Tom Clancy's The Division : Voici notre verdict final sur l'un des titres les plus attendus de 2015.
Dans les grandes lignes, The Division est une belle réussite. Très ambitieux lors de son annonce, il remplit chaque case de son cahier des charges avec sérieux et envie de bien faire. Nous retenons surtout son ambiance immersive, son habillage soigné et son système de jeu qui n'invente rien, mais se voulant suffisamment addictif pour accrocher à court terme (la course au meilleur loot).
Sur le long terme, The Division est sans doute un chouïa trop générique (jusque dans la personnalisation) et accouche, au lancement, d'un End Game encore un peu trop sage pour se créer une vraie communauté (pas de vrais raids, sinon les missions à rejouer en expert). Maintenant, le potentiel est là et les bases sont suffisamment solides pour que le contenu évolutif puisse faire la différence à l'avenir.
Pour terminer, The Division a quand même une qualité indéniable, soit celle de pouvoir réunir trois autres potes autour d'un objectif commun : sauver Manhattan. Attention tout de même, les amis d'hier sont parfois les ennemis de demain. Surtout dans la Dark Zone.
- Des graphismes à tomber
- Une solidité technique à toute épreuve
- Un système de jeu hyper efficace
- Une ambiance bien travaillée
- La possibilité de jouer seul (répétitif) ou à plusieurs
- Une durée de vie plus que correcte en solo
- Le potentiel est là, surtout dans la Dark Zone
- Un poil trop générique
- IA vraiment risible
- Dark Zone sous-exploitée
- End Game sans doute trop juste
- La personnalisation s'annonce compliquée
Commenter 18 commentaires
Quelques petits bugs de son (DD), durant 0.5 sec lors de changement de zone ou mouvements du perso (pas arrivé à déterminer la cause exacte)…
Sinon oui, la pauvreté des têtes lors de la création du perso fait peine à voir…
Je pense faire un perso pour jouer en solo, et des persos différents dédiés à des jeux avec des groupes d'amis, afin de conserver une progression harmonisée et cohérente de niveaux parmi le/les groupes d'amis.
D'ici demain j'aurai surement terminé le jeu sans me fouler, comme j'ai dis je ne rush pas on joue à deux est vraiment tranquillement. Le jeu laisse donc un gout très amer, moins d'une dizaine de missions principales (vu que sur Uplay je suis listé depuis hier soir à 50% d’achèvement du jeu) Les missions secondaires sont répétitives, toujours les mêmes, certaines sont même du foutage de gueule (vous ferez exactement les mêmes missions contre les mêmes ennemis avec le même nombres d'ennemis hormis le lvl qui montent et le même objectif dans le même endroit 100% identique qui n'est pas au même lieu de la carte).
La création de perso est la pire qu'un JV puissent avoir, aucun choix et des choix horribles. Les skins d'habits que j'ai pu voir sont pareil, la plupart sont moches. Le gameplay par contre est bon, le seul intérêt du jeu et le coop sans ça c'est l'ennui à mourir. La DZ perso ne m’intéresse pas, je n'arrive pas à saisir son utilité, c'est une zone PVEVP à ce moment la fallait juste l'ouvrir à toute la carte et décider si oui ou non on voulait participer.
Graphiquement sur PC à fond en 1080p les effets sont jolis, tous les intérieurs sont très bien modélisés, la météo est propre mais l’extérieur en général est fade niveau texture. Aucun sens du détail dans le jeu de la part des devs, y'a des objets foutu par ci par la un peu à titre d'exemple c'est comme si y'avais une baignoire au milieu d'une chambre. Les mecs ont mis des objets aléatoires pour combler le vide.
Bref durée de vie médiocre pour un jeu qui se veut RPG massivement multi. Très peu de rejouabilité hormis les missions principales en augmentant la difficulté mais pareil pas grand monde va s'amuser tous les jours à refaire la même mission 15000 fois.
Pauvreté au niveau des ennemis, 4 à 5 styles différents c'est tout pour le moment que j'ai pu croiser mais je ne pense pas qu'il y'en ait plus. Les "boss" ont tous les mêmes points faibles et les snipers sont toutes des femmes, en gros les femmes c'est des planqués, c'est les seuls ennemis féminin. :p
Ah et quelques bugs mais des bugs vraiment dérangeant, CONSEIL A LIRE ne jamais ouvrir un coffre en même temps qu'un coéquipier sinon vous êtes bon pour vous déco. Bug déjà présent dans la beta en gros le second qui ouvre en même temps pousse le premier qui se retrouve coincé ne pouvant plus se déplacer. La même pour les objectifs de missions ne déposer jamais un objet en même temps qu'un autre sinon la mission est bug l'objet n'ayant pas été compté comme validé faudras y revenir plus tard pour la refaire.
Aouch donc un Destiny 2 en gros.... Du coup je me tâter à me le prendre direct (today) du coup j'attendrais plusieurs test et plus de retour joueur...
J'ai fais Destiny à sa sortie et le jeu laissait un gout moins amer même si dans le fond ça reste le même résultat. Mais Destiny peut se vanter d'avoir plus de diversités au niveau des lieux et des missions ainsi qu'une chose essentielles pour ce type de jeu et pas des moindres un contenu HL. C'est d'ailleurs le contenu HL à lui tout seul qui gonflait considérablement la durée de vie.
Perso, j'ai décroché des jeux d'Ubi à partir d'AC 3. Je ne sais pas comment ils se débrouillent mais les scénarii et le charisme de leurs persos sont très souvent (pour pas généraliser) vraiment mauvais.
Il y a toujours un moment où je me rends compte que je me fais chier avec les jeux Ubi parce que je suis vraiment sensible à l'atmosphère et la scénarisation, ce qui est vraiment leur point faible.