TEST - Zone of the Enders: HD Collection - Leo et Dingo sont de retour
par Christelle13Zone of the Enders: HD Collection : Deux jeux de mechas à (re)découvrir avec plaisir ?
Malheureusement, la durée de vie de ces deux épisodes n'est pas leur point fort. En effet, même cumulée, la durée de vie des deux titres ne dépasse pas les 15h (il faudra compter sur environ 6 à 7 heures pour chaque épisode). Ensuite, tout dépend de votre manière de jouer et surtout du niveau de difficulté que vous aurez choisi parmi les cinq proposés. Il faut l'avouer, même en mode normal, les combats contre les bosses principaux demandent de jouer de manière stratégique et faire attention à bloquer les attaques au bon moment sous peine de voir arriver le game over plus vite que prévu. Pour le reste du jeu, et notamment contre les ennemis de base, en mode normal vous n'aurez pas de soucis de difficulté.
Le plus gros problème dans la durée de vie n'est pas le fait que chaque jeu dure environ six heures, mais plutôt que les deux épisodes sont si prenants du point de vue du scénario, de l'ambiance et des personnages, que les heures défilent trop rapidement et c'est donc avec regret que nous arrivons aux crédits de fin, le cœur bien lourd et les yeux humides à l'idée de devoir quitter Leo et Dingo avec lesquels nous avions tissé des liens étroits. Parce qu'il faut l'avouer, même si le premier épisode n'a pas remporté que de bonnes critiques, il reste tout aussi bon que Zone of the Enders: The 2nd Runner.
Le gros point faible de ces jeux reste qu'il n'y a quasiment aucune rejouabilité, si ce n'est refaire le jeu dans une difficulté plus élevée, un mode versus où nous pouvons nous battre en "un contre un" avec les mechas débloqués dans le jeu, ainsi que divers petits bonus débloquables une fois les jeux terminés (déjà présents dans les versions originales), mais rien de transcendant qui pourrait allonger la durée de vie. Mis à part des trophées / succès, un lissage HD et une cinématique d'intro toute neuve, il n'y a aucun ajout ; aucun document, image, vidéo, making-of, musiques ou autre à débloquer, et pas de mode de jeu supplémentaire. Sur ce coup, Konami et Kojima Productions auraient pu faire un petit effort pour satisfaire les fans de la première heure et attirer les nouveaux venus.
La question de la durée de vie dépendra donc de plusieurs critères propres à chacun. Les fans de l'époque n'hésiteront pas à se replonger dans cette compilation en poussant le niveau de difficulté au maximum, ce qui prolongera automatiquement le temps de jeu. En revanche, ceux qui ne connaîtraient pas encore cette série et qui y joueraient pour la première fois opteront plutôt pour le mode normal et arriveront assez rapidement au bout des deux épisodes.
Cependant, des jeux courts ne sont pas forcément synonymes de mauvais jeux. Parfois, il vaut mieux passer d'agréables mais courts moments sur un titre à l'action trépidante et qui vous promet quelques moments de pur plaisir, plutôt qu'avoir un titre long à se mettre en place et ennuyeux d'un bout à l'autre.
Commenter 12 commentaires
Nan pas réellement , il est la juste en tant que producteur et loin d'être vraiment impliqué et dans le 2 il fait pas parti du staff
Les jeux ne sont pas très longs, c'est certain mais il y a des jeux bien plus courts également. Et puis le plaisir que l'on prend pendant cette quinzaine d'heures justifie le 15 d'après moi.
Certains jeux ont des durées de vie monstrueuses mais on s'ennuie du début à la fin donc je pense qu'un jeu plus court mais génial mérite plus qu'un jeu long et ennuyeux.
C'est bien dommage car le 2 est génial comparé au 1, mais il a la même durée de vie
Je pense l'acheter quand même, mais je vais attendre un peu, j'ai une liste longue comme le bras de jeux que j'aimerais acheter avant .
Fait ch*** d'être pauvre .
En ce qui concerne le framerate, sur Xbox ça passe mieux c'est clair. (Ouuuuh le traître)
Ptete que j'ai pas asser regarder les détail(j'ai jouer au 2 et fini en 5h)
je vais recommencer a jouer pour voir si c'était pas un coups de chance ou une erreur de ma part^^