TEST - Zone of the Enders: HD Collection - Leo et Dingo sont de retour
par Christelle13Zone of the Enders: HD Collection : Deux jeux de mechas à (re)découvrir avec plaisir ?
Vous vous souvenez sans doute de ce que vous faisiez le 23 mars 2001, non ? Réfléchissez encore un peu... Voilà, cela vous revient maintenant. Vous vous êtes procuré un exemplaire de Zone of the Enders, le nouveau projet fou d'Hideo Kojima.
Ce premier épisode, qui était pour l'époque visuellement époustouflant; notamment grâce à de nombreux effets, a tout de même perdu de ses charmes. Avec des arènes peu variées et des ennemis de base à peine plus diversifiés que les environnements dans lesquels nous évoluons, le titre ne rendait pas honneur aux graphismes affichés par la PS2, et cette version HD en fait de même. Certes, le lissage est présent et visible, mais le rendu n'est pas non plus transcendant. Le jeu a plus de dix ans, et cela se voit aux premiers abords, et ce ne sont pas les séquences de jeu qui viendront prouver le contraire. Le titre, qui était à l'époque de sa sortie, l'un des plus beaux jeux de la PS2 grâce à tout un tas d'effets spéciaux, comme les traînées de lumières laissées par Jehuty, le mecha que notre héros contrôle ; le décor presque entièrement destructible et le design des robots peinent aujourd'hui à nous remettre une claque visuelle comme en 2001.
Un voile flou omniprésent pendant les cinématiques rend les images ternes, par conséquent, ces séquences censées nous plonger encore plus dans l'action nous font presque de la peine. Le jeu est fluide, mais beaucoup moins que dans sa version originale qui arrivait à tourner aux alentours des 50 FPS. À cause des très (trop) présentes baisses de frame rate, le titre version HD trône misérablement aux environ de 30 FPS et descend parfois même à 20 FPS lorsqu'il y a beaucoup d'ennemis à l'écran. Ce point-là pourra sûrement en rebuter plus d'un.
Voici le tout jeune et très naïf héros du premier épisode, Leo Stenbuck
Zone of the Enders: The 2nd Runner est d'entrée de jeu bien supérieur à son prédécesseur. Visuellement plus joli, il affiche des graphismes somptueux qui, bien qu'ils aient vieilli depuis 2003, nous surprennent encore agréablement. Ce second épisode dispose de cinématiques en cel-shading qui rendent le jeu bien plus immersif. Plus mâture à bien des égards, The 2nd Runner était et reste un petit chef-d'œuvre. La direction artistique est sublime, encore aujourd'hui, et les environnements sont beaucoup plus variés que dans le premier opus, les personnages plus adultes et les effets spéciaux font tout simplement plaisir à voir.
Les cinématiques en cel-shading inspirées de séries animées sont magnifiques et c'est avec des étoiles plein les yeux que nous apprécions les images qui défilent sur nos écrans, nous faisant ainsi oublier les séquences voilées du premier épisode de cette compilation.
Dingo Egret, le héros plus mature de The 2nd Runner
Globalement, le design plutôt classe des mechas, l'univers futuriste bien maîtrisé, les bosses charismatiques à souhait rendent cette compilation remake HD graphiquement honorable, bien qu'elle ne soit pas exempte de défauts, cités plus haut.
Notons qu'une cinématique inédite (que vous pouvez visionner juste en dessous) a été rajoutée en guise d'introduction à la compilation; ce qui rend tout de suite les jeux bien plus intéressants et immersifs avant même d'avoir choisi un épisode. Les séquences d'introduction de chaque titre ont été gardées, mais il faut noter que celle de The 2nd Runner comporte un nombre conséquent de fautes d'orthographe qu'il est tout de même important de souligner.
Commenter 12 commentaires
Nan pas réellement , il est la juste en tant que producteur et loin d'être vraiment impliqué et dans le 2 il fait pas parti du staff
Les jeux ne sont pas très longs, c'est certain mais il y a des jeux bien plus courts également. Et puis le plaisir que l'on prend pendant cette quinzaine d'heures justifie le 15 d'après moi.
Certains jeux ont des durées de vie monstrueuses mais on s'ennuie du début à la fin donc je pense qu'un jeu plus court mais génial mérite plus qu'un jeu long et ennuyeux.
C'est bien dommage car le 2 est génial comparé au 1, mais il a la même durée de vie
Je pense l'acheter quand même, mais je vais attendre un peu, j'ai une liste longue comme le bras de jeux que j'aimerais acheter avant .
Fait ch*** d'être pauvre .
En ce qui concerne le framerate, sur Xbox ça passe mieux c'est clair. (Ouuuuh le traître)
Ptete que j'ai pas asser regarder les détail(j'ai jouer au 2 et fini en 5h)
je vais recommencer a jouer pour voir si c'était pas un coups de chance ou une erreur de ma part^^