TEST - Xenoblade Chronicles 2 : Le premier gros J-RPG de la Switch est là, et il ne plaisante pas
par Louisdovic A.Xenoblade Chronicles 2 : Le monde d'Alrest s'ouvre aux joueurs, préparons-nous pour une épopée des plus fantastiques.
Il est maintenant temps de passer à l'action, quoique, préparons-nous un moment avant. Arborant toujours un système de niveau, nos héros gagnent des points d'expérience instantanément en tuant des ennemis, mais ceux gagnés en accomplissant des quêtes ou en découvrant des lieux ne sont utilisables qu'en se reposant dans une auberge. Les personnages ont une sacoche où nous pouvons mettre un consommable qui octroie un voire plusieurs boosts pour les combats, cependant ils sont temporaires, mais se renouvellent automatiquement si nous avons plusieurs exemplaires de cet objet.
Des combats plus rythmés.
Adieu les armures classes, ici pas d'équipement à proprement parler. Nos guerriers peuvent s'équiper de trois Lames différentes et... c'est tout. Selon les armes, nous pouvons choisir trois Arts de Pilotes parmi quatre à utiliser en combat. Les Lames peuvent améliorer leurs armes grâce à des fragments de cristaux, ce qui augmente leur puissance d'attaque, mais aussi le pourcentage de garde et de chance de critique. Ces fragments sont des consommables, il faut donc choisir judicieusement sur quelle Lame les utiliser. Les éléments qui se rapprochent le plus d'un équipement sont les Cœurs auxiliaires. Ce sont des objets qui octroient des bonus qui sont inutiles s'ils ne sont pas raffinés. Pour ce faire il faut utiliser placer dans un fourneau les objets récupérés dans la nature.
C'est parti pour la bagarre ! Nos belliqueux protagonistes sont donc accompagnés de leurs Lames et une seule peut être active. Il est possible d'intervertir avec une autre équipée en combat, mais un temps de recharge s'activera à la précédente. Un lien existant entre le Pilote et sa Lame est visible et change de couleur indiquant le niveau d'entente entre eux. Quand ce dernier est au maximum, la vitesse de déplacement et de recharge des Arts est plus rapide. Les auto-attaques sont légèrement différentes. Elles se composent de trois attaques et augmentent de puissance pour chaque coup enchaîné. Notons que le fait de se déplacer empêche toute autre action. La jauge de groupe est toujours présente et dispose de trois parties. Elle permet d'une part de ressusciter nos équipiers tombés au combat, mais aussi d'effectuer des enchaînements surpuissants.
Concernant les Arts, il en existe trois types différents. Commençons avec les Arts de Lame, qui sont lancés plus ou moins aléatoirement par notre Lame et sont des sortes d'augmentations. Les Arts de Pilotes sont effectués par nos héros et fonctionnent de la manière habituelle de la saga. Certains infligent plus de dégâts par rapport à l'emplacement, d'autres permettent de donner des statuts pour faire des combos (le fameux déséquilibre + chute fonctionne toujours aussi bien). La seule différence est qu'ils se rechargent en touchant avec les attaques automatiques. Il reste les Arts spéciaux, dont la jauge se remplit quand nous usons des Arts de Pilotes. Il y a trois niveaux de charge (quatre en réalité, mais utilisable que par le personnage que nous contrôlons) et ils permettent d'effectuer des combinaisons élémentaires pour de puissantes attaques. Des défis d'actions sont à réaliser pendant ces Arts et sont donc plus puissants si nous les réussissons parfaitement. Pour finir, nous pouvons feinter quasiment toutes nos attaques en effectuant un Art juste après avec touché l'ennemi, augmentant sa puissance et offrant ainsi des combats beaucoup plus rythmés.
Commenter 7 commentaires
Ce Xenoblade 2 à l'air assez intéressant, le côté "lent" ou mmo des combats me rebute un peu, mais le monde et son design à l'air vraiment pas mal.
J'aime beaucoup les expressions faciales aussi du coup je me le prendrais un jour pour tester le gameplay.
Au début les combats sont presque soporifiques. Avec une seule lame (et donc une seule arme), tu n'as pas grand chose à faire en combat. Mais peu de temps après ça s'accélère, tu as des armes différentes, des techniques différentes, des bonus intéressants et au final tu n'arrêtes presque jamais de faire une action.
Faut que je me dépêche de finir Persona 5, j’en suis à 85h je dois pas être loin de la fin...