Xenoblade Chronicles X : Quand Monolith Soft s'occupe d'un J-RPG, il ne rigole pas et le prouve avec cette exclusivité Wii U.
Les combats ressemblent, à première vue, beaucoup au premier opus. Il y a les attaques automatiques qui varient selon la vitesse de recharge de l'arme, les arts qui sont les techniques utilisables et bien d'autres. Cependant, plusieurs nouvelles mécaniques ont été ajoutées. Analysons un peu les bases et les possibilités que nous offre Xenoblade Chronicles X. Comme nous l'avions précisé, il est possible de se battre au corps-à-corps ou à distance grâce aux deux armes que nos combattants peuvent porter. Il est possible de les interchanger en combat, sans délai, grâce au bouton X de la manette. Notons quand même que nous ne pouvons pas passer d'une arme à une autre pendant la réalisation d'un art. Le placement est très important, car la plupart des techniques infligent plus de dégâts ou des handicaps supplémentaires si nous nous trouvons derrière ou sur le flanc de l'ennemi par exemple. Mais nous pouvons infliger plus facilement des coups critiques si nous sommes sous l'adversaire, du moins pour les plus massifs. Heureusement qu'un affichage est présent et nous indique où nous sommes positionnés par rapport au monstre. Le sprint est disponible en combat pour pouvoir nous placer rapidement afin effectuer des attaques précises.
Le placement est très important, car la plupart des techniques infligent plus de dégâts ou des handicaps supplémentaires.
Les arts se divisent en plusieurs catégories. Il y a ceux d'attaque (au corps-à-corps ou à distance), de soutien, les auras qui octroient des bonus pendant une durée limitée et bien d'autres à découvrir. Certains arts coûtent des Points de Tension (PT) pour être utilisés. Ces points, dont le maximum est fixé à 3000 de base, augmentent de diverses manières. Par exemple, quand nous réussissons un combo ou quand nous détruisons un appendice. Les arts ont un temps de recharge après utilisation, mais continuent de se charger une fois disponible. À noter que les arts de corps-à-corps ne peuvent pas se charger quand nous utilisons (en combat) une arme à distance et vice-versa. Même si ce n'est pas obligatoire, patienter pour que les arts atteignent un niveau de charge vaut le coup, car cela augmente grandement leur effet.
Après certaines actions, un QTE, appelé "défi guerrier" (sérieux ?), apparaît et il faut alors appuyer sur le bouton B au bon moment, comme dans Xenoblade Chronicles. Le réussir augmente la jauge de morale, soigne toute l'équipe et déclenche un cri de guerre. La jauge de morale influe sur la fréquence de cri de guerre et la coopération de l'équipe. Ces fameux cris augmentent les effets des arts et permettent d'effectuer des combos. Ils sont divisés en plusieurs catégories également, par exemple, certains cris améliorent les arts de soin ou augmentent la durée des auras. Réussir un combo améliore l'entente entre le personnage joué et celui qui a déclenché le cri de guerre. Au cours du jeu, nous débloquerons le métamode. C'est un mode, activable avec 3000 PT, qui octroie bon nombre de bonus. Il réduit les temps de recharge des arts et leur permet de se charger jusqu'à deux fois. De plus si nous enchaînons les arts de même type, les multiplicateurs (de dégâts et de temps de recharge) augmenteront. Activer le métamode en groupe améliore plus rapidement ces multiplicateurs et permet d'acquérir une grande force de frappe. À ne pas négliger contre les adversaires les plus coriaces comme les tyrans.
Il existe deux types d'ennemis : les petits et les colosses. Les petits peuvent être facilement exterminés avec une équipe basique, mais les plus gros monstres seront beaucoup plus coriaces si nous n'avons pas de Skell. Cependant il n'est pas impossible d'en tuer sans avoir recours à notre mecha. Parmi toutes ces menaces, il en plane une encore plus grande, celle des tyrans. Ces ennemis sont reconnaissables, car ils ont un nom unique et une icône au-dessus de leur tête. Ils sont beaucoup plus puissants que les monstres normaux et ont des attaques supplémentaires. Concernant les stratégies à adopter, plusieurs techniques peuvent nous mener à la victoire. Les adversaires ont plusieurs parties du corps appelées appendices, qui peuvent être détruits si nous nous acharnons dessus. Il est possible de les verrouiller ce qui permet de ne pas viser d'autres parties en se déplaçant. Cela a pour effet d'affaiblir les attaques (comme la défense ou la résistance) ennemies, voire même d'en annuler certaines qu'ils peuvent exécuter. Les détruire donne aussi la possibilité de recevoir du butin supplémentaire. Les hitboxes sont très permissives et nous pouvons frapper au corps-à-corps même en étant à deux mètres de l'ennemi (c'est pour illustrer, pas la peine d'aller mesurer). Mais cela peut se retourner contre nous, car l'inverse est tout aussi possible. Nous pouvons nous prendre une attaque frontale alors que nous sommes clairement à côté. Et si nous pensons pouvoir esquiver une attaque en cours d'exécution, et bien c'est raté. Une fois que cette dernière est lancée, même si l'animation n'est pas terminée et que nous essayons d'y échapper, nous nous faisons quand même toucher.
Commenter 19 commentaires
Excellent test Dodo . cet instant où tu regrette d'avoir annulé ta préco ...
Par contre dommage pour le multi qui est nul.
Pas vraiment non.
Et ce n'est que le dernier des nombreux leaks/rumeurs qui corroborent une annonce officielle de la NX en 2016 et une sortie fin 2016 / début 2017.
La Wii U ne va plus accueillir grand chose, pour 2016 il y a Star Fox et le remaster Zelda:TP et après comme dit plus haut, ils passent à autre chose (et ils ont bien raison).
je viens de lancer la galette, et franchement je suis assez déçu :
bon la D.A est sublime, mais techniquement... mon dieu j'ai l'impression de revoir l'aliasing de la version Wii.
ensuite, la bande son, franchement pour l'instant c'est anecdotique et la musique de combat, que c'est à chier...
et la taille de la police d'écriture, franchement rien pour agrandir ou non la taille des caractères ou de l'HUD...
(et le gameplay, la touche saut sur une gachette, bon ça c'est une question d'habitude).
et je n'ai encore rien vu du jeu...
enfin bon en 30min, ce jeu a su me faire redescendre sur terre, et à me décevoir, car les problèmes que je cites ne seront pas réglés en fil de l'aventure (peut-être pour la bande son, mais à voir).