The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel : En attendant les plus grosses productions de RPG, en voici un bien sympa pour patienter sur les consoles de Sony.
Comme tout bon jeu de rôle, plusieurs systèmes d'évolution et d'amélioration sont disponibles pour personnaliser nos combattants. Basiquement, nous pouvons nous équiper de diverses armures, bien entendu, mais aussi faire évoluer les armes si nous sommes en possession des matériaux adéquats. Le système d'amélioration intéressant dans The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel est l'Arcus, une machine permettant d'accueillir des quartz procurant divers effets et permettant d'accéder aux magies. Cet équipement a un emplacement principal pour les Master Quartz et plusieurs autres pour les quartz normaux. Les premiers sont uniques et augmentent de niveau, octroyant des bonus et des statistiques supplémentaires. Les deuxièmes sont moins puissantes, mais plusieurs peuvent être équipées si les emplacements ont été débloqués au préalable.
Il est possible de se lier avec nos coéquipiers en combat pour ainsi avoir accès à diverses actions en duo.
Les batailles sont plutôt classiques, elles se déroulent au tour par tour, la zone est délimitée par des barrières et le style ressemble beaucoup à du Mugen Souls ou autre J-RPG du genre, sauf que se déplacer sur le terrain coûte un tour. Nous pouvons donc attaquer et utiliser des techniques ainsi que des objets, se déplacer et même fuir. En revanche, aucune commande n'est disponible concernant la défense, le placement est donc très important pour ne pas recevoir de dégâts sur tout le groupe. Les techniques sont divisées en deux : les Crafts, qui sont les spécialités des armes et qui utilisent des Craft Points (CP), et les Arts qui représentent les magies et consomment des EP.
Les EP ne sont récupérables qu'avec des objets ou des bonus adéquats. D'ailleurs, certains bonus apparaitront aléatoirement au cours d'un combat. Une icône est visible juste à côté du portrait du personnage (ou de l'ennemi) sur la barre d'action. Chaque action est liée à un délai plus ou moins long, cela détermine l'attente avant de pouvoir en effectuer une autre. Il est primordial de vérifier fréquemment la barre d'action pour s'organiser et élaborer des tactiques. Les CP peuvent atteindre un maximum de 200, et se gagnent en infligeant ou en recevant des dégâts. Au cours du jeu, les personnages débloquent des Special Crafts (S-Crafts). Il s'agit de super techniques qui requièrent au moins 100 CP pour pouvoir les enclencher, mais dont la puissance est améliorée s'ils sont lancés avec 200 CP. Il faut par contre faire attention, car utiliser les S-Crafts consomme la totalité des points.
Grâce aux relations qui unissent les personnages, il est possible de se lier avec nos coéquipiers en combat pour ainsi avoir accès à diverses actions en duo. Nous pouvons donc enchaîner une attaque ou protéger notre ami sous certaines conditions. Les niveaux de liens octroient de nouvelles actions qui diffèrent selon le protagoniste. Notre héros Rean par exemple, protègera de temps en temps la personne avec qui il est lié. S'il ne peut y avoir que quatre combattants sur le terrain, il est possible de changer de personnage pendant le combat, sans perdre de tour, grâce à la commande Switch.
Commenter 4 commentaires