Test
Tales of Zestiria pc2

TEST - Tales of Zestiria : suivrez-vous la voie du berger ?

par

Tales of Zestiria : Le J-RPG du mois d'octobre est arrivé, et il n'est pas là pour rigoler.

Quand les ténèbres déferlent sur le monde, un berger apparaît pour guider et sauver le peuple. Mais une fois ce mal vaincu, le berger disparaît et le reste du monde l'oublie. Cependant, voilà 200 ans que les ténèbres ont commencé à se propager et aucun berger n'est encore apparu.

Nous retrouvons donc un scénario classique, contenant tout ce qu'il faut pour une histoire basique.

Tales of Zestiria 28 12 2014 screenshot 31Notre histoire commence avec un jeune homme du nom de Sorey, qui a été élevé à Elysia, un endroit exempt de toute malveillance s'élevant au-dessus des nuages. C'est ici que vivent les Séraphins, des êtres mythiques qui ne peuvent être vus par des humains normaux. Apprenti archéologue, il inspecte des ruines avec son ami SéraphinMikleo, mais un malencontreux accident survient et leur permet de découvrir une jeune femme inconsciente au cœur des ruines. Nos deux amis partent donc à sa rencontre pour lui venir en aide et s'aperçoivent que c'est une humaine venue du monde d'en bas. Après quelques mésaventures, Alisha, la jeune femme sauvée, quitte Elysia pour retourner chez elle. Cependant, juste après son départ, nos deux amis découvrent un hellion, être malfaisant ne pouvant être vaincu que par purification, qui est à la recherche d'Alisha. Sorey, craignant qu'elle ne soit en danger, décide de partir furtivement du village pour la rejoindre, mais se fait surprendre par Mikleo qui se permet de l'accompagner. C'est ainsi que nos deux héros découvrent un vaste monde inconnu à leurs yeux.

Nous retrouvons donc un scénario classique, contenant tout ce qu'il faut pour une histoire basique. Un héros naïf et plein d'entrain qui désire parcourir le monde. Un ami plus sérieux qui l'accompagne pour l'aider. Un but obscur au début qui s'éclaircit avec le temps. Des touches d'humour "façon manga" rafraîchissant l'ambiance. Bref l'histoire de Tales of Zestiria n'est sûrement pas la meilleure, mais elle est très efficace. De plus, le contraste entre la base du scénario qui est plutôt sombre et les personnages qui sont rayonnants de vie apporte une vue différente au jeu. Et c'est ce contraste qui nous donne envie de découvrir les péripéties de nos héros, même si cela peut être prévisible.

Tales of Zestiria 28 12 2014 screenshot 50Les fameuses saynètes sont toujours d'actualité, ces petites scènes permettant de connaître un peu plus l'univers qui nous entoure, ponctuées d'humour et de fraîcheur. La façon de les voir diffère un peu des autres opus. Elles sont disponibles uniquement dans les points de sauvegarde, à la découverte de points d'intérêts ou alors en allant dormir à l'auberge. De plus, les portraits ne sont plus d'actualité, maintenant nous voyons entièrement le personnage pendant les saynètes. L'exploration a aussi de nouvelles mécaniques. Il est possible d'interagir avec certaines parties du décor grâce à un bouton d'action. Ce même bouton permet d'attaquer un ennemi pour avoir l'avantage en combat. Nous ne serons plus seuls pendant nos joyeuses balades à pied, car nos alliés seront présents physiquement et nous pourrons même leur parler. Même si cela reste inutile au final... Des talents de soutien sont disponibles dans le menu et permettent de déclencher des actions sur le terrain, par exemple de cuisiner pour l'équipe ou encore de repérer les trésors. Chaque personnage possède ses propres talents (à part la cuisine), il est donc judicieux de choisir celui qui sera le plus bénéfique pour le groupe.

Commenter 15 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Adelio
Un bon test et très bien détaillé en plus. Merci ! Ça m'a donné encore plus envie même si j'ai bien compris qu'il ne faut pas s'attendre à une pépite. En tout cas, je sais à quoi m'en tenir quand je m'achèterai le jeu. ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Au testeur, il manque des précisions dans votre test, comme la caméra qui n'est pas toujours irréprochable selon l'endroit, elle en devient mauvaise au point de ne plus pouvoir avoir une vue d'ensemble de la scène, bloquant ainsi la vision avec un vue très rapproché sur un boss par exemple, des problèmes au niveau de la hitbox des ennemis (c'est assez rare) sont également de la partie.

L'IA des compagnons est tantôt bluffante, tantôt débile. J'ai constaté par exemple avec un ennemi qui prépare une charge mortelle (un boss) que l'IA ne tente même pas l'esquive et meurt stupidement, elle à le défaut d'enlever son armature sans aucune raison le justifiant, ce faisant complique l'issue du combat de façon dramatique, et ne fait pas très attention au point de ses JPs.

Je joue sur PC mais ses problèmes sont également sur les versions consoles du jeu, c'est impossible que vous n'ayez jamais rencontrer ses problèmes qui ne sont pas si rare que ça, c'est donc dommage d'avoir fait l'impasse sur l'ensemble de ses soucis, en définitif vous avez fait votre boulot qu'à moitié. ;)
Signaler Citer