TEST - The King of Fighters XIV : un jeu de combat assisté et technique à la fois
par Martial DucheminThe King of Fighters XIV : Nos pouces en pleurent encore, le nouveau The King of Fighters monte sur le ring, mais est-il aussi puissant que ses prédécesseurs ?
SNK souhaite revenir en force sur la machine de Sony Interactive Entertainment, la PlayStation 4, en proposant un quatorzième épisode de The King of Fighters. Les précédents opus en 3D n'ont jamais su charmer les joueurs et les fans de la franchise, les développeurs insistent en imposant à nouveau ce rendu particulier. Nous avons donc passé plusieurs heures avec cette nouvelle production, un jeu de combat explosif en vue ?
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Tout d'abord, et visuellement parlant, il n'y a pas de quoi sauter au plafond. The King of Fighters XIV, ce n'est pas une claque, mais ce n'est pas aussi catastrophique que nous le pensions après son annonce. Disons que la puissance de la machine n'a pas été exploitée comme il se doit. Les animations ne sont pas folichonnes et manquent cruellement de fluidité. Les expressions faciales, elles, sont rigides et sans âme. Les décors passent encore puisqu'ils sont variés et exhibent des fonds en mouvement de temps à autre, mais nous sommes loin de ce que nous avons connu autrefois. En plus de tout cela, dommage de ne pas avoir inclus quelques interactions comme des fissures au sol ou autres.
La modélisation de quelques personnages laisse vraiment à désirer.
En outre, la modélisation de quelques personnages laisse vraiment à désirer. Nous avons l’impression que le studio n'a pas trop voulu se prendre la tête en créant des combattants avec des contours sommaires. Les aficionados de la franchise sont déçus en apercevant certains personnages populaires ratés. La grande question que nous nous posons donc, pourquoi ne pas avoir conçu tout simplement ce titre en 2D ? The King of Fighters XIII avait su envoûter les rétines en son temps, pourquoi ne pas s'inspirer des jeux du moment, comme Guilty Gear Xrd qui a su tirer profit de la génération actuelle, afin de nous en mettre plein la vue ? Regrettable...
Côté bande-annonce, les musiques sont électriques et collent avec les thèmes des environnements. Concernant le doublage, il est en japonais pour bien nous immerger dans cette ambiance décalée, en somme, du sympathique pour nos esgourdes.
Commenter 8 commentaires
Ok, KOF est mort.
C'est vrai que VF5 sur la PS3 arrive à faire beaucoup mieux
Mais dans tout les cas, hâte d'essayer ce nouveau KOF
Par contre, y'a un truc qui me choque :
"Pour les newbies, ce mode « assisté » est une aubaine pour se sentir surpuissant, pour les pro de la manette, Rush est handicapant... Et pour cause, cette aptitude consomme de la Puissance et n'est forcément adaptée aux enchaînements. Alors quoi ? Ces joueurs évitent de s'en servir pour ne pas perdre pied et garder le contrôle de leurs combattants ; dommage de na pas avoir inclus une option permettant de désactiver cette compétence."
WTF ? J’espère qu'il y aura pas ça sur le mode online...
Ça me fait penser a SF IV et DOA:D sur 3DS, ou t'avais juste a cliquer sur des combos tout prêt sur l’écran tactile... Une horreur.
Y'a qu'a voir le tournois à l'EVO 2016 et plus récemment le summer jam X , personne ne l'utilise.
Donc même si je trouve aussi qu'ils n'auraient pas dû le mettre , ça ne déséquilibre rien du tout.
Un mec qui need le rush combo, il va le bourriner même dans la garde, donc punition gratuite
Sinon j'suis pas trop d'accord sur KOF XIII reste devant... Même si j'aurais préféré qu'il reste en 2D graphiquement et même si je suis d'accord que graphiquement on a vu mieux.
KOF XIV est super propre, avec 50 perso day one c'est ouf. Y'a plus d'histoire de max mode, de pastille etc... bref c'est lisse c'est clair, et j'trouve que ça fait du bien !
J'en peux plus d'attendre le 26 perso !!
Si jamais vous souhaitez voir ce que donne le jeu à niveau très correcte ça commence vers 1h20 il s'agit des phases de pool, j'ai pas encore vu le top 8 (qui doit être mortel), je sais qu'il se trouve sur le day 3, à vous de trouver où sur les 8h+ de stream haha :
https://www.twitch.tv/kpblive/v/84740230
Pourquoi ? Parce qu'ils n'avaient tout simplement pas les moyens ni le temps... Le XIII était certes magnifique, mais il a fait un bide commerciale, et en tout cas ils ont pas rentabilisé les années passées sur les sprite. A l'époque, vous aviez même pas fait de test ... ( alors que tout les spécialistes l'encensaient ). Après, faut pas s’étonner qu'ils ne rebondissent pas sur un non-succès, ils sont là pour faire des sous les gonzs.
Les gens qui apprécient les jeux en VRAI 2D ( et je parle pas de cellshade ), avec des vrais sprites, bah c'est quand même un marché de niche ( ou surtout limité aux machine portable, hélas )
J'avoue que je ne comprend pas pourquoi ils ne sont pas partie dans du celshading, comme chez les concurrent. Un peu cheap a mon goût ( oui, je suis un vieil amateur de sprite ), mais c'eût été moins dégueu que ce qu'il nous servent là.
Ceci étant dit, le jeu à l'air très fun a jouer !
Et y'a qu'à voir avec des gens qui ont pas eu énormément de temps pour doser, le jeu à un potentiel monstre.
D'ailleurs si des gens sont motivés pour doser/apprendre/juste jouer à KOF XIV dans le 94, MP moi