Super Mario Maker : Un jeu pour les nostalgiques, pour les vieux de la vieille, pour les nouvelles générations, un jeu pour tous.
Nous y voilà, le coin création de Super Mario Maker. Sans surprise, les possibilités offertes sont nombreuses et variées. En plus des mondes tirés des différentes franchises, nous pouvons y incruster des décors de fond se basant sur plusieurs univers (maison hantée, classique, souterrain, etc.). Au départ, peu d'outils sont disponibles. Comment en débloquer davantage ? En créant des niveaux.
La création d'une étape se fait facilement.
Un message apparaît alors à l’écran précisant que de nouveaux contenus seront accessibles le jour suivant... Une mauvaise idée qui met les nerfs à vif puisque les aficionados de la franchise veulent tout, et tout de suite. Pourquoi ne pas avoir incrusté le tout dans des niveaux du mode « Défi 10 Mario » au lieu d'attendre 24 heures avant d'obtenir des bonus permettant de s'y mettre rapidement ? C'est assez déroutant et fatigant. Néanmoins, une petite astuce existe : elle consiste à changer la date de sa console pour récupérer des niveaux et autres ustensiles en un rien de temps, alléluia !
Comme dit précédemment, la physique d'un parcours dépend de l'univers choisi. Il faut donc faire attention à quel type d'obstacle choisir ; par exemple, un passage bloqué par des briques peut être libéré avec une attaque rodéo dans Super Mario Bros. U, pas dans Super Mario Bros. À côté de cela, la création d'une étape se fait facilement, petits et grands y trouvent rapidement leur compte. Et pour cause, différents objets sont disponibles dans un tableau, il suffit de les faire glisser via l’écran tactile du GamePad pour les incruster dans son monde. De plus, différentes matières, ennemis et accessoires peuvent être combinés entre eux pour transformer quelque chose de classique, de neutre, en quelque chose de plus gros ou spectaculaire. Les gâchettes, elles, donnent la possibilité de supprimer ou de copier un élément pour concevoir un parcours en un rien de temps. En un mot : terrible.
Autre point, et pas des moindres, la compatibilité des amiibo. Ainsi, en posant une figurine interactive sur le GamePad, un costume 8-bit peut être obtenu. Sonic dans Super Mario Bros., oui, c'est possible ; une chose inimaginable dans les années 90. En somme, si le joueur possède une collection titanesque de divers joujoux Nintendo, il peut profiter de cette production avec quelques personnages délirants tirés de licences populaires.
Pour finir, et bien évidemment, un niveau peut être diffusé sur la Toile pour que divers utilisateurs en profitent. En outre, des notifications sont reçues lorsque le jeu est lancé pour savoir qui a pu s'attarder sur nos créations, si des étoiles ou commentaires ont été donnés. Bref tout a été mis à disposition pour savoir ce qui se passe sur la planète Super Mario Maker.
Commenter 7 commentaires
Le plus marrant il coûte presque la moitié du prix de T et avec un steelbook en plus.
Peut-etre par une mise à jour ?
Ah sinon pour un info pour mon vdd 50/2=25 et pas du tout 38... Des critiques sans mauvaises fois ça fait pluS crédible...
Je suis pas trop jeu de création, donc il m'intéresse pas trop ce Mario Maker et avec Nintendo y a même pas espoir de le trouver plus tard à plus petit prix donc je passe mon tour, et vais attendre patiemment Yoshi (qui sort en octobre au Canada), Star Fox et Xeno
J'ai misé sur "Tearaway" vu son commentaire incendiaire sur la page du test ^^
Mais au final, je pensais qu'il y aurait du vrai jeu en solo aussi, mais au final le contenu est anecdotique apparemment, et l'absence de multi local est bien dommageable aussi.
M'enfin ça doit quand même être très très bon, pressé de le tester !
Et par contre, le marché des amiibo j'ai du mal quand même, ça donne envie d'avoir pleins de costumes dans le jeu...