert a se que tu te connect sur ton pc en mode ad-hoc ce que tu ne peux pas faire une box en général
et pourquoi pas un totu pour configurer ça ^^
Quelle pièce ?
En gros, au lieu de jouer côté à côté avec des amis avec le mode adhoc (wifi entre PSP proches), tu peux jouer en adhoc avec des internautes. C'est plus simple pour trouver 3 amis avec une PSP et le jeu auquel tu veux jouer.
@somalucard : toutes les planex sont compatibles.
http://www.planex.net/support/xlink/product.html