Tearaway Unfolded : Le Messager passe de la PSVita à la PS4, et se voit obligé de changer tout son gameplay au passage. Opération réussie ?
La grande nouveauté de Tearaway Unfolded, c'est assurément son gameplay. Là où l'original tirait parfaitement parti des nombreuses possibilités de la PSVita, cette nouvelle version a été entièrement (re)pensée pour la PS4. Sans rentrer dans une énumération, la grande majorité des phases de jeu a donc été modifiée pour être adaptée au fait d'avoir une DualShock 4 entre les mains et non plus une PSVita. Et, sans grande surprise, la recette fonctionne parfaitement.
Entièrement (re)pensée pour la PS4.
Simple jeu de plateforme en apparence, Tearaway Unfolded se sert de tout ce que propose la PS4 pour dynamiser le gameplay et l'univers. Fini l'utilisation de l'écran tactile, mais le pavé tactile de la manette rempli étonnement bien son rôle. Sa précision n'est certes pas idéale, mais franchement correcte pour un outil si petit. Il est ainsi possible, à de nombreuses reprises, de créer des formes de notre choix pour qu'elles soient intégrées dans notre monde, d'une simple étoile à des flocons de neige : et après tout, les formes relativement imprécises qui sont conçues donnent un charme à nos créations.
Ce même pavé tactile peut aussi être utilisé pour faire rebondir dans des "tambours", qui nous propulsent d'une simple pression sur le rectangle noir. Nous pouvons aussi faire glisser notre doigt sur celui-ci pour changer la direction du vent, ce qui entraîne de nombreux déplacements d'éléments du décor en temps réel, à des fins esthétiques, mais aussi pour créer de nouveaux chemins.
La barre lumineuse de la DS4 apparaît elle aussi souvent à l'écran, et a d'innombrables utilités. Faire grossir des végétaux, perturber les méchants Scraps et leur indiquer une mauvaise direction, simplement éclairer des zones sombres, redonner des couleurs au monde environnant... Il est également possible pour le Messager d'envoyer un objet contondant au Vou (enfin, à nous), qui peut le renvoyer en visant et en donnant une impulsion avec le pavé tactile. Ces mécaniques sont autant utiles pour la progression que pour le combat, pour une synergie totale du système de jeu. Malheureusement, le gyroscope, très sollicité, se montre souvent "imprécis", ou tout du moins toujours un tout petit peu long à être précis, à moins que vous soyez habitués à jouer assis, manette à plat et en face de votre écran.
Commenter 6 commentaires
Par contre une petite faute à la toute dernière ligne :
J'imagine que tu voulais dire "À moins"
40$ HT sur videogameplus.ca
https://www.videogamesplus.ca/tearaway- ... 23166.html
Et on s en fout un peu au final si le jeu est bon ! Payer 60€ pour un jeu qui dure 50h mais qui est chiant au possible.... Je préfère payer 50€ pour une pépite avec laquelle j aurais beaucoup de fun pendant 7h et avec de la rejouabilité pour tout trouver.