Suivez la voie du Bushidô avec XBOXGen dans notre test de Way Of The Samurai 3.
* Une seule rencontre vaut toute une vie...
Voici la partie la plus intéressante de Way Of The Samurai 3 : la durée de vie. Comme nous venons de vous le signaler dans la partie gameplay, le jeu bénéficie d’une totale liberté. Mais ce pouvoir d’agir sans contrainte a des conséquences sur le déroulement de l’histoire.
Selon vos actions, selon vos choix, l’histoire prendra une toute autre tournure. En effet, c’est lors des cinématiques que vous aurez la possibilité de choisir plusieurs réponses pour enchaîner sur une histoire. Mais il n’y a pas que cela puisque tout ce que vous ferez agira sur le dénouement. A vous de choisir la bonne voie : devenez un homme craint de tous, appartenez à un clan ou soyez le guerrier le plus juste et respecté des contrées d’Amana. Donc, comme vous venez de le comprendre, tous vos faits et gestes ont un impact direct sur la fin. Pendant les différentes phases d’une conversation, vous pouvez couper court en dégainant votre katana ou en vous mettant à terre face à votre interlocuteur. Si vous tuez un personnage, vous ne pourrez plus le rencontrer sur votre route. A l’inverse, utilisez le dos de votre arme pour seulement blesser votre opposant et le revoir dans d'autres situations. Faites bien attention à ce que vous faites. Way Of The Samurai 3 a une durée de vie assez spéciale puisqu’il se distingue des jeux traditionnels. En effet, selon vos décisions, vous pourrez clôturer la bête soit en 3h00, soit en 6h00, soit en 8h00… Tout dépend du temps que vous mettrez à accomplir une mission ou non. Alors, nous pourrions nous dire que cet opus n’est pas très long, mais que nenni. L’envie de recommencer une partie en se disant « mais qu’aurait-il pu se passer si j’avais choisi cette réponse au lieu de celle-là » se fait ressentir dès le générique final. C’est avec l’envie de reprendre l’aventure que ce Way Of The Samurai puise sa force puisque ce troisième épisode dispose de plus d’une vingtaine de dénouements. A vous de toutes les déjouer. Maintenant, ajoutez à cela les missions supplémentaires et les trophées, qui sont plutôt longs à obtenir, et vous obtenez un jeu dont la durée de vie est plus que raisonnable.
Au niveau de la bande-son, c’est un pur délice pour nos oreilles. Même si les titres proposés ne sont pas très nombreux, les airs joués au ryûteki (NDLR : flûte japonaise), au shamisen (NDLR : instrument à cordes) et autres outils musicaux japonais, cernent le contexte du jeu et nous plongent littéralement dans l’ambiance. Les effets sonores, quant à eux, sont corrects et les doublages plutôt bien réussis. Nous pouvons noter la bonne localisation du titre puisque vous pourrez sélectionner entre les voix anglaises et les voix japonaises. Cela va de soit que la langue nippone est mieux adaptée pour une totale immersion en pleine aire Sengoku.
Avec une durée de vie assez conséquente au final, le tout avec une bande-son en parfaite adéquation avec l’univers proposé, Way Of The Samurai 3 arrivera à vous satisfaire de ces côtés-ci.
Commenter 3 commentaires
Enfin un jeux auquel j'ai eu énormément de mal a décroché, certes la map n'équivaut pas a celle de just cause, mais beaucoup de chose arrive, des événements différents. Il pourra dérouter certains joueurs du fait que l'ont est réellement libre, j'entends par la que nous ne somme pas tenus par la main et que c'est a nous de forger notre nindo.
Le test fait l'impasse sur plusieurs aspect assez importants, tout d'abord il faut savoir qu'en plus des niveaux de difficultés habituels nous avons accès a un mode nommé mort instantané, c'est a dire ou l'on meurt, nous comme nos adversaire, en un seul coup de katana. C'est la ou le jeux prend tout son intérêt car il devient bien plus immersif et les combats plus épics et réalistes. De plus la difficulté est présente dans les combats contre beaucoup d'adversaire ce qui une fois de plus change de la politic grand public/noob de la génération actuelle. Niveau gameplay si on prend la peine de s'intéresser un minimum au style (un ou deux katana, style laido ou ninja etc) de notre perso, son type de sabre, et surtout ses techniques ( qui varient d'un sabre a l'autre ) et que l'on apprend a les maniers le gameplay est profond et bien pensé. De plus a chaque mort un score samourai nous est attribué, ce score permet de débloqué des déguisement futuristes ou de cette époque pour habiller notre personnage, en plus de tout les costumes et visages débloquables.
Pour finir, WOTS et son système de vie doivent être vues comme une sorte de réincarnation au sens philosophique. Bref WOTS vise une catégorie bien précise de joueurs et parvient a la conquérir avec brio, et oui les graphismes ne font pas tout dans un jeu, et les dev de WOTS 3 'l'ont bien compris eux.
En sachant qu'apres 30 minutes de jeux on ne fait plus attention aux graphisme tant l'univers est cohérent.
En définitive, WOTS3 est un de ces jeux que les gamers d'avant cette génération grand publique et casual sauront qualifié de perle, c'est a dire un jeux crée certe dans le but d'être rentable mais par des passionnés pour des passionnés, du moins c'est ce que l'on ressent en jouant. Dommage qu'il y en ai si peux et si tardivement localisés chez nous.
Le jeux date de 2008 d'ailleurs, et même si on avait mieux en 2008 comme je l'ai dit plus haut on fait vite abstraction des graphismes une fois dans le jeux.