The Darkness II : Jackie a-t-il toujours autant de raisons de nous plaire ?
Dans les grandes lignes, The Darkness II reprend les mécanismes de jeu de son prédécesseur. Deux touches pour contrôler nos deux armes, deux autres pour contrôler notre Darkness, une de ses têtes servant à agripper et détruire, l'autre servant à trancher. Ainsi, en dehors des lieux éclairés que déteste notre monstre, nous pouvons tirer sur nos ennemis avec une arme lourde à deux mains ou avec deux armes à une main, trancher nos adversaires, les agripper et les exécuter pour obtenir des bonus, les balancer, dévorer des cœurs, et bien plus encore. Un gameplay plutôt simple à prendre en mains et extrêmement jouissif à manier, les ennemis ne résistant pas bien longtemps à nos assauts.
La grande nouveauté de cette suite reste l'arbre de compétences, très bien pensé. Composé de quatre branches dédiées à des pans spécifiques du gameplay, il nous permet d'augmenter la puissance de nos armes ou de notre Darkness ou de débloquer des compétences essentielles en jeu. Parmi elles, la nuée sombre distrayant et blessant les ennemis, la canalisation qui fait entrer un peu du Darkness dans notre arme pour décupler la puissance de nos munitions, ou encore les trous noirs ponctuellement débloqués en tuant des adversaires et détruisant tout sur leur passage. Cet arbre est trop large pour être complété en une partie, nous obligeant à faire des choix qui influeront grandement sur notre manière de jouer. En effet, une fois que vous aurez trouvé les habiletés qui correspondent le mieux à votre façon de jouer, il vous sera difficile de vous en défaire et vous préférerez perfectionner une branche plutôt que de vous attaquer timidement aux autres. Un pouvoir du Darkness nous redonnant des munitions, il est également possible de garder nos armes favorites durant quasiment toute l'aventure.
Comme dans le premier volet, si ces séquences de boucherie, classiques mais très efficaces, représentent la majorité de notre temps de jeu, quelques scènes différentes sont à attendre, qu'il s'agisse d'exploration de lieux emprunts d'histoire, de combats contre des bosses, de parodies de mini-jeux ou de passage dans le corps du Darkling. Autre grande nouveauté, les Vendettas, de (trop) courtes missions à jouer seul ou en ligne sous forme de quêtes indépendantes ou de campagne qui, au-delà de rallonger la durée de vie, nous mettent dans la peau de quatre personnages dotés d'artefacts sombres leur octroyant des pouvoirs spécifiques. Un katana, une hache, un bâton et un revolver, chacun possède une arme à une main puissante et un pouvoir de prédilection inspiré de ceux de Jackie qui nous permettent d'expérimenter de nouvelles façons de jouer : ce mode est une véritable réussite, bien qu'il soit un peu court.
Violent, accessible, possédant plusieurs niveaux de difficulté bien équilibrés, The Darkness II a réussi à reprendre les mécanismes classiques d'un FPS et à y ajouter les pouvoirs d'un démon pour créer une expérience originale, encore plus dynamique que son prédécesseur.
Commenter 3 commentaires
Photo comme preuve à l'appui :
L'ambiance est toujours la, et c'est toujours a mes yeux le jeu le plus gore de la ps3 (je kiff )
Mon seul regret: l'avoir platiner en 6 jours (oui j'ai un taf lol) et la difficulté "parrain" trop faible .....
Je vais maintenant me mettre a la bd qui doit être fort sympathique ! (dommage que les 2 1er épisodes offert dans l'édition limitée soit en anglais ........)