Ce tutorial présente Xlinkkai dans sa globalité. Il ne prétend pas être le plus exhaustif possible mais répond aux principales questions que l'on peut avoir lorsqu'un tel programme est abordé.
Jouer en réseau adhoc avec sa PSP par internet ? Oui c'est possible.
Il existe en effet des alternatives au jeu en réseau sur PSP, malgré le fait que le Playstation Store soit actuellement bloqué sur les custom firmwares. Adhoc Party, le service officiel de Sony en est une. Malheureusement, celui-ci nécessite l'utilisation conjointe d'une PSP ainsi qu'une Playstation 3 reliée à internet par un câble ethernet. Ce système sera bientôt disponible en Europe et ne concerne encore que quelques jeux.
Heureusement, il existe une autre solution plus facile d'accès et qui fonctionne avec presque tous les jeux proposant un mode de jeu adhoc : XLink Kai.
Qu'est ce qu'XLink Kai ? Comment fonctionne t'il ?
XLink Kai est un freeware, non open source, reposant sur le tunneling. Grâce à ce mécanisme informatique, il leurre nos PSP en leur faisant croire qu'elles sont suffisamment proches pour établir une connexion entre elles. Xlink kai constitue donc une passerelle entre les consoles, réduisant la distance qui les sépare. La longueur de cette passerelle se traduit par ce qu'on appelle, dans le jargon informatique, le ping : plus ce dernier est élevé, plus la fausse proximité entre les PSP est importante. Ainsi, un ping de 100ms correspondra à une distance de cinq mètres tandis que 40ms feront un peu moins d'un mètre dans la réalité. Enfin, il faut savoir que le ping dépend de deux variables : la qualité de la connexion Internet (ADSL ou 56K) et la distance entre les ordinateurs (à ne pas confondre avec la fausse proximité qu'Xlinkkai crée entre les PSP). Plus votre connexion a un débit élevé, plus cette distance est faible et meilleur est le ping.
Comme vous jouez en ligne, il ne faut pas s'attendre à une qualité de vitesse de jeu aussi bonne qu'en véritable Lan. Du lag peut être présent et il dépend du ping : plus le ping est élevé, plus le lag sera important. La quantité de Ram que le jeu nécessite doit aussi être prise en compte, un jeu de combat (Dissidia, Tekken 6) laggera plus qu'un Monster Hunter. C'est aussi pour cette raison qu'un jeu en ISO sera toujours plus rapide qu'en UMD, la vitesse d'encryptage étant bien plus importante.
A l'heure actuelle, il existe deux version d'Xlink kai : la 7.3 et la 7.4 . La 7.4 est celle ayant le plus d'options même si elle ne supporte pas la connexion Internet par carte Wifi. Une brève comparaison des deux:
- 7.4 : support de l'interface Web (possibilité d'ouvrir Kai en tant qu'onglet) et de l'Upnp (voir troisième partie).
- 7.3 : support de la connexion Internet par carte Wifi (vous pouvez utiliser Kai en étant connecté à Internet par Wifi).
Ainsi, si votre PC est connecté à Internet par un câble Ethernet, il n'y a aucune raison d'opter pour la 7.3 .
Vous trouvez les différentes versions du logiciel sur le site d'Xlink Kai.
Commenter 77 commentaires
Accéder à la news : FAQ Xlink Kai : les bases du jeu en adhoc
Y a déjà des room classé FR, votre idée est tout simplement ridicule et totalement useless.
Vivement l'ouverture de la fameuse section!
Quelqu'un me le peut expliquer s.v.p .
jamais eu de lag perso et fonctionne super bien
la clé sert a se que tu te connect sur ton pc en mode ad-hoc ce que tu ne peux pas faire une box en général
et pourquoi pas un totu pour configurer ça ^^
Quelle pièce ?
En gros, au lieu de jouer côté à côté avec des amis avec le mode adhoc (wifi entre PSP proches), tu peux jouer en adhoc avec des internautes. C'est plus simple pour trouver 3 amis avec une PSP et le jeu auquel tu veux jouer.
@somalucard : toutes les planex sont compatibles.
http://www.planex.net/support/xlink/product.html