Velocity 2X : Samus n'a qu'à bien se tenir !
Le bouclier Quarp a eu comme effet de transformer la singularité en trou de ver, transportant Kai bien loin de sa patrie et non sans mal, car pour la maintenir en vie durant le voyage, son vaisseau a dû partiellement fusionner avec elle. Pour couronner le tout, ses "sauveurs" appartiennent à une race belliqueuse et esclavagiste, les Vokh, qui n'ont d'intérêt que pour la technologie de son vaisseau. Fort heureusement, notre héroïne va recevoir l'aide du scientifique Hjun Ralan III - dont le peuple, les Jintinda, est réduit en esclavage par les Vokh - qui va l'aider à regagner son vaisseau et avec qui elle va s'échapper. Kai étant la première personne à avoir osé résister à cet oppresseur, il va alors tout faire afin qu'elle puisse rentrer chez elle... Vous l'aurez sûrement compris, le scénario de Velocity 2X est plus consistant que celui de son prédécesseur, mais reste néanmoins cloisonné à de simples dialogues sur fond fixe ou au cours des niveaux. Il n'en demeure pas moins plaisant à suivre, non sans surprise, et parvient à nous faire apprécier ou détester les quelques protagonistes mis en place.
Velocity 2X est un mix savoureux entre shoot'em up et platformer.
Parlons maintenant de l'aspect principal du titre, son gameplay. Celui-ci est donc un mix savoureux entre shoot'em up, puzzle, action et plateforme, où la vitesse d'exécution est la clé du succès. Eh oui, la grande nouveauté de cet opus est l'apparition de phases de plateforme, façon "metroidvania", mettant en avant la belle Kai et ses nouveaux pouvoirs acquis lors de son sauvetage. Ainsi la plupart des niveaux permettent dorénavant d'alterner pilotage du Quarp Jet et passages à pied, la transition entre les deux se faisant via des sas éparpillés le long de l'itinéraire.
Le déroulement des parties en vaisseau reste inchangé par rapport à Velocity. Ainsi, l'objectif de chaque niveau est d'arriver au bout le plus rapidement possible tout en récupérant les capsules disséminées sur notre passage, contenant désormais des scientifiques Jintinda en lieu et place des survivants terriens. Bien sûr, divers obstacles sont présents, que ce soit les vaisseaux de l'empire Vokh, des champs de force à désactiver ou tout simplement le décor. Les trois types de missions du premier opus sont également de retour, à savoir : Chercher et Sauver (plutôt orienté puzzle), Urgence Critique (niveaux très courts où la vitesse prime encore plus qu'à l'accoutumée) et Forces Hostiles (présence de nombreux ennemis à dégommer). Notre appareil est pour cela bien équipé et se voit upgradé au fil du jeu. Si dans un premier temps la progression est assez linéaire, les embranchements et autres dédales imaginés par les développeurs font rapidement leur apparition afin de corser le tout, ce qui est loin d'être déplaisant.
Au rang des ajouts et modifications en tout genre, notons l'apparition de blocs de vitesse donnant une accélération supplémentaire au vaisseau, bien utile lors de certains passages délicats ou simplement pour nous faire gagner du temps, la conservation des améliorations de ce dernier en recommençant un niveau ultérieur ou encore le fait que les bornes numérotées ne se réinitialisent plus si par malheur nous nous trompons de cible. Mais ce qui retient le plus notre attention est la présence de boss tout au long de l'aventure, enfin un seul en la personne du Général Glaive, ajoutant des interactions avec nos ennemis et offrant un minimum de challenge. L'esquive et l'utilisation de la téléportation seront ici de rigueur, et Futurlab a même eu la bonne idée d'y inclure des phases de plateforme...
Commenter 6 commentaires
Du coup je suis en train d'essayer de faire tous les niveau en PARFAIT, donc niveau durée de vie, ça tient la route je peux vous dire...
L'ayant decouvert grace au PS+, je me suis bien regale
Donc c'est un petit moins, mais qui ne dénature pas le jeu que j'ai vraiment bien apprécié, surtout que je l'attendais depuis son annonce vu que j'ai également joué au premier. Et bonne chance pour les perfects Perso je bloque vers le 30e niveau il me semble et de quelques secondes parfois.
Le jeu mérite de se faire connaître en tout cas ainsi que Futurlab, pas étonnant que Sony ait décidé de le mettre sur le PS+ dès sa sortie vu les retours que je vois sur le web.
J'ai tout perfect jusqu'au niveau 46 ! Le 47 ça commence à être bien chaud, il fait 7 minutes ! Mais bon je maitrise bien le jeu maintenant, j'ai limite envie d'acheter une Vita pour pouvoir y jouer tout le temps.