TEST - Xenoblade Chronicles 2 : Le premier gros J-RPG de la Switch est là, et il ne plaisante pas
par Louisdovic A.Xenoblade Chronicles 2 : Le monde d'Alrest s'ouvre aux joueurs, préparons-nous pour une épopée des plus fantastiques.
Les Lames, ces guerriers qui permettent à l'humanité d'accomplir de merveilleuses choses, mais surtout de se battre. Au cours de l'aventure (sans compter les Lames obligatoires obtenues avec l'histoire), nous récupérons des Cristaux-cœurs que nous pouvons réveiller pour qu'ils se transforment en Lames. Ces dernières seront liées au personnage qui les a réveillées et ne seront donc utilisables que par celui-ci. Il existe trois types de cristaux, les communs, les rares et les légendaires. Inutile de préciser qu'il sera plus facile d'obtenir une Lame puissante avec un Cristal-cœur légendaire plutôt qu'avec un commun. De plus il existe des Lames uniques avec des compétences qui le sont tout autant, de même que leur chara-design, et pouvant être obtenues avec un peu de chance.
Il existe des Lames uniques avec des compétences qui le sont tout autant, de même que leur chara-design.
Chaque Lame éveillée est plus ou moins unique de par son arme, son élément et ses compétences. L'arme correspond à une fonction bien précise, par exemple les grandes haches et les lances sont faites pour infliger d'énormes dégâts, les katanas et les marteaux ont des compétences et des techniques pour tank (réduction de dégâts, augmentation de l'hostilité, etc.) et les poings ainsi que les boulets nous permettent de soigner notre équipe. Nous pouvons équiper trois Lames maximum par personnage et chaque fonction détermine leur classe. Par exemple si un héros a trois Lames de type attaque, il sera un combattant d'élite et son effet de classe sera une très grande augmentation des dégâts causés. À nous de choisir comment nous souhaitons jouer avec nos personnages et trouver la meilleure combinaison pour de meilleurs résultats.
Les Lames ont de plus trois types de compétences, les spéciales qui améliorent ou ajoutent des effets aux Arts spéciaux, celles de combats qui sont passives et les compétences de terrains mentionnées précédemment. Elles sont améliorables en complétant le Sociogramme et pour cela il faut effectuer des prouesses, comme tuer un certain nombre ou type de monstres, utiliser un objet précis voire même assister à des Interludes (des mini-scènes qui permettent d'en apprendre davantage sur les membres de l'équipe et d'augmenter leur entente). À noter que chaque combattant (Lame et personnage joueur) dispose de son propre Sociogramme.
Parmi tout ceci, il y a Poppi, la Lame artificielle de Tora, un fidèle compagnon Nopon (eh oui, ils sont toujours là). Elle est quelque peu différente des autres Lames du fait qu'elle soit totalement paramétrable. Il est possible de créer des modules pour lui donner l'élément, la fonction et même les Arts de notre choix. Sauf qu'il faut des cristaux d'éther récupérables uniquement en jouant à un mini-jeu : le Tiger Tiger. Il consiste à plonger dans une profonde caverne parsemée d'ennemis sur un écran 2D à défilement vertical, un peu comme les shooters, et de récupérer le trésor se trouvant au fond. C'est marrant au début, mais ça devient vite inintéressant, car il faut vraiment y jouer de nombreuses fois pour avoir des cristaux d'éther. Il est possible de convertir les modules en cristaux, mais même avec ceci, en avoir beaucoup reste long.
Commenter 7 commentaires
Ce Xenoblade 2 à l'air assez intéressant, le côté "lent" ou mmo des combats me rebute un peu, mais le monde et son design à l'air vraiment pas mal.
J'aime beaucoup les expressions faciales aussi du coup je me le prendrais un jour pour tester le gameplay.
Au début les combats sont presque soporifiques. Avec une seule lame (et donc une seule arme), tu n'as pas grand chose à faire en combat. Mais peu de temps après ça s'accélère, tu as des armes différentes, des techniques différentes, des bonus intéressants et au final tu n'arrêtes presque jamais de faire une action.
Faut que je me dépêche de finir Persona 5, j’en suis à 85h je dois pas être loin de la fin...