Test PS4
Watch Dogs screenshot 29042014 007

TEST - Watch_Dogs : 140 millions d'euros font-ils un bon jeu ?

par

Watch_Dogs : Le GTA 2.0 d'Ubisoft a-t-il su nous séduire ?

Bien sûr, nous pourrions en écrire des tas et des tas sur le downgrade graphique subi par Watch_Dogs depuis son annonce à l’E3 2012. Toutefois, sur PlayStation 4, force est de reconnaître que le résultat est là, à la fois propre et réussi. Pour un jeu en monde ouvert, le défi technique est rempli la tête haute, parce que le framerate ne rechigne pas à la tâche 99 % du temps. Quand il décroche - cela lui arrive à de rares moments -, c’est généralement à cause d’un trop grand nombre d’éléments affichés à l’écran ou encore à l’amorce de l’énoncé d’une nouvelle mission (quand il faut charger le nouveau point d’intérêt). Pour parvenir à ce résultat, Ubisoft a consenti à des concessions, notamment un temps de chargement initial assez long pour une console dite de nouvelle génération et une campagne principale se passant davantage la nuit.

Watch_Dogs a préféré miser sur la solidité et personne n’osera l’attaquer là-dessus.

Watch Dogs GeForce GTX 4Les animations, quant à elles, sont d’excellentes factures, tandis que Chicago fourmille de petits détails mettant dans l’ambiance (encore une fois, il y a vraiment cette notion de vie) et que les effets ne sont pas avares en spectacle (la fumée, les explosions, la pluie, les réflexions et l’eau sont très bien retranscrites). Après, il ne faut pas s’attendre à une claque digne d’inFAMOUS: Second Son ou à la richesse visuelle d’un GTA V (qui avait pour lui l’immensité et la générosité de son terrain de jeu). Watch_Dogs a préféré miser sur la solidité et personne n’osera l’attaquer là-dessus, qu’importe le downgrade. L’essentiel est ainsi préservé : diriger Aiden Pearce dans les rues - ou les décors non urbains - est moins une corvée qu’un plaisir. Tant mieux.

En revanche, l’aventure ne se fera probablement pas sans bugs, pour la simple et bonne raison que la physique laisse parfois à désirer. C’est d’autant plus vrai quand il faut monter dans un véhicule, quel qu’il soit. La conduite est sans aucun doute l’un des gros points noirs de Watch_Dogs et ce n’est pas le gameplay qui est en cause (notez la possibilité de disposer de plusieurs vues pour les sensations). Trop rigides (où est la direction assistée ?), les voitures et autres motos affichent un comportement parfois aléatoire, surtout après avoir tapé un obstacle. En somme, il convient parfois de prier pour ne pas s’énerver sur un long trajet. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les engins motorisés mettent du temps avant de devenir inutilisables (faisant parfois croire qu'il s'agit de tanks...). De temps à autre, cela a du bon d’être piéton.

Côté bande-son, Watch_Dogs n’a pas cherché bien loin, mais fait le boulot. Assurément, le doubleur d’Aiden Pearce - la voix française de Keanu Reeves - compense son physique quelconque, non sans faire passer la pilule (bleue ou rouge ?). En parallèle, les musiques n’ont pas voulu être surprenantes et restent dans le ton des débats. Quant aux stations de radio disponibles dans les automobiles, elles diffusent des morceaux éclectiques (Alice Cooper, Nas, Smashing Pumpkins, Weezer, Wu-Tang Clan,…).

Watch Dogs GeForce GTX 3

Commenter 47 commentaires

Avatar de l’utilisateur
GamerXone
Globalement d'accord avec le test.

Sauf pour la police. Vous l'avez fait avec quel niveau de difficulté le jeu ?
Parce que en difficile et réaliste les flics sont plutôt chiant à semer.

Si non j'approuve le test et surtout je dis chapeau à UBI pour avoir sorti un vrai bon GTA like.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
captaindef
Bon test :)

Je joue depuis quelques heures sur pc et je conseillerai de privilégier l'approche furtive, jouissive grâce au hack ;)

Le gros point noir reste pour moi la conduite plutôt déroutante mais c'est aussi une question d'habitude je pense.

Pour les questions techniques, la version pc propose des options graphique assez poussées et aucune chute de fps a signaler pour ma part, le jeu est tout a fait jouable.
Signaler Citer
tollkhyenn
C'est marrant... Autant la note finale me donnerait presque envie, autant la lecture du test m'a un peu refroidi.
Je ne sais vraiment pas quoi penser du jeu...

Je crois que je vais passer mon chemin en attendant une baisse de prix.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
noman
Entre mensonge et arrogance ubisoft à fait de watch dogs est un pétard mouillé et oui n'est pas gta qui veut.
La prochaine fois avant de tacler indirectement rockstar (noter l'attitude très lâche) ubisoft devrait peut être apprendre à la fermer et finaliser ses jeux.

Par ce que le scénario de gta5 est bien meilleur que celui de watch dogs, les héro plus charismatiques, la profondeur n'en parlons même pas. Bref comme tout les jeux ubisoft le concept est bon la réalisation bâclé, et c'est vraiment dommage.

GTA V sur pc va enterrer watch_jokes :mrgreen:

@Revans
Je suis plutôt d'accord, sauf le hacking qui est marrant, mais à la longue ...

EDIT :
Avant d'appeler ce jeu un GTA 2.0 encore faudrait il qu'il lui arrive à la cheville, la on a plus un GTA 0.5 :lol:
Signaler Citer