Xenoblade Chronicles X : Quand Monolith Soft s'occupe d'un J-RPG, il ne rigole pas et le prouve avec cette exclusivité Wii U.
En juillet 2054, la Terre fut prise dans une bataille entre deux puissances extraterrestres inconnues. Parce que trop faible pour lutter, des arches furent lancées depuis les grands pays pour évacuer la Terre avant sa destruction. Après deux ans à errer dans l'espace à la recherche d'une autre planète, l'arche des États-Unis fut rattrapée et attaquée par l'une des puissances extraterrestres. Le vaisseau, ayant subi trop de dégâts, fut attiré par le champ gravitationnel d'une planète voisine et échoua à sa surface. Deux mois se sont écoulés depuis le crash et les humains vivent maintenant dans un New Los Angeles (N.L.A.) sur cette planète hostile nommée Mira. C'est ainsi que commence la nouvelle histoire de l'humanité, luttant pour sa survie.
Xenoblade Chronicles X a de faux airs de MMORPG.
Si le style du jeu nous invite plus à explorer qu'autre chose, le scénario n'est pas du tout mis de côté, au contraire. Ce n'est certes pas le scénario du siècle, mais il est très prenant, intéressant et les rebondissements sont plutôt bien amenés. Savoir comment finiront les rescapés de la Terre donne l'envie nécessaire pour suivre l'histoire jusqu'au bout en nous tenant en haleine. Même si nous ne jouons pas un héros fixe, imposé par le jeu, il existe plusieurs personnages clés qui sont indispensables concernant le déroulement de l'histoire.
Cette fois-ci, Monolith Soft a choisi la personnalisation d'un avatar, comme beaucoup de jeux de rôle actuels. Nous incarnons donc un humain que nous aurons préalablement créé au début. La majorité des options disponibles pour la création sont au niveau du visage, car à part la taille de notre personnage, il n'y a pas d'autre choix de corpulence (sachant que la poitrine réglable pour les femmes, disponible dans la version japonaise, a été supprimée). Nous pouvons choisir plusieurs distinctions sur notre visage comme ajouter des grains de beauté, des cicatrices ou encore des taches de rousseur. Il est aussi possible de changer sa coiffure et ses pupilles. Bref, bien qu'il n'y ait pas tant de choix de personnalisation que ça, ce qui est disponible fait largement l'affaire pour avoir un large panel de têtes uniques.
Pourquoi avoir fait le choix de créer son avatar dans le jeu ? Eh bien, Xenoblade Chronicles X a de faux airs de MMORPG. Si nous jouons en ligne, même en solo, nous pouvons voir les avatars des autres joueurs dans le monde pendant notre aventure. Nous pouvons alors les recruter, moyennant finances, pendant une durée limitée. L'avatar du joueur sera alors dans notre équipe, mais joué par l'IA. Pour pouvoir jouer en multijoueur, il faut choisir l'escouade adéquate au démarrage, ou via l'option Social disponible dans les menus. Il y a donc trois escouades disponibles. Celle de l'arche de vie, qui correspond au mode histoire en solo, l'escouade d'invasion qui est le mode multijoueur et l'escouade des amis qui permet de jouer avec des amis ou des favoris. Mais nous y reviendrons.
C'est avec tout cela que nous remarquons que nous n'incarnons pas un héros élu par une quelconque divinité qui sauvera le monde, mais juste un résident de N.L.A. qui lutte pour survivre et continuer à faire vivre la race humaine.
Commenter 19 commentaires
Excellent test Dodo . cet instant où tu regrette d'avoir annulé ta préco ...
Par contre dommage pour le multi qui est nul.
Pas vraiment non.
Et ce n'est que le dernier des nombreux leaks/rumeurs qui corroborent une annonce officielle de la NX en 2016 et une sortie fin 2016 / début 2017.
La Wii U ne va plus accueillir grand chose, pour 2016 il y a Star Fox et le remaster Zelda:TP et après comme dit plus haut, ils passent à autre chose (et ils ont bien raison).
je viens de lancer la galette, et franchement je suis assez déçu :
bon la D.A est sublime, mais techniquement... mon dieu j'ai l'impression de revoir l'aliasing de la version Wii.
ensuite, la bande son, franchement pour l'instant c'est anecdotique et la musique de combat, que c'est à chier...
et la taille de la police d'écriture, franchement rien pour agrandir ou non la taille des caractères ou de l'HUD...
(et le gameplay, la touche saut sur une gachette, bon ça c'est une question d'habitude).
et je n'ai encore rien vu du jeu...
enfin bon en 30min, ce jeu a su me faire redescendre sur terre, et à me décevoir, car les problèmes que je cites ne seront pas réglés en fil de l'aventure (peut-être pour la bande son, mais à voir).