TEST - Tales from the Borderlands : une épopée hilarante et inattendue à ne pas manquer
par Auxance M.Tales from the Borderlands : Telltale Games s'empare d'une des licences les plus populaires de ces dernières années pour y apporter sa patte, avec une grande maîtrise.
Commençons par un point noir, peut-être le seul, l'aspect technique. Telltale Games n'est malheureusement pas connu pour sa maîtrise en matière de graphismes, le studio s'étant même fait la spécialité de travailler avec le cel-shading pour "cacher la misère". Sauf que, comme vous le savez, les contours noirs et épais, c'est aussi la patte esthétique des Borderlands.
Les soucis et lacunes techniques ne sont pas absents.
Du coup, l'univers artistique est totalement respecté, pour un rendu qui, sans être saisissant, fait parfaitement son boulot de nous immerger dans Pandora. Nous avons droit à de belles couleurs, des animations fluides et agréables, et une scénographie maîtrisée.
En revanche, les soucis et lacunes techniques ne sont pas absents, et ils se montrent mêmes parfois gênants : synchronisation labiale approximative, sous-titres qui disparaissent et réapparaissent en milieu de phrase, éléments du décor (principalement ceux pouvant changer à cause des choix) qui mettent de longs dixièmes de seconde à apparaître en début de scène ou disparaissent brièvement en fin de plan, éléments du décor qui se répètent lors de certaines phases dirigées, ralentissements à chaque chargement (chargements qui restent certes rares)... Il n'y a certes ici rien de rédhibitoire, mais la mise en condition s'en retrouve imparfaite.
Il ne faut pas oublier, en revanche, la bande-son absolument magistrale, qui mêle mélodies originales aux influences western, quelques titres méconnus de la pop moderne, des pistes plus surprenantes qui renforcent la grandiloquence de certaines scènes... Il en va de même pour le doublage, absolument parfait, et pour cause : il regroupe quelques-uns des plus grands noms de la discipline, de Troy Baker à Nolan North en passant par Ashley Johnson et Laura Bailey. Oui, nous parlons bien de doubleurs anglais, car, malheureusement comme tous les autres jeux Telltale, il n'y a ni doublage ni sous-titres français de proposés. Et ça, avec un vocabulaire précis comme celui qui est utilisé habilement tout au long du jeu, c'est un vrai frein pour tous ceux qui n'ont pas un niveau solide en anglais.
Commenter 4 commentaires
Dommage j’aurai été client.
A noter tout de même que sur les version PC il existe des traductions non officielle mais de très bonne qualité.
cela vaut 0/20 si t est une bille en anglais ,de toute façon la TTGTradTeam assure toujours pour la trad