TEST - Ultra Street Fighter II: The Final Challengers - Violent Ken explose-t-il nos Switch ?
par Martial DucheminUltra Street Fighter II: The Final Challengers : Nous avons enfin massacré cette édition dans tous les sens. Il est temps de vous livrer nos impressions. Alors, alors ?
Les Street Fighter, dans l'ensemble, ont une prise en main assez nerveuse, dynamique et très rentre-dedans. Cet Ultra Street Fighter II: The Final Challengers n'échappe pas à la règle, la folie s'empare des joueurs lorsqu'un affrontement débute. Seulement voilà, le gros problème de cette version, ce sont... les Joy-Con.
Le Pro Controller apporte un confort à ne surtout pas négliger.
Si nous devions résumer le gameplay avec ces minuscules manettes : au secours. En effet, première chose qui dérange, il n'y a pas de véritable croix multidirectionnelle. Lorsqu'une attaque spéciale est exécutée, le pouce frotte contre les parois des touches, une petite douleur se fait ressentir au bout d'un certain temps, vive les ampoules. Deuxième point énervant, les boutons X, Y, B et A sont trop proches les uns des autres, mais aussi du second joystick. Résultat des courses ? Il est difficile d'amorcer le Raging Demon d'Akuma, par exemple, puisque la paume de la main va taper contre le joystick, et le doigt a du mal à glisser dans tous les sens, en bref, c'est la catastrophe. Alors quoi ? Un temps d’adaptation est nécessaire, nous nous devons de nous forcer un minimum pour jouir du titre en dehors de chez nous, vraiment dommage... Mais attendez, ce n'est pas tout.
En nous posant dans un coin avec un ami, il est possible de « s'amuser » à deux, sur une seule Switch, en usant des Joy-Con. Là aussi, ce n'est pas la folie, car la petitesse du pad est vraiment un calvaire, sans compter que les mouvements sont réalisés par le biais du joystick. Jouer à un jeu de combat avec un joystick, ce n'est pas la joie, la précision n'est clairement pas au rendez-vous. Mais alors, comment bien profiter de ce volet ? En utilisant le Pro Controller. Larmes de satisfaction et extase suprême, une béatitude nous envahit, nos mains crient un énorme merci. En effet, cette manette apporte un confort à ne surtout pas négliger, ça fait du bien. Les coups s’enchaînent avec facilité, les doigts ne souffrent plus, ouf.
Pour parler du jeu en lui-même, Capcom propose ici un tout nouvel équilibrage dans les enchaînements, qui n’était pas présent dans les anciens opus. Et pour cause, il est possible de réaliser divers combos à la suite afin de ne pas laisser respirer son adversaire, c'est jouissif et intense. Deux nouveaux guerriers entrent dans l’arène, Evil Ryu et Violent Ken, qui ont une prise en main proche de Ryu, Ken et Akuma. Concernant Violent Ken, qui était uniquement jouable dans SNK vs. Capcom jusqu'à présent, le combattant est rapide, explosif, et peut se déplacer à une vitesse folle sans se faire toucher pour surprendre l'adversaire, c'est mortel !
Commenter 17 commentaires
Ça confirme bien ce que je pensais de l'ergonomie de la switch , surtout pour les jeux de combats.
Mais pas de soucis, il y a la manette pro a 70€
Nouveau ? a bon ? juste un remaster avec des ajouts.
En même temps il existe depuis longtemps donc bon vous êtes en retard.
Comme la plupart des JV de Combat(Big Up a toi KillerInstinct/MortalKombat9)
Capcom Versus SNK Two ! Keep Rockin Baby !
2 - Euuuh, oui, on le dit dans le test pour Violent Ken, il était jouable que dans UN jeu jusqu'à présent, maintenant, ça fait deux. Pour rappel, ce sont les gars de chez SNK Playmore qui avaient proposé leur propre style pour ce personnage, ici, Capcom a réussi à récupérer l'essence du combattant et l'adapter dans ce volet. Donc oui, ça fait plaisir de le voir, et oui, il fait super mal, le gameplay est excellent. Ils auraient pu le foirer, mais non, donc c'est bien de le souligner .
3 - Pas d'accord pour les jeux de combat, étant un gros consommateur du genre (à la maison et dans les salles d'arcade), je dirai que c'est du 60/40. La plupart des titres n'a pas forcément une prise en main nerveuse comme un Street. Je vois souvent des jeux plus avec un côté tactique et posé.
4 - Yeap, comme bien d'autres titres ^^. Mais c'est toujours cool d'avoir ce genre d'option pour apporter un brin d'originalité. Encore une fois et ici aussi, c'est bien de le souligner
A parce que tu penses toi ? Tu sais, avec les photos de la Switch, que tu n'as apparemment pas regardé - t'es trop occupé à baver sur la console à chaque news -, on sait depuis octobre 2016 qu'elle n'a pas de "vraie" croix et donc que les joy cons ne sont sans doute pas la meilleure manette pour les jeux de baston.
Sinon, oui pour 70€ oui tu as une bonne manette, je te le confirme
La neo geo AES en rigole
Breaker's revenge, fatal fury, samurai showdown,...
C'est ces jeux qui méritent des remakes
Ça serait tellement top... #bave
Ce serait l'un des rares cas ou je m’autoriserais à acheter des remasters HD/remakes
Ce n'est pas pour rien que la neo geo est considérée comme la rolls royce des JV
On a pas dû jouer à la même NeoGeo car c'est justement le manque de nervosité des samouraï qui m'a fait abandonner la série.
Et j'avais pourtant repris la méga compile sur PS2 mais rien à faire, c'est mou.
Le spirits j'ai détesté et c'est celui le plus nul de la série (avis perso).
Le IV est beaucoup plus posé que les autres jeux que j'ai cité mais il reste bien plus nerveux qu'un SFII
Samurai Spirits c'est juste le nom JP de Samurai Shodown (EU/US)...
Ça en dit long sur le grand connaisseur de jeux de baston et de NeoGeo.
Bon moi je retourne à MOTW, Matrimelee et Last Blade 2.