TEST - Xenoblade Chronicles 2 : Le premier gros J-RPG de la Switch est là, et il ne plaisante pas
par Louisdovic A.Xenoblade Chronicles 2 : Le monde d'Alrest s'ouvre aux joueurs, préparons-nous pour une épopée des plus fantastiques.
Le monde d'Alrest nous offre énormément de choses à découvrir, et surtout beaucoup de façons de le faire. L'exploration des régions se fait librement, chaque endroit visible est accessible, à condition de trouver un moyen d'y accéder. À part voler, nous pouvons tout faire, courir, sauter ou nager, rien ne peut nous arrêter ! La plupart des « barrières » existantes sont le niveau des monstres d'une zone. Le système de météo qui influe sur les monstres existe toujours et à cela s'ajoute les marées pour certains Titans. Quand elle est haute, certains endroits deviennent accessibles, mais d'autres non et vice versa. Les chutes mortelles sont de retour, il faut donc faire attention aux hauteurs (et Dieu qu'est ce qu'il y en a...). Nous pouvons toujours nous téléporter aux repères découverts pour nous déplacer plus rapidement. En parlant de découvertes, le chemin est parsemé d'obstacles qu'il faudra passer grâce aux compétences de terrain des Lames, soit pour avancer dans l'histoire, soit pour récupérer des trésors. Des points de collectes pullulent et remplacent les collectibles des épisodes précédents sauf que cette fois-ci, il faut les fouiller d'abord pour les ramasser.
Le monde d'Alrest nous offre énormément de choses à découvrir.
Que serait un Xenoblade sans une cité à gérer ? Eh bien, cet épisode nous propose de développer toutes les villes/villages que nous visitons. Il existe plusieurs façons d'augmenter le niveau de développement, comme faire des quêtes annexes, dépenser de l'argent ou exécuter des missions de mercenaires. Cela permet d'obtenir des réductions, mais aussi des objets supplémentaires chez les marchands. Une fois tous les articles d'un magasin achetés, il est possible d'acquérir cette boutique (moyennant finance) pour gagner un bonus permanent pour l'équipe. Et si l'argent vient à manquer, Rex peut toujours aller faire de la récupération pour obtenir des trésors qui se vendent très bien par lot. Pour faire cela, des points de récupération sont éparpillés un peu partout dans le monde et il faut réussir le « mini-jeu » pour ramener les coffres qui nous apporteront la richesse.
En plus du développement, nous avons aussi une troupe de mercenaires à commander. Avec toutes les Lames que nous possédons, il est difficile de toutes les utiliser, mais heureusement que le mercenariat est là. Chaque lieu propose des missions où nous pouvons envoyer les Lames en attente pour les effectuer sous conditions, par exemple avoir un certain nombre de lames d'un élément précis ou de telle force. Cela permet de gagner de l'expérience, de l'argent et des objets, mais aussi d'accomplir des prouesses. Nous parlons de Lames depuis un petit moment, mais nous n'avons pas encore bien défini à quoi elles servaient. Alors, tournons la page et voyons ce que cette mécanique de jeu a à nous donner.
Commenter 7 commentaires
Ce Xenoblade 2 à l'air assez intéressant, le côté "lent" ou mmo des combats me rebute un peu, mais le monde et son design à l'air vraiment pas mal.
J'aime beaucoup les expressions faciales aussi du coup je me le prendrais un jour pour tester le gameplay.
Au début les combats sont presque soporifiques. Avec une seule lame (et donc une seule arme), tu n'as pas grand chose à faire en combat. Mais peu de temps après ça s'accélère, tu as des armes différentes, des techniques différentes, des bonus intéressants et au final tu n'arrêtes presque jamais de faire une action.
Faut que je me dépêche de finir Persona 5, j’en suis à 85h je dois pas être loin de la fin...