Splatoon 2 : Nintendo propose une suite avec des bases solides, mais question nouveautés, ce n'est pas encore ça.
Heureusement, le principal intérêt de Splatoon 2 ne réside pas dans son solo, mais bien dans son mode multijoueur. Et là, question nouveautés, il va falloir repasser. Le mode majeur, accessible en partie rapide, est toujours Guerre de territoire, qui consiste à recouvrir davantage de surface au sol avec sa peinture que l'équipe adverse. À la fin de la partie, le Charbitre et son copain le Mini Charbitre affichent le score, et voilà.
Le mode Salmon Run a le mérite de proposer quelque chose de neuf pour cette suite.
Ça peut paraître complètement simple... et ça l'est. Mais ce mode est vraiment addictif, et il faut y passer sa journée pour y trouver de la redondance. Déjà, le choix de l'arme (via le hub de Chromapolis, sinon c'est trop tard) change radicalement la façon de jouer, mais surtout, les cartes sont suffisamment grandes pour qu'il soit possible de passer une partie entière dans une seule moitié de terrain. S'il y a bien huit cartes au total (c'est un poil juste, mais Nintendo devrait en rajouter à l'avenir), il faut encore une fois compter sur un système de rotation, qui permet de jouer seulement à deux cartes pendant deux heures, en attendant la rotation. C'est un peu poussif et peut vraiment décourager certains joueurs si les cartes ne plaisent pas. Il y a bien trois autres modes, accessibles en matchs pros (à partir du niveau 10), à savoir Défense de zone, Expédition risquée et Mission Bazookarpe, soit absolument rien de nouveau. Le premier demande de sécuriser une zone définie le plus longtemps possible, le deuxième invite à contrôler une plateforme jusqu'à l'arrivée à son camp, tandis que le dernier est l'équivalent du Capture de Drapeau, rien de bien dingue, vivement les Splatfest.
Splatoon 2 inclut quand même une belle nouveauté, le mode Salmon Run, jouable en coopération (en ligne ou en local, à condition d'avoir des amis et surtout plusieurs Nintendo Switch). Ici, c'est la pêche aux œufs de saumons qui est pratiquée. Les joueurs sont regroupés en une seule équipe de quatre, avec comme mission de survivre à trois vagues d'ennemis, et surtout de récupérer un maximum d'œufs afin de les ramener dans un seau au centre de la carte. À la fin de chaque vague, un Salmonoboss apparaît, et l'aspect coopératif prend ici tout son sens. Le mode Salmon Run a le mérite de proposer quelque chose de neuf pour cette suite, il était temps, et avec la difficulté croissante, il y a matière à s'adonner à quelques parties vraiment épiques, avec une victoire jouissive.
Commenter 6 commentaires
2 guerres en retard, ils adoptent les politiques qui ont prouvés qu'elles faisaient de l'argent mais qui dégradent complètement le média ! Seulement les joueurs en ont marre et cela risque donc de ne pas être payant a moyen terme, ça les autres éditeurs l'ont bien compris !
Merci Nintendo et Square de prendre vos fidèles pour des c*** ! (Vous n'en aurez bientôt plus, ce qui est dommage quand on sait que sans eux vous ne seriez pas la du tout)
Je joue pas mal dans le train avec un pote, et faire du 1 contre 1 sa doit pas être terrible.
Point négatif : " Le système de rotation des cartes "
Et bien moi j'adore, autrement on tomberai toujours sur les même cartes comme sur un MarioKart, problème qu'on retrouve sur tous les jeux en lignes. Alors pour moi c'est plutôt une bonne alternative.
Et l'affrontement en local jusqu’à 8 joueurs, c'est pas un point positif ?? Vous n'en parlez même pas, c'est dommage.
Je ne suis pas vraiment un joueur de multi, mais ici cela me semble plus fun, donc je crois que je vais m'y essayer avec plaisir, en tout cas aujourd'hui au moins avec envie…
Je trouve les effets de peinture liquide très réussis (malgré la faible puissante de la console), et l'analyse faite par Digital Foundry montre bien l'évolution réalisée depuis la version Wii-U…
Par contre toujours gros point négatif sur le manque de chat ingame sur la Switch, indigne d'une console sortie en 2017…
Le jeu que j'attends le plus après le Zelda et le MK8DL, même si le Zelda est très loin devant les deux autres…
Oh j'oubliais Mario Odissey, mais il me semble encore très loin lui pour sa date de sortie, hélas…