Test
Sniper Elite V2 04 05 2012 head 2

TEST - Sniper Elite V2 : l'élite des jeux de tir ?

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Sniper Elite V2 : Faire une suite à un jeu pas forcément très réussi, un pari gagnant ?

Graphiquement, Sniper Elite V2 n'est pas repoussant, mais il est encore très loin de toutes les pointures sorties dans l'année. Nous découvrons donc un univers cloisonné, rempli d'immeubles en ruines, qui nous permet une plongée dans l'Allemagne sous occupation nazie de 1945. Textures moyennes, sens du détail très évasif, une ligne d'horizon trop proche (et pour un jeu de sniper, c'est pas pratique) ou encore de nombreux bugs graphiques, le titre souffre ainsi de nombreux défauts techniques qui nuisent à sa qualité visuelle pourtant globalement plus que correcte.

Terminons par la durée de vie du titre, classique pour un jeu du genre. Nous aurons donc environ six heures devant nos pour déjouer le complot nazi, un peu plus en difficulté maximale. Pour ce qui est trophées et succès de Sniper Elite V2, pas forcément très difficiles à obtenir malgré la complexité du mode difficile et des objets cachés dans les recoins les plus inattendus de chaque niveau, ils vous demanderont une grosse dizaine d'heures si vous êtes bien organisé.

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En bref, le jeu de Rebellion est clairement le genre de jeu avec une bonne idée de base qui a été mal exploitée. Si les retards techniques du projet dû au rang de son studio de développement ne sont pas trop dérangeants, si la durée de vie un peu courte et l'histoire classique et ennuyante peuvent être outrepassés, nous ne pouvons malheureusement pas passer sur ce système de jeu mal pensé, qui veut jouer sur l'action brutale et l'infiltration. Ainsi, une fois qu'une première partie, difficile à terminer sans s'énerver ou se lasser, le jeu laisse un goût amer, celui d'une promesse qui n'a pas convaincu et qui se fera oubliée.

Les plus
  • L'idée de base, alléchante
Les moins
  • Un scénario pauvre
  • Un gameplay raté et décevant
  • Une durée de vie courte couplée à une rejouabilité quasiment nulle
Notation
Graphisme
12
20
Bande son
14
20
Jouabilité
9
20
Durée de vie
11
20
Scénario
6
20
Verdict
10
20

Commenter 3 commentaires

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Gojirallica
J'ai testé la démo sur 360 un peu.
Ce qui m'a le plus déçu c'est le système de couverture qui est loin d'être optimal.

Non seulement, les ennemis peuvent vous toucher malgré l'obstacle, mais en plus suivant notre position derrière ce qui est censé nous protéger, on ne peut pas en sortir pour tirer ce qui rend cette couverture inutile si on ne peut pas sniper depuis ces endroits à moins d'enlever la mise en couverture (ce qui n'est pas vraiment un problème vu que le fait de se mettre à couvert ne nous empêche pas de se prendre quand même des balles).

En ce qui concerne le pistolet mitrailleur, on arrive très vite à court de munitions, ce qui serait bien pour corser la difficulté, rester dans l'esprit sniper et faire dans le réalisme, si les environnements et les armes permettaient d'être furtif, ce qui n'est pas le cas.

On regrettera (à moins que je n'ai pas vu cette possibilité) le fait de ne pas pouvoir tuer avec un couteau ou taper un ennemi à proximité avec un coup de crosse pour pallier le peu de munitions au corps à corps.

Le seul point positif, c'est effectivement les trajectoires de balles qui font bien rire, quand l'ennemi se prend une balle dans l'entrejambe ou la tête.

Bref, on se retrouve avec un FPS et un système de jeu archaïque et restreint, et le côté sniper est loin d'être majoritaire.
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bokharia_1
pour ma part j'ai beaucoup aimé le jeu, je lui donnerai facilement un 14/20:

graphisme: le jeu n'est pas très beau, les déplacement sont plutôt rigides, mais les jeux de lumière sont plus que correcte, et globalement le jeu est fluide avec des temps de chargement optimisés.

scénario: je m'en tape, tous les prétextes sont bons pour zigouiller du soldat.

gameplay: c'est tout simplement jouissif (du moins le mode difficile auquel je joue) l'IA est loin d'être aussi bête que vous le laissez croire, elle cherche toujours à vous contourner, bouge trop, se met à couvert, vous agressent avec des grenades, et je ne parle même pas des ennemies snipers...
de même je ne trouve pas les niveaux mal pensés, à défaut d'avoir un système de couverture très efficace, les environnement sont assez ouvert et vous donne plusieurs possibilités quant au choix de votre position avant de déclencher vos tires. La gestion des mines et autres pièges est un plus non négligeable, il faut toujours songer à assurer ses arrière, et on peut parfois éliminer toute une horde d'ennemis avec quelques pièges bien placés. Enfin je ne trouve pas non plus le jeu lassant, même si on peux pas faire dans la furtivité totale, les objectif sont assez variés pour éviter celà (sauver une personne, déclencher des charges à distance, affronter des chars...)

bref je ne suis pas vraiment d'accord avec le test sur plusieurs point, mes reproches seraient plutôt le manque d’interaction avec les décors (on peut presque rien casser même pas une petite vitre) et le système de sauvegarde mal pensé ( le jeu sauvegarde parfois avec un ennemi en train de vous tirer dessus, et reprend dans les même conditions)
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