TEST - The King of Fighters XIV : un jeu de combat assisté et technique à la fois
par Martial DucheminThe King of Fighters XIV : Nos pouces en pleurent encore, le nouveau The King of Fighters monte sur le ring, mais est-il aussi puissant que ses prédécesseurs ?
The King of Fighters XIV est déroutant pour certains puisque la prise en main peut être handicapante, bonne et excellente à la fois. Le gameplay dans son ensemble est assez nuancé, l'objectif de SNK avec ce nouvel épisode est de toucher un maximum de joueurs, les experts comme les nouveaux arrivants.
L'objectif de SNK avec ce nouvel épisode est de toucher un maximum de joueurs.
Pour entrer un peu plus dans les détails, différentes actions peuvent être réalisées à la suite. Pour commencer en douceur, nous avons la défense. Plusieurs mouvements sont présents pour renverser la vapeur lors d'un affrontement. Ainsi, il est possible de se relever juste avant de tomber au sol, d'user du Blowblack sur un opposant afin de l'expulser à l'autre bout du terrain s'il est un peu trop collant, ou encore d'esquiver une attaque adverse. Comment ? En se protégeant tout en effectuant une roulade avant ou arrière ; une technique, intitulée Guard Cancel esquive d'urgence, grandement utile pendant quelques phases assez ardues.
Ensuite, les offensives sont jouissives. Un personnage a des coups propres à lui, le joueur a l'embarras du choix entre une cinquantaine de combattants ayant des attaques diversifiées. Les subtilités offensives viennent des différents Modes et Spéciales réalisables. Le Mode Max décuple la force pendant un laps de temps et le Super Cancel est là pour annuler une technique basique pour exécuter une nouvelle action dévastatrice ; c'est aussi le cas pour Advanced Cancels et Climax Cancels où l'objectif est d’arrêter son propre coup afin de basculer sur quelque chose d'encore plus explosif. Une barre de puissance, grossissant au fil d'un combat, donne la faculté d'amorcer tout cela. Les bourrades se succèdent sans donner aucun répit à l'adversaire, en d'autres termes, c'est parfait.
Un point noir dans tout cela ? Le Mode Rush. Le principe est simple, en matraquant une seule touche, le joueur a la faculté de se lancer dans un combo démentiel sans faire remuer ses méninges. Pour les newbies, ce mode « assisté » est une aubaine pour se sentir surpuissant, pour les pro de la manette, Rush est handicapant... Et pour cause, cette aptitude consomme de la Puissance et n'est forcément adaptée aux enchaînements. Alors quoi ? Ces joueurs évitent de s'en servir pour ne pas perdre pied et garder le contrôle de leurs combattants ; dommage de ne pas avoir inclus une option permettant de désactiver cette compétence.
Pour The King of Fighters XIV, SNK a conservé le gameplay survitaminé de la franchise, en ajoutant et ajustant deux trois petites choses croustillantes (ou non) par-ci, par-là. Au final, tout le monde s'y retrouve.
Commenter 8 commentaires
Ok, KOF est mort.
C'est vrai que VF5 sur la PS3 arrive à faire beaucoup mieux
Mais dans tout les cas, hâte d'essayer ce nouveau KOF
Par contre, y'a un truc qui me choque :
"Pour les newbies, ce mode « assisté » est une aubaine pour se sentir surpuissant, pour les pro de la manette, Rush est handicapant... Et pour cause, cette aptitude consomme de la Puissance et n'est forcément adaptée aux enchaînements. Alors quoi ? Ces joueurs évitent de s'en servir pour ne pas perdre pied et garder le contrôle de leurs combattants ; dommage de na pas avoir inclus une option permettant de désactiver cette compétence."
WTF ? J’espère qu'il y aura pas ça sur le mode online...
Ça me fait penser a SF IV et DOA:D sur 3DS, ou t'avais juste a cliquer sur des combos tout prêt sur l’écran tactile... Une horreur.
Y'a qu'a voir le tournois à l'EVO 2016 et plus récemment le summer jam X , personne ne l'utilise.
Donc même si je trouve aussi qu'ils n'auraient pas dû le mettre , ça ne déséquilibre rien du tout.
Un mec qui need le rush combo, il va le bourriner même dans la garde, donc punition gratuite
Sinon j'suis pas trop d'accord sur KOF XIII reste devant... Même si j'aurais préféré qu'il reste en 2D graphiquement et même si je suis d'accord que graphiquement on a vu mieux.
KOF XIV est super propre, avec 50 perso day one c'est ouf. Y'a plus d'histoire de max mode, de pastille etc... bref c'est lisse c'est clair, et j'trouve que ça fait du bien !
J'en peux plus d'attendre le 26 perso !!
Si jamais vous souhaitez voir ce que donne le jeu à niveau très correcte ça commence vers 1h20 il s'agit des phases de pool, j'ai pas encore vu le top 8 (qui doit être mortel), je sais qu'il se trouve sur le day 3, à vous de trouver où sur les 8h+ de stream haha :
https://www.twitch.tv/kpblive/v/84740230
Pourquoi ? Parce qu'ils n'avaient tout simplement pas les moyens ni le temps... Le XIII était certes magnifique, mais il a fait un bide commerciale, et en tout cas ils ont pas rentabilisé les années passées sur les sprite. A l'époque, vous aviez même pas fait de test ... ( alors que tout les spécialistes l'encensaient ). Après, faut pas s’étonner qu'ils ne rebondissent pas sur un non-succès, ils sont là pour faire des sous les gonzs.
Les gens qui apprécient les jeux en VRAI 2D ( et je parle pas de cellshade ), avec des vrais sprites, bah c'est quand même un marché de niche ( ou surtout limité aux machine portable, hélas )
J'avoue que je ne comprend pas pourquoi ils ne sont pas partie dans du celshading, comme chez les concurrent. Un peu cheap a mon goût ( oui, je suis un vieil amateur de sprite ), mais c'eût été moins dégueu que ce qu'il nous servent là.
Ceci étant dit, le jeu à l'air très fun a jouer !
Et y'a qu'à voir avec des gens qui ont pas eu énormément de temps pour doser, le jeu à un potentiel monstre.
D'ailleurs si des gens sont motivés pour doser/apprendre/juste jouer à KOF XIV dans le 94, MP moi