Skylanders Swap Force : Les aventuriers des Skylands reviennent, pour le meilleur ou pour le pire ?
Le gameplay de Skylanders SWAP Force est grandement lié au principe des figurines scindées en deux, introduites dans cet épisode. Si nous pouvons parfaitement jouer l'intégralité de l'aventure principale avec une unique figurine, la possibilité nous est donnée d'utiliser toutes celles introduites dans les deux premiers volets, et surtout les seize jouets SWAP exclusivement jouables dans ce nouvel opus. Ils possèdent un haut et un bas propre, chacune de ces parties du corps possédant ses propres habiletés, qui pourront être améliorées avec un arbre de compétence. Le grand atout de ces figurines est qu'il est à tout moment possible de mélanger le haut et le bas des héros de notre choix, pour 256 combinaisons de personnages possibles. Et mine de rien, ce petit geste d'une simplicité absolue est absolument jouissif, le plaisir de voir ses actions physiques se retranscrire en un changement de protagoniste à l'écran procurant une petite sensation de plaisir unique et inédite.
Accessible et relativement fouillé.
Deux figurines SWAP sont offertes dans le pack de démarrage (ainsi qu'une figurine classique), il est donc possible de se faire plaisir sans investir davantage, mais il est cependant nécessaire de se procurer d'autres personnages pour accéder aux très nombreuses zones annexes qui pavent les nombreux niveaux du mode histoire. Ces petits défis de longueur et de qualité variable permettent de diversifier un peu le défi de la trame principale, qui consiste souvent à enchaîner les combats face à des adversaires extrêmement variés (chaque niveau permet d'introduire plusieurs catégories d'ennemis inédites) ou à résoudre des petites énigmes ou phases de jeu originales en tout genre, elles aussi assez diversifiées, mais jamais trop dures. De manière globale, la difficulté est bien dosée, avec quatre niveaux de difficulté au choix et des séquences qui offrent parfois du challenge pour tous les types de joueur. Destiné aux enfants, le titre ne se veut pas punitif, la mort arrivant rarement et pouvant se remédier d'un simple changement de figurine sur le portail.
Les niveaux sont pavés d'objets à récolter, qu'il s'agisse des innombrables pièces pour améliorer ses personnages, ou d'artefacts à collecter, que ce soit pour personnaliser le hub dans lequel nous revenons entre les missions, ou simplement pour agrandir sa collection virtuelle. Des chapeaux peuvent être aussi être obtenus pour accroître nos points de statistiques. De fait, la rejouabilité est bien présente, d'autant plus si vous agrandissez votre collection de figurines entre vos parties, ce qui vous permettra d'accéder à des zones bonus supplémentaires. Accessible et relativement fouillé, ce jeu est assurément calibré pour le jeune public, mais peut néanmoins se laisser appréhender par n'importe quel amateur de jeu de plateformes à la recherche d'une courte aventure.
Commenter 1 commentaire
Mais plus tard pourquoi pas acheter Skylanders SWAP, le défaut comme vous l'avez souligné dans le test est qu'il faut acheter de nouvelles figurines pour profiter du jeu, donc celles de Skylanders + Disney j'ai peur que ça revienne cher