Sniper Elite V2 : Faire une suite à un jeu pas forcément très réussi, un pari gagnant ?
S'il y a bien un endroit où Sniper Elite V2 était attendu au tournant, c'était sur son système de jeu. Incarner un sniper, c'est tentant, n'est-ce pas ? Mais incarner un sniper, envoyé seul, au front, face à des hordes d'Allemands armés jusqu'aux dents, sans silencieux et dans des milieux confinés, ce ne serait pas complètement idiot par hasard ? Et pourtant, les développeurs l'ont fait...
Certes, les tirs de loin sont absolument jouissifs, d'autant plus lorsqu'ils sont réussis, notamment grâce à une gestion de la physique des balles vraisemblablement réaliste. Un ralenti se déclenche parfois pour nous permettre d'apprécier l'impact de notre balle avec en prime un effet rayon X pour observer les dégâts internes causés à notre victime. C'est spectaculaire, c'est jouissif. Ainsi, lorsque le scénario nous amène à prendre place dans un lieu nous donnant une vision entière d'une place, le tir de précision est des plus plaisant, d'autant plus que des éléments du décor peuvent couvrir le bruit de nos tirs pour nous permettre d'éliminer nos adversaires sans risquer d'ameuter tout le pays.
En revanche, ces séquences bien pensées ne représentent qu'une partie de notre temps de jeu. Pour le reste, nous serons au niveau du sol pour des scènes, loin de faire dans la finesse. Si en théorie, nous sommes censés être discrets, ce pour quoi nous avons accès à un pistolet silencieux, pouvons faire des exécutions furtives ou pouvons encore déplacer des corps, le level-design et l'intelligence artificielle sont tellement mal conçus qu'il est quasiment impossible de terminer une mission sans déclencher d'alarme. Notre mitraillette et notre silencieux étant les seules alternatives aufusil à lunette, nous nous retrouvons donc très vite à sniper des ennemis qui se trouvent à quelques mètres de nous, où à éliminer des cibles lointaines, conscientes de notre présence, en nous positionnant au milieu de tout et en espérant que leurs balles nous passent à côté.
Oui, vous avez bien compris, Sniper Elite V2 est bien un jeu d'infiltration bourrin, un jeu de discrétion à jouer sans silencieux, bref, un paradoxe sur patte. Il sera par conséquent très facile de ne pas s'énerver, soit parce nous ne pouvons pas profiter pleinement du plaisir du tir à distance, soit parce que l'afflux d'ennemis quasiment obligatoire mènera trop souvent à notre perte. Oh, et il est impossible de sauvegarder en pleine mission, donc si un passage de fin de quête vous enquiquine avant de terminer votre session de jeu, vous le terminez ou vous recommencez toute la mission à votre prochaine partie.
Un multijoueur coopératif est également de la partie sous différentes déclinaisons, nous permettant par exemple de couvrir notre allié depuis un point fixe en hauteur. Une idée sympathique qui souffre des mêmes défauts que la campagne. Saluons tout de même une certaine liberté dans la manière d'accomplir ses niveaux, en éliminant tous les ennemis ou pas, en se cassant la tête à tenter de n'alerter personne ou en faisant le choix d'y aller de front, liberté qui ne motivera sûrement que trop peu de joueurs à repartir pour une nouvelle partie.
Commenter 3 commentaires
Ce qui m'a le plus déçu c'est le système de couverture qui est loin d'être optimal.
Non seulement, les ennemis peuvent vous toucher malgré l'obstacle, mais en plus suivant notre position derrière ce qui est censé nous protéger, on ne peut pas en sortir pour tirer ce qui rend cette couverture inutile si on ne peut pas sniper depuis ces endroits à moins d'enlever la mise en couverture (ce qui n'est pas vraiment un problème vu que le fait de se mettre à couvert ne nous empêche pas de se prendre quand même des balles).
En ce qui concerne le pistolet mitrailleur, on arrive très vite à court de munitions, ce qui serait bien pour corser la difficulté, rester dans l'esprit sniper et faire dans le réalisme, si les environnements et les armes permettaient d'être furtif, ce qui n'est pas le cas.
On regrettera (à moins que je n'ai pas vu cette possibilité) le fait de ne pas pouvoir tuer avec un couteau ou taper un ennemi à proximité avec un coup de crosse pour pallier le peu de munitions au corps à corps.
Le seul point positif, c'est effectivement les trajectoires de balles qui font bien rire, quand l'ennemi se prend une balle dans l'entrejambe ou la tête.
Bref, on se retrouve avec un FPS et un système de jeu archaïque et restreint, et le côté sniper est loin d'être majoritaire.
graphisme: le jeu n'est pas très beau, les déplacement sont plutôt rigides, mais les jeux de lumière sont plus que correcte, et globalement le jeu est fluide avec des temps de chargement optimisés.
scénario: je m'en tape, tous les prétextes sont bons pour zigouiller du soldat.
gameplay: c'est tout simplement jouissif (du moins le mode difficile auquel je joue) l'IA est loin d'être aussi bête que vous le laissez croire, elle cherche toujours à vous contourner, bouge trop, se met à couvert, vous agressent avec des grenades, et je ne parle même pas des ennemies snipers...
de même je ne trouve pas les niveaux mal pensés, à défaut d'avoir un système de couverture très efficace, les environnement sont assez ouvert et vous donne plusieurs possibilités quant au choix de votre position avant de déclencher vos tires. La gestion des mines et autres pièges est un plus non négligeable, il faut toujours songer à assurer ses arrière, et on peut parfois éliminer toute une horde d'ennemis avec quelques pièges bien placés. Enfin je ne trouve pas non plus le jeu lassant, même si on peux pas faire dans la furtivité totale, les objectif sont assez variés pour éviter celà (sauver une personne, déclencher des charges à distance, affronter des chars...)
bref je ne suis pas vraiment d'accord avec le test sur plusieurs point, mes reproches seraient plutôt le manque d’interaction avec les décors (on peut presque rien casser même pas une petite vitre) et le système de sauvegarde mal pensé ( le jeu sauvegarde parfois avec un ennemi en train de vous tirer dessus, et reprend dans les même conditions)