Skylanders Imaginators : Après avoir multiplié les bonnes idées ces dernières années, Skylanders nous propose cette fois de créer et de combattre avec notre propre personnage.
Vous l'aurez compris, la grande nouveauté de Skylanders Imaginators n'apporte finalement pas grand-chose au concept de la série, que ce soit en terme de combats ou de possibilités de jeu. Les affrontements, quoique toujours aussi sympathiques à appréhender et loin d'être ennuyants, ne sont en rien renouvelés, et il faudra se concentrer sur les à-côtés pour avoir de la diversité à se mettre sous la main. Passages sur rails, mini-jeu appelé Choc de la Création et qui remplace Skystones, petits passages de sauvetages d'œufs, casse-têtes pour déverrouiller des portes, défis du Gong de Guerre où il faut éliminer un certain nombre d'ennemis avec un Senseï, combats contre des vagues d'ennemis, ou encore concepts plus ponctuels ou propres à niveaux, il y a de tout pour rompre avec la monotonie et le manque de créativité des combats. Globalement, jamais d'ennui à l'horizon, mais un manque clair d'originalité par rapport au reste de la série, surtout après les Superchargers qui développaient un concept neuf et récurrent dans le dernier épisode.
Les courses sont d'ailleurs de retour, mais totalement séparées de l'histoire, pour des affrontements seul ou en multijoueur, avec des véhicules virtuels et gratuits ou ceux de notre collection physique. Cependant, leur présence sans lien avec l'histoire semblerait presque forcée, surtout quand la majorité des niveaux sont repris du précédent volet. Cela a pour mérite de rajouter un peu de contenu et de durée de vie au jeu : comptez entre huit et dix heures pour boucler une partie classique, suivant votre patience et votre investissement. Plusieurs défis propres à chaque niveau peuvent cependant être tentés pour débloquer des coffres contenant des éléments de personnalisation, qu'il s'agisse d'un temps à battre, de mini-jeux à compléter ou d'objets à récolter.
Finalement, Skylanders Imaginators reste un épisode très classique, et qui manque d'ambition. Après Skylanders Superchargers qui poussait son « idée qui tue » jusqu'au bout, et l'intégrait parfaitement à son gameplay, son level design et son univers, cette itération ne s'appuie que trop peu sur son originalité centrale, celle des personnages personnalisables. Une fois le plaisir d'avoir conçu son héros passé, et celui-ci vite amélioré presque au maximum, la mécanique ne se retranscrit que par une profusion d'éléments de personnalisation qui deviennent vite très gadgets, et ne se ressent que peu dans le système de jeu. Pire, avec une seule classe à lier au Cristal de Création, nous avons vraiment l'impression que le jeu nous bride, là où le passage à la caisse ne paraissait pas forcément si obligatoire que ça dans les épisodes passés. Pas de catastrophe, loin de là, Skylanders Imaginators restera un bon parti pour les amateurs de la saga, mais il n'a pas l'audace et l'originalité que les fans et les curieux aimeraient retrouver à chaque volet.
- La patte et l'esprit Skylanders, toujours présents et agréables
- Le plaisir d'incarner un personnage conçu par nos petites mains
- Un contenu globalement solide
- Tout plein de mini-jeux, défis et phases différents
- La nouveauté de gameplay centrale qui perd en intérêt au fil des heures
- Une classe par Cristal de Création, ça limite les possibilités ou ça explose le budget
- Globalement pas assez d'originalité pour vraiment surprendre
Commenter 1 commentaire
Perso, je ne m'ennuie pas dans ce Imaginators, il propose du contenu, mais pas à tire-larigot, exceptée la partie Circuit qu'on croirait rajouté pour amortir le coût de dév" de Superchargers.