The Witcher 3: Wild Hunt : Si le RPG de CD Projekt Red n'est pas le jeu de l'année 2015, il n'en sera pas loin.
The Witcher 3: Wild Hunt reprend, non sans brio, les recettes habituelles des RPG en monde ouvert. Libre de se balader là où il veut et de parler à qui il veut, Geralt peut suivre la trame principale ou, à contrario, s'enticher de tâches annexes pour se remplir les poches ou passer le temps. En parfait chasseur de monstres et mercenaire, il se doit d'aider les villageois à se débarrasser du Mal rongeant les environs. Toutefois, il peut également prendre du plaisir et s'adonner à diverses activités annexes, dans le sillage d'un jeu de cartes stratégique que nous n'avons malheureusement pas pu tâter. Le reste, c'est de l'exploration en pagaille, du loot, des trésors, des endroits à découvrir avec du voyage rapide pour gagner du temps, de la découverte, de la chasse pure et dure, des enquêtes avec traces à suivre en s'improvisant rôdeur. Les ingrédients de la quête grandeur nature sont là et s'enchevêtrent pour former un immense coffre où il est possible de s'enivrer et s'amouracher. Du grand art.
Du grand art.
Le système de combat, pour sa part, est d'une richesse folle. Plus fluide que celui de ses prédécesseurs malgré un lock encore perfectible (qu'il soit automatique ou manuel) à cause de la caméra, il s'appuie toujours sur l'alliance des lames (acier pour les humains, argent pour les bestioles) et de pouvoirs baptisés Signes, moins puissants qu'un sort de magicien, mais efficaces quand même. Grâce à une roue qui ralentit le temps quand il l'active, Geralt peut passer de l'un à l'autre en fonction des situations, sachant qu'il peut piocher dans un arsenal plutôt conséquent (feu, renversement, bouclier, piège...) et qu'il est limité par une jauge d'endurance qui remonte toute seule. Il a également la possibilité de faire appel à des objets (grenades, potions) ou encore à une arbalète difficile à maîtriser et peu convaincante à l'usage (bien qu'indispensable contre les créatures ailées).
À cela s'ajoutent une utilisation poussée de l'environnement (un Signe peut enflammer des vapeurs de gaz toxique pour tout faire exploser) et des mouvements déjà vus ailleurs (esquives, parades, contre-attaques) pour des affrontements plus exigeants qu'il n'y paraît. Effectivement, les ennemis, prenant place dans un bestiaire inouï, ont tendance à être très agressifs. À noter que s'ils sont d'un niveau trop élevé par rapport à Geralt, ce sera indiqué à l'écran par la présence d'un crâne ou de la couleur rouge. Avis aux amateurs. Pour autant, les rixes sont loin d'être insurmontables, elles requièrent juste un peu d'apprentissage pour trouver le bon équilibre entre attaques/pouvoirs à mixer. Équilibre à mettre en parallèle du glossaire, véritable bible pour tout savoir des bestioles. Seule déception ? Les boss sont un chouïa trop faciles à battre, même dans un niveau de difficulté assez élevé.
Pour revenir sur le loot, sachez qu'il ne sera pas le nerf de la guerre dans The Witcher 3: Wild Hunt, tant il s'avère limité. Cela peut être perçu comme un inconvénient, c'est finalement un avantage, le temps passé dans l'inventaire étant plus court. Pour autant, il y a quand même moyen de passer des heures à se dégoter un arsenal de fou furieux, surtout avec l'alchimie (potions, huiles) et le craft. Ces deux activités viennent ajouter toujours plus de profondeur à un gameplay, dont la propension à devenir universelle éclatera aux yeux des fans de RPG occidentaux.
Commenter 115 commentaires
C'est vrai que les vidéos 2013 du jeu tapaient très très très très haut.
http://i.imgur.com/ozAzLD2.jpg
http://i.imgur.com/gQybtzD.png
http://i.imgur.com/admvLGj.jpg
http://i.imgur.com/JjyfctD.png
http://i.imgur.com/c4DUx7k.jpg
Mais bon comme on l'a vu pour des tas d'autres licences les premiers teasing sont souvent fait avec le moteur du jeu et ne sont pas des rendus finaux de gameplay.
Quand ils ont commencé à balancer les configs pour le jeu, c'était clair que le jeu n'allait pas être du même niveau que les premiers teasing.
En tout cas c'est cool que les tests soient aussi positif pour ce jeu, j'ai vraiment hâte d'être à la semaine prochaine.
A priori on note un jeu "en l'état" et pas suivant les "on nous avait promis que, y a 2 ans"...je pense que c'est la principale raison.
Elle est passer ou cette version ?
Dans ton cul xD
Je suis entrain de faire le 1 sur PC, et le 2 est installé en attendant d'être lancé...
D'ici à ce que je finisse les 2, je pense que TW3 sera en GOTY à 30 euros.
Mais je l'aurai un jour, je l'aurai.