TEST - Shining Resonance Refrain : pour résumer en trois mots, « tuer des monstres »
par Louisdovic A.Shining Resonance Refrain : Il est temps d'incarner Yuma et ses Dragoneer pour sauver Alfheim. Mais est-ce que cela suffira pour nous tenir en haleine ?
La relation entre les membres du groupe (enfin surtout entre Yuma et les Dragoneers) est une partie importante de Shining Resonance Refrain. Il est possible de choisir un trait de caractère pour chaque personnage dans le Bond Diagram. Cela permet d'activer des liens entre les héros et des effets multiples pendant les Resonances en combat. Il y a plusieurs façons d'augmenter les liens du groupe, notre héros peut par exemple inviter ses amis à passer du temps ensemble pour améliorer leurs relations, et plus si affinités.
Il manque cruellement un bouton pour effectuer un changement de personnage directement en combat...
Nous savons que les protagonistes utilisent les Armonics pour se battre, et il n'y a aucun autre équipement à proprement parler. Ces armes peuvent être réglées avec des Tunes qui octroient des augmentations de statistiques, mais aussi des effets particuliers. Ces Tunes augmentent de rang quand nous nous battons avec et ont des encoches pour pouvoir placer des Aspects. Ces derniers permettent de personnaliser un peu les combattants et de les booster un peu plus.
Les combats se déroulent en temps réel, où nous pouvons nous déplacer librement dans une zone délimitée. Il est naturellement possible d'enchaîner les attaques normales, de se défendre et de réaliser des esquives. L'une des premières mécaniques du jeu est la Break-Attack. Quand elle est réalisée au bon moment, l'ennemi peut être « cassé » ce qui l'immobilise et augmente grandement les dégâts qu'il reçoit. Toutes ces actions consomment la jauge d'Action Point, qui se régénère en ne faisant rien ou bien en utilisant des Forces (c'est juste le nom donné pour les techniques). Assignables sur les quatre boutons principaux, elles consomment de la mana, mais attaquer normalement permet d'en récupérer. Déjà évoqué plus tôt, il est possible d'effectuer une B.A.N.D session en combat. Cela change non seulement la musique, mais surtout améliore les personnages selon la chanson et le Dragoneer central choisis. À noter qu'il faut quand même que la jauge de B.P.M soit au niveau pour l'activer.
Rien de bien surprenant pour le moment, cependant, Yuma peut se transformer en dragon, ce qui augmente considérablement ses statistiques. En plus d'avoir de puissantes attaques, il ne consomme plus d'AP, mais sa mana diminue progressivement, et s'il n'en a pas suffisamment, il entre en mode berserk et attaque tout le monde. Cette forme augmente les habilités de ses coéquipiers, renforce les Resonances et entrer en B.A.N.D session pendant sa transformation l'empêche d'enrager. Un atout à ne pas négliger, car il n'y a pas de limite. Même si nous ne pouvons pas utiliser d'objet dans ce mode, il est possible de redevenir humain, de récupérer de la mana et de se retransformer.
Cela pourrait paraître facile, mais Shining Resonance Refrain contient des défauts plutôt désagréables en combat. Tout d'abord l'IA. Tous les personnages sont sympas à jouer, mais l'IA n'en fait qu'à sa tête, nos camarades sont plus souvent des boulets pendant les rudes combats qu'autre chose. Malgré le fait d'avoir des commandes pour leur donner des ordres, ils ne les respectent pas correctement et passent souvent 3 à 4 secondes sans rien faire. Même des ennemis font la même chose ! Il est parfois facile d'éliminer de gros monstres qui ont plus de 20 niveaux par rapport au groupe, sauf que certains sont quasiment impossibles à niveau égal. Mais ce n'est pas fini, il n'y a pas de menu dédié pendant les combats. Il faut impérativement passer par le principal pour utiliser un objet ou même changer de personnage (oui, il manque cruellement un bouton pour effectuer un changement de personnage directement en combat...). Si les ordinateurs ont tout le panel de Forces disponibles, nous sommes obligés de n'en utiliser que quatre. C'est dommage, car la deuxième gâchette gauche est inutilisée. D'ailleurs il est aussi impossible de choisir les techniques que l'IA peut utiliser ou pas, il passe du coup son temps à balancer tous ses sorts un par un même si c'est inefficace. Tous ces défauts gâchent l'expérience d'un bon affrontement épique.
Commenter 1 commentaire
Aliasing sur PC ? Quézako , ça n'existe pas.