Tutoriel Xbox 360
Xbox 360

Les différentes versions de cartes mère de la Xbox 360

par

Au fil de son existence, la Xbox360 a subi de nombreuses modifications au niveau hardware (« matériel ») pour pallier à ses nombreux problèmes de fiabilité. En tant qu’utilisateur lambda, il est très facile de se perdre au milieu de ces changements. XboxGen va donc récapituler, pour vous, toutes les évolutions de la console de Microsoft depuis son lancement, en 2005.

La Falcon, bénéficie de la première véritable refonte majeure du hardware, à savoir la consommation d'énergie réduite, et son CPU gravé en 65mn réduisant le dégagement de chaleur. Le GPU, quant à lui, est toujours gravé en 90mn.

L’Opus est une carte mère Falcon sans HDMI, elle était surtout envoyée en remplacement des consoles Xénon par le S.A.V Microsoft. Elle n'a, par conséquent, jamais été vendue.
Avec cette nouvelle génération de consoles, le risque de ROD est passé, selon Microsoft, en dessous de 10%, ce qui la rapproche des taux moyens de retours du marché.


Opus2

La carte mère Opus. Comme vous pouvez le constater, elle ne possède pas de port HDMI.


Falcon :


Date d’apparition : mai 2008
Finesse de gravure : CPU : 65mn , GPU : 90mn
Lecteur : Samsung, Hitachi, BenQ et premiers Lite-On
HDMI : oui
Ampérage : 14.2 A
Adaptateur compatible : 203 watts, 175 watts


Opus


Date d’apparition : Fin 2007-2008
Finesse de gravure : CPU : 65mn , GPU : 90mn
Lecteur : Samsung, BenQ, Lite-on
HDMI : non
Ampérage :14.2 A
Adaptateur compatible : 203 watts , 175 watts

Les deux consoles ont la même fiche et le même ampérage, la différence se situe encore une fois au niveau du port HDMI, présent sur les Falcon et absent sur les Opus.

powerconnector OpusFalcon

 

amperagefalcon

Commenter 49 commentaires

Xeno-Krelian
Tiens, sympa le dossier. Damned, je pensais que j'avais une Jasper, m'en fait j'ai une Falcon sachant que j'ai acheté ma console un mois avant la sortie officielle des Jasper, raaaaaaaah >_< .

M'enfin bon, je suis pas dans la génération bouzeuse, c'est déjà ça, même si rien ne dit que la faucheuse des 360 ne passera pas devant ma porte :cry: .
Signaler Citer
tribalnox
La mienne est de 2005, il y a 2 mois elle a eu le ROD. J'ai ouvert la console, mis de l'artic blue sur le CPU/GPU et c'est reparti!
Le ROD est vraiment pas violent pour la plupart des cas. Il suffit juste de changer la pâte thermique et de mettre des vis aux dissipateurs plutôt que la fixation en croix de m$, enfin pour ma part...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Arkh
Très bon dossier bravo ^^ et merci car maintenant je sait que j'ai une bobox de la deuxième génération Falcon/Opus qui a fait un retour au SAV une fois (les 10% de M$ sont-ils vrai ?lol)
Signaler Citer