TEST - The King of Fighters XIV : un jeu de combat assisté et technique à la fois
par Martial DucheminThe King of Fighters XIV : Nos pouces en pleurent encore, le nouveau The King of Fighters monte sur le ring, mais est-il aussi puissant que ses prédécesseurs ?
Pourquoi, oui, pourquoi avoir eu une préférence pour la 3D au lieu de la 2D ? The King of Fighters XIII était grandiose et avait mis la barre très haut, The King of Fighters XIV descend d'un cran la franchise de son piédestal. Visuellement, ce quatorzième épisode n'est pas extraordinaire... Dans l'ensemble, c'est « potable », bien que nous ayons l'impression de voir tourner un jeu PS2 en haute définition.
Le titre puise donc sa force dans le gameplay. La prise en main est plus que bonne, les affrontements sont dynamiques, psychédéliques, nerveux et brutales. Entre esquives, combos et enchaînements explosifs, il y a de quoi faire pour en mettre plein la vue à son adversaire. Les pouces tournent dans tous les sens, les doigts saignent au bout de quelques parties, c'est un pur régal.
The King of Fighters XIV arrive à contenter les fans du genre et a frustrer les amoureux de la licence. Pour le coup, SNK aurait dû prendre quelques mois de plus pour peaufiner un minimum les graphismes afin de mettre tout le monde d'accord et de sortir dans nos rayons le digne successeur de The King of Fighters XIII.
- Une cinquantaine de personnage, rien que ça
- Les Super Cancels, Advanced Cancels et Climax Cancels, chaud devant
- La prise en main est au top
- Plusieurs modes disponibles pour s'amuser seul en ligne
- Le Mode Rush sympathique pour les Newbies
- Des graphismes très moyens, la 2D manque...
- La modélisation de certains personnages
- Le Mode Rush peut être ennuyeux pour les experts
Commenter 8 commentaires
Ok, KOF est mort.
C'est vrai que VF5 sur la PS3 arrive à faire beaucoup mieux
Mais dans tout les cas, hâte d'essayer ce nouveau KOF
Par contre, y'a un truc qui me choque :
"Pour les newbies, ce mode « assisté » est une aubaine pour se sentir surpuissant, pour les pro de la manette, Rush est handicapant... Et pour cause, cette aptitude consomme de la Puissance et n'est forcément adaptée aux enchaînements. Alors quoi ? Ces joueurs évitent de s'en servir pour ne pas perdre pied et garder le contrôle de leurs combattants ; dommage de na pas avoir inclus une option permettant de désactiver cette compétence."
WTF ? J’espère qu'il y aura pas ça sur le mode online...
Ça me fait penser a SF IV et DOA:D sur 3DS, ou t'avais juste a cliquer sur des combos tout prêt sur l’écran tactile... Une horreur.
Y'a qu'a voir le tournois à l'EVO 2016 et plus récemment le summer jam X , personne ne l'utilise.
Donc même si je trouve aussi qu'ils n'auraient pas dû le mettre , ça ne déséquilibre rien du tout.
Un mec qui need le rush combo, il va le bourriner même dans la garde, donc punition gratuite
Sinon j'suis pas trop d'accord sur KOF XIII reste devant... Même si j'aurais préféré qu'il reste en 2D graphiquement et même si je suis d'accord que graphiquement on a vu mieux.
KOF XIV est super propre, avec 50 perso day one c'est ouf. Y'a plus d'histoire de max mode, de pastille etc... bref c'est lisse c'est clair, et j'trouve que ça fait du bien !
J'en peux plus d'attendre le 26 perso !!
Si jamais vous souhaitez voir ce que donne le jeu à niveau très correcte ça commence vers 1h20 il s'agit des phases de pool, j'ai pas encore vu le top 8 (qui doit être mortel), je sais qu'il se trouve sur le day 3, à vous de trouver où sur les 8h+ de stream haha :
https://www.twitch.tv/kpblive/v/84740230
Pourquoi ? Parce qu'ils n'avaient tout simplement pas les moyens ni le temps... Le XIII était certes magnifique, mais il a fait un bide commerciale, et en tout cas ils ont pas rentabilisé les années passées sur les sprite. A l'époque, vous aviez même pas fait de test ... ( alors que tout les spécialistes l'encensaient ). Après, faut pas s’étonner qu'ils ne rebondissent pas sur un non-succès, ils sont là pour faire des sous les gonzs.
Les gens qui apprécient les jeux en VRAI 2D ( et je parle pas de cellshade ), avec des vrais sprites, bah c'est quand même un marché de niche ( ou surtout limité aux machine portable, hélas )
J'avoue que je ne comprend pas pourquoi ils ne sont pas partie dans du celshading, comme chez les concurrent. Un peu cheap a mon goût ( oui, je suis un vieil amateur de sprite ), mais c'eût été moins dégueu que ce qu'il nous servent là.
Ceci étant dit, le jeu à l'air très fun a jouer !
Et y'a qu'à voir avec des gens qui ont pas eu énormément de temps pour doser, le jeu à un potentiel monstre.
D'ailleurs si des gens sont motivés pour doser/apprendre/juste jouer à KOF XIV dans le 94, MP moi