Xenoblade Chronicles X : Quand Monolith Soft s'occupe d'un J-RPG, il ne rigole pas et le prouve avec cette exclusivité Wii U.
L'évolution de notre équipe est basique. Les niveaux de personnages sont présents, ce qui est normal pour un J-RPG, mais la différence vient des classes que nous pouvons choisir pour notre avatar. Tous les PNJ en ont une fixe, mais qui diffère légèrement de celle que notre héros peut choisir. Ces classes augmentent de rang en gagnant de l'expérience et permettent d'apprendre des arts et des compétences passives. Une fois atteint un certain niveau, il est possible de débloquer des classes améliorées. Elles vont directement influer sur notre façon de combattre, car elles fixent les armes que nous pourrons équiper. Eh oui, nous pouvons porter deux armes, une pour les attaques à distance et l'autre pour le corps-à-corps, interchangeables dans le feu de l'action. Nous avons la possibilité de changer de classe à n'importe quel moment (sauf en combat) et à volonté. Il est donc judicieux d'en essayer plusieurs pour trouver celle qui nous correspond le mieux.
Toutes ces options consistent à créer un avatar unique, à notre goût, qui nous différencie des autres joueurs.
Les arts et les compétences peuvent s'améliorer grâce aux points de combat gagnés de diverses manières, par exemple, en battant des monstres ou en explorant la planète. Si la majorité des arts s'apprend en augmentant le niveau des classes, certains sont uniques et doivent se gagner en effectuant des missions spéciales avec un PNJ précis pour les acquérir. Les cris de guerre de notre avatar, dont nous verrons plus précisément de quoi il s'agit dans la section combat, sont modulables contrairement à ceux des PNJ.
Nos personnages peuvent s'équiper de la tête au pied. Les pièces d'équipement défensives se divisent en différent poids, allant de léger à lourd. Les légères offrent moins de défense que les lourdes, mais donnent plus de résistance contre les éléments et vice versa, tandis que les pièces de poids moyen octroient une moyenne des deux statistiques. Elles ont aussi un rang qui détermine leur rareté et les compétences disponibles dessus. Ces compétences apportent plusieurs bonus en combat comme l'augmentation de l'attaque/défense ou la réduction du temps de recharge des arts. Il est également possible qu'il y ait une place vide pouvant accueillir un insert. Mais qu'est-ce qu'un insert ? Eh bien, c'est l'équivalent d'une gemme à sertir à l'emplacement désiré. Ces inserts peuvent se gagner en complétant des quêtes, mais aussi en les fabriquant au terminal U.A (Usine d'Armes). Une option de mode est disponible permettant d'équiper et d'afficher la pièce voulue sans altérer les statistiques ce qui est une très bonne initiative de la part des développeurs, car nous ne ressemblons souvent à rien au final.
Au cours du jeu, nous gagnerons du minarium, un minerai essentiel au développement de N.L.A., grâce aux sondes que nous installerons. Ce minarium permet diverses choses, dont la première étant d'investir dans les usines d'armes pour débloquer de nouveaux produits chez le marchand. Il sert aussi à créer les fameux inserts, ou même de développer des armes et armures pour nos héros si nous avons les bons matériaux. Ces derniers se récupèrent sur les monstres et permettent aussi d'améliorer les compétences qui sont sur les équipements. Toutes ces options consistent à créer un avatar unique, à notre goût, qui nous différencie des autres joueurs.
Commenter 19 commentaires
Excellent test Dodo . cet instant où tu regrette d'avoir annulé ta préco ...
Par contre dommage pour le multi qui est nul.
Pas vraiment non.
Et ce n'est que le dernier des nombreux leaks/rumeurs qui corroborent une annonce officielle de la NX en 2016 et une sortie fin 2016 / début 2017.
La Wii U ne va plus accueillir grand chose, pour 2016 il y a Star Fox et le remaster Zelda:TP et après comme dit plus haut, ils passent à autre chose (et ils ont bien raison).
je viens de lancer la galette, et franchement je suis assez déçu :
bon la D.A est sublime, mais techniquement... mon dieu j'ai l'impression de revoir l'aliasing de la version Wii.
ensuite, la bande son, franchement pour l'instant c'est anecdotique et la musique de combat, que c'est à chier...
et la taille de la police d'écriture, franchement rien pour agrandir ou non la taille des caractères ou de l'HUD...
(et le gameplay, la touche saut sur une gachette, bon ça c'est une question d'habitude).
et je n'ai encore rien vu du jeu...
enfin bon en 30min, ce jeu a su me faire redescendre sur terre, et à me décevoir, car les problèmes que je cites ne seront pas réglés en fil de l'aventure (peut-être pour la bande son, mais à voir).